Suggestions

Re: Suggestions

Messagepar Taranis » Mar 10 Mai 2011 10:32

Ha, j'ai une autre suggestion bête : les "infos-bulles" qui donneraient le B-A BA du fonctionnement des éléments info-bullés...

Eventuellement aussi, pouvoir changer la langue de l'interface.
Taranis
Voyageur du mois
Voyageur du mois

Messagepar Arsène » Mer 11 Mai 2011 5:02

Taranis a écrit:Ha, j'ai une autre suggestion bête : les "infos-bulles" qui donneraient le B-A BA du fonctionnement des éléments info-bullés...

Pour ça il faudra voir au cas par cas, c'est déjà prévu, il faudra qu'on choisisse ensemble quoi indiquer où, parce que je suis assez mal placé pour me mettre à la place des B-A BA. Mais, ça ne pose pas de problèmes insurmontables, tous les composants peuvent afficher une infobulle. C'est juste un peu plus compliqué pour les composants composites comme les tables, s'il faut avoir une infobulle par cellule ; l'infobulle de la table doit être adaptée à la position du pointeur de souris.

Taranis a écrit:Eventuellement aussi, pouvoir changer la langue de l'interface.

Pour l'instant la localisation (language, country, variant) est déterminée d'après la localisation du système au lancement de Oniria. Mais, je peux facilement ajouter la configuration d'une localisation différente de celle par défaut. Seulement, les composants resteront avec la localisation déterminée lors de leur initialisation. Je pourrais aussi recréer juste le panneau inférieur de la fenêtre principale de Babil, celui avec le chat et les listes, en faisant en sorte qu'il conserve les documents correspondants aux chats, le contenu des listes devrait être plus simple à recréer.

On parle de localisation, l10n, parce qu'en plus de la langue il y a aussi la façon d'écrire les nombres, les dates et d'autres choses plus subtiles ainsi que l'orientation des composants, l'arabe et l'hébreu s'écrivent de la droite vers la gauche, qui peuvent changer.

Je verrais bien un nouvel onglet "localisation" dans la partie "accueil" de la configuration qui ressemblerait à la pièce jointe, auquel je pourrais ajouter le choix de l'encodage des messages de chat, SCSU, UTF-8 ou UTF-16.
Pièces jointes
Capture-New Locale.png
Ajout d'une localisation dans NetBeans.
Capture-New Locale.png (23.72 Kio) Consulté 1737 fois
Arsène

SAI, EAI

Messagepar Arsène » Sam 04 Juin 2011 16:45

Je me posais la question, plus haut, de savoir si dans la configuration automatique de Xj3D 1.0 j'allais mettre ["SAI", "EAI"] ou ["EAI", "SAI"], c'est à dire SAI avant EAI ou l'inverse. Hé bien, j'ai constaté que si je commence à essayer EAI, c'est à dire une scène VRML, il refuse par la suite d'afficher une scène en X3D. Par contre, si j'essaye d'abord SAI, une scène X3D, il veut bien afficher les scènes VRML après et même si ensuite je repasse par une scène X3D. Donc, définitivement Xj3D 1.0 aura ["SAI", "EAI"] dans la configuration automatique. Déjà, sans connaitre ce problème, j'avais décidé dans la matinée de favoriser le X3D par rapport au VRML dans Oniria. Pour ceux qui utilisent un modeleur ou Notepad, ça ne présente pas de très grandes différences entre VRML et X3D encodé VRML, c'est surtout au niveau des nodes Script que ça change. Pour ceux qui utilisent VRMLPad, ben... il ne connait pas du tout le X3D, même encodé VRML, même la version 3.0 qui permet d'avoir du UTF-8 (si j'ai tout compris) et pour cause, Cortona, du même fabricant, ne sait pas encore afficher le X3D.

X3D encodé VRML c'est du VRML V3.0. Sauf qu'il faut mettre "#X3D V3.0 utf8" là où il y avait "#VRML V2.0 utf8" dans le VRML97. Il y a d'autres petites différences, il lui faut aussi une ligne "PROFILE Immersive" ou un autre profile, sinon, ça ne marche pas partout. On peut aussi mettre "#X3D V3.1 utf8" parce que la spécification a déjà évolué depuis ses débuts. Il y a des possibilités en plus, des améliorations coté textures notamment, sinon, le principe général reste le même. Et pour les courageux, X3D peut aussi être encodé en XML, comme pour X3DOM, et en binaire, pour prendre beaucoup moins de place. Il y aussi une différence notable dans la spécification, c'est officiel, les fichiers peuvent être gzippés, ce qui n'était pas le cas dans la spécification du VRML. Dans ce cas, il faut mettre un z à la fin du suffixe : .x3dvz, .x3dz ou encore .x3dbz pour les version gzippées de X3D encodé VRML, X3D encodé XML et X3D encodé binaire.
Arsène

Messagepar jocrisse » Dim 05 Juin 2011 17:13

les dernières versions de White Dune, qui est une interface visuelle gratuite pour le code vrml font aussi x3d et zippé :)
jocrisse

Messagepar Arsène » Dim 05 Juin 2011 17:25

jocrisse a écrit:les dernières versions de White Dune, qui est une interface visuelle gratuite pour le code vrml font aussi x3d et zippé :)

http://vrml.cip.ica.uni-stuttgart.de/dune/

Ah, mince, le X3D gzippé est un standard officiel, contrairement au VRML gzippé qui est un standard de facto, mais n'est pas plus pris en compte par Xj3D 1.0, peut-être avec Xj3D 2.0, s'il sort un jour. En attendant, il me permet tout de même de tester si le code est compatible avec SAI et il me sert aussi pour faire des essais avec une 3D intégrée dans la même fenêtre que le chat.
Arsène

SSL/TLS

Messagepar Arsène » Mar 28 Juin 2011 5:43

Quand vous allez sur un site web en HTTPS, vous bénéficiez de deux avantages. Vous pouvez vérifier que vous êtes bien connecté au site demandé et vos échanges avec ce site web sont encryptés. C'est pour ces raisons que des achats en ligne devraient toujours être en HTTPS, surtout les paiements avec carte de crédit.

Le protocole HTTPS est comme le protocole HTTP sauf qu'il débute toujours par l'établissement d'une connexion cryptée avec SSL ou bien TLS. Le serveur communique au client un certificat signé le plus souvent par une autorité de certification qui a pignon sur rue et qui a vérifié que les informations du certificat sont bien exactes, ainsi le brouteur du client peut vérifier à son tour que l'autorité de certification qui a signé le certificat est bien dans sa liste de confiance - ça correspond aux certificats racine des mises à jour avancées de Windows. Ensuite, le client et le serveur se mettent d'accord sur un encryptage supporté par les deux, qui sera utilisé pour encrypter le reste de la transaction.

Une possibilité de SSL/TLS qui est rarement utilisée par les sites web est l'identification du client. Le client peut aussi communiquer au serveur un certificat, le plus souvent facultatif, qui sera utilisé pour identifier sans ambiguïté le client auprès du serveur.

Mais pourquoi nous raconte-t-il tout ça ?

Vous ne l'avez peut-être pas noté mais dans Ophiria les échanges entre le peer et le portal sont toujours encryptés en utilisant SSL/TLS, j'en ai parlé plus tôt. Enfin, pas tous les échanges, les échanges rapides, position et orientation de l'avatar ne sont pas encryptés, mais ils révèlent très peu sur la vie privée, les messages de chat et les autres messages comme le passage d'un site sur un autre sont tous encryptés (de plus, les messages privés du style messenger et whisps peuvent être encryptés avec OTR, Off The Record, pour que même le portal ne puisse pas espionner ce que des peers se racontent).

Le certificat client, celui rarement utilisé avec les sites web HTTPS ordinaires, est utilisé dans le cadre de Ophiria comme unique moyen d'identification des peers. Il pourra y avoir plusieurs "Arsène" avec l'avatar que vous aimez tous tant, mais il n'y a qu'une seule personne qui pourra se connecter à un portail Ophiria avec le même certificat que moi. Les avantages sont multiples par rapport à l'usage classique pour s'identifier d'un nom d'utilisateur et d'un mot de passe, je ne vais pas vous en faire la liste ici.

Voilà où je voulais en venir.

Ce certificat, qui est une donnée publique peut aussi être utilisé pour aller chercher le fichier de propriétés d'un site Ophiria. Cette information permet plusieurs choses au serveur web où se trouve la scène ; il peut par exemple permettre d'avoir un site privé, dont l'accès n'est autorisé qu'à certains ou bien encore présenter une scène rudimentaire au visiteurs anonymes ou inconnus et une scène plus aboutie aux visiteurs autorisés. Pour l'instant il n'existe pas d'application qui permette de telles fonctionnalités, mais il se trouvera bien des personnes assez compétentes et généreuses pour développer ça et en faire profiter tous les Ophirians.
Arsène

Internationalized Resource Identifiers (IRIs)

Messagepar Arsène » Ven 15 Juil 2011 4:18

Prise en charge des IRIs dans Babil.

C'est à dire que le BBCode de Babil devrait marcher avec :
  • http://пример.испытание/Заглавная_страница
  • http://παράδειγμα.δοκιμή/Αρχική_σελίδα
  • http://例子.测试/首页

Ça ne change rien au protocole qui devra dans tous les cas avoir des URIs (US-ASCII) :

Comme ça les adresses passées dans le chat marcheront même avec les devices qui ne prennent pas en charge les IRIs. Les fichiers de propriétés des sites devront avoir uniquement des URIs.

Manifestement, phpBB ne prend pas en charge les IRIs, mais, les brouteurs HTML modernes les prennent en charge (testé avec FF). Je ne sais pas comment ça se passe au niveau des brouteurs X3D.

Pour éviter les problèmes de phishing, il y a toujours moyen d'afficher les IDNs sous forme US-ASCII, en infobulle ou bien avec une option :
  • http://xn--e1afmkfd.xn--80akhbyknj4f/Заглавная_страница
  • http://xn--hxajbheg2az3al.xn--jxalpdlp/Αρχική_σελίδα
  • http://xn--fsqu00a.xn--0zwm56d/首页
Arsène

Re: Internationalized Resource Identifiers (IRIs)

Messagepar Arsène » Dim 17 Juil 2011 11:30

Arsène a écrit:Pour éviter les problèmes de phishing, il y a toujours moyen d'afficher les IDNs sous forme US-ASCII, en infobulle ou bien avec une option :
  • http://xn--e1afmkfd.xn--80akhbyknj4f/Заглавная_страница
  • http://xn--hxajbheg2az3al.xn--jxalpdlp/Αρχική_σελίδα
  • http://xn--fsqu00a.xn--0zwm56d/首页

C'est plutôt du spoofing que du phishing. Par exemple l'adresse <http://www.paypаl.com/> n'est pas du tout l'adresse du site de paiement en ligne; juste avant le L final il y a la lettre 'а' cyrillique minuscule (\u0430) et pas la lettre 'a' latine minuscule (\u0061). Sous forme US-ASCII cette adresse serait <http://www.xn--paypl-7ve.com/>.
Arsène

échanger des fichiers

Messagepar Taranis » Ven 19 Août 2011 20:47

Taranis a écrit:Me vient une idée comme ça, bête, sûrement. Ce qui serait vraiment pratique, c'est de pouvoir échanger des fichiers d'un peer à un autre, via le tchat, voire même de pouvoir laisser à disposition un fichier (public forcément) à l'attention de tous.

C'est hors-sujet ! :arrow:
Taranis
Voyageur du mois
Voyageur du mois

Re: échanger des fichiers

Messagepar Arsène » Ven 19 Août 2011 23:16

Taranis a écrit:
Taranis a écrit:Me vient une idée comme ça, bête, sûrement. Ce qui serait vraiment pratique, c'est de pouvoir échanger des fichiers d'un peer à un autre, via le tchat, voire même de pouvoir laisser à disposition un fichier (public forcément) à l'attention de tous.

C'est hors-sujet ! :arrow:

Plus maintenant. :)

Je laisse en suspens, pour l'instant, que l'idée mijote. :)
Arsène

Messagepar Taranis » Sam 20 Août 2011 10:26

Super ! :)

C'est pas vraiment original l'idée d'échanger des fichiers d'ordinateur à ordinateur via le réseau. Mais j'imaginais la situation suivante :

[chat]
bidule dit: "Tiens, faut que tu lises le premier chapitre de mon prochain best-seller fantastique, il fait déjà 123 pages"
truc dit : "Ha, c'est ballot, tu ne peux pas me l'envoyer via le tchat, c'est limité en nombre de caractères !"
truc dit: " Il faut que tu l'upload sur un serveur ftp, et que tu me donnes l'URL pour que je le télécharge"
bidule dit: "C'est quoi un serveur ftp ?" .... etc
[/chat]

Ça marche aussi avec un fichier vrml ou x3d, ou n'importe quel autre fichier dépassant la limite du nombre de caractères autorisé dans le tchat (tiens faudrait une balise [code] dans le tchat, mais ça a déjà du être proposé ça...)
Taranis
Voyageur du mois
Voyageur du mois

Messagepar Arsène » Dim 21 Août 2011 3:38

La taille des textes n'a pas grand chose à voir avec l'envoi de fichiers; quid des fichiers binaires ?

Et c'est très grossier d'envoyer des textes trop volumineux en chat ou en forum; c'est à ça que sert pastebin.

En plus, ce n'est pas dans les attributions d'un portal de stocker quoi que ce soit, à plus forte raison des fichiers; des stats pour laisser les sites les plus fréquentés dans la liste et l'utilisation d'un annuaire LDAP dans le cas d'un portal avec inscription, c'est déjà pas mal. Il a bien assez à faire avec la fonction chat 3D.

Arsène a écrit:Je laisse en suspens, pour l'instant, que l'idée mijote. :)
Arsène

Précédent

Retour vers Babil