Les passagers du temps ...
J'aime bien la chro. Au fond, quel est le sujet, au juste. J'y repense ...
Voyager en avion. Bizarre, ça ne m'a jamais inquiété. C'est vrai que, entre une Land Rover qui a (bêtement) perdu le jus de ses freins sur une route guinéenne onctueuse de pluie, pentue le long d'un ravin, et un DC3, il n'y a pas photo. Vive le DC3. Vous en avez vu tomber un, un DC3? Jamais. Ces trucs là, même sans les ailes ça continuerait à voler. On a dû écraser les derniers au bulldozer, sinon ils s'obstineraient à voler encore. Le confort? Non mais, on parle de quoi, là? Les bancs sont solides, n'allons pas trop demander. Ca vole? C'est bien!
Le temps. Ah, là, pourvu que ce fil tienne quelque temps. Le sujet du temps est inépuisable depuis Héraclite. Ca fait ... un bout de temps. Aristote, Augustin, Kant, Bergson... mais ils avaient le temps. On en dit quoi, déjà?
Le temps me tue (tsss, l'assassin) et moi aussi,
je tue le temps (toujours le berger et la bergère).
Le temps, c'est ce que la nature a trouvé de mieux pour que tout n'arrive pas à la fois. Bonne idée.
Le temps passe, on est d'accord, mais qu'est-ce qui le fait passer?
La distinction entre le passé, le présent et le futur ne garde que la valeur d'une illusion, si tenace soit-elle dit Einstein (Albert). C'est bien dit et beaucoup de temps a passé depuis, malgré tout.
Deux mille six cents ans de discussions compétentes, et on en est à peu de choses près au même point. Le temps fascine. On en attend toujours ne serait-ce qu'une définition ...
Une bonne heure, une petite heure.
Une bonne petite heure (exactement).
Le temps passe, mais à quelle vitesse passe le temps? Une heure par heure ça ne veut rien dire.
Fait rien, puisqu'on a le temps.
Déjà, on dit n'importe quoi dit Sarah. Elle a raison. Ca ne va pas être triste.