Ccpro Validation

Les mondes extérieurs de Inside

Ccpro Validation

Messagepar Arsène » Mer 21 Jan 2009 19:14

J'ai fait le premier jet d'un validateur de fichiers ccpro (fichiers bxx) et de la documentation utilisée.

Arsène

Re: Ccpro Validation

Messagepar Arsène » Mer 21 Jan 2009 20:47

J'ai défini deux catégories de mots-clés en plus de ordinaire et mandatory de la doc d'origine ; il y a recommended et obsolete pour, respectivement, les mots-clés tels que vrmldefavatar ou voicesupport, qui sont fortement conseillés et visdefavatar, qui ne sont plus du tout utilisés.

Le validateur vérifie que les mots-clés mandatory et recommended sont bien présents, et signale une erreur ou un avertissement ; il vérifie aussi l'existence et le type des fichiers pointés par les URLs, comme un fichier HTML pour frameset ; il vérifie aussi que les valeurs numériques sont bien telles que attendues, entre telle et telle valeur ; il vérifie qu'un mot-clé n'est pas défini plusieurs fois ; tout ces trucs là...

Il me reste encore à écrire toute la partie test unitaire du code ; mais, le validateur semble déjà utilisable.
Arsène

Messagepar Arsène » Mer 21 Jan 2009 20:53

J'ai utilisé un template XSLT pour la présentation en HTML+CSS à partir d'un fichier XML.
Un fichier XML est plus simple à générer par programme et, ainsi, il suffit de changer des fichiers XSL et/ou CSS pour changer de look.

Curieusement la forme simple d'un fichier XSL ne semble plus marcher avec IE sous Windows Vista ; j'ai donc utilisé la forme plus complexe, qui elle passe toujours.

Il faut donc un navigateur récent ; c'est cependant une technique utilisée même par des sites avec beaucoup de fréquentation, comme le site officiel de World of Warcraft.
Dernière édition par Arsène le Jeu 22 Jan 2009 12:40, édité 1 fois au total.
Raison: Sujet déplacé dans le forum consacré à Outside.
Arsène

Messagepar Taranis » Jeu 22 Jan 2009 19:27

J'ai une question bête :).

Pourquoi existe-t-il des fichiers ccpro.bxx (validables donc) et des fichiers contact.bxx (qui ne passent pas au validateur bien sûr puisque c'est un ccpro validator).

Ma question bête comprend également la réponse stupide associée naturellement ;).
Mais peut-être une âme charitable comprendra mon émoi concernant cette bizarrerie et tâchera d'y répondre ;).
Taranis
Voyageur du mois
Voyageur du mois

Messagepar Arsène » Jeu 22 Jan 2009 20:15

Taranis a écrit:J'ai une question bête :).

Pourquoi existe-t-il des fichiers ccpro.bxx (validables donc) et des fichiers contact.bxx (qui ne passent pas au validateur bien sûr puisque c'est un ccpro validator).

Ma question bête comprend également la réponse stupide associée naturellement ;).
Mais peut-être une âme charitable comprendra mon émoi concernant cette bizarrerie et tâchera d'y répondre ;).

C'est parce que les fichiers Ccpro dont le type mime est "application/x-ccpro" ont habituellement ".bxx" comme suffixe à leur nom.

Alors, donc, le validateur vérifie que le type mime est bien "application/x-ccpro" et sinon, il regarde si le suffixe est bien ".bxx" ; ensuite, le validateur regarde s'il y a un charset indiqué dans le content type "application/x-ccpro; charset=utf8" envoyé par le serveur...

Regarde, un fichier VRML a comme type mime "model/vrml" et comme suffixe usuel ".wrl" (et doit commencer par "#VRML V2.0 utf8") ; pourquoi s'étonner qu'un fichier Ccpro ait ".bxx" comme suffixe usuel ? :)

Et puis, si le contenu Ccpro est généré par un fichier PHP, Perl ou autre langage coté serveur HTTP, il n'aura généralement pas le suffixe ".bxx" ; mais, il devrait tout de même envoyer le bon content-type : "application/x-ccpro".

Ce qui fait que le validateur teste d'abord si le bon content-type pour un fichier au format Ccpro est envoyé et, sinon, il teste s'il y a le suffixe usuel des fichiers au format Ccpro.
Arsène

Messagepar Taranis » Ven 23 Jan 2009 9:17

C'est peut-être parce que c'est un premier jet, mais je ne comprend pas pourquoi le validateur bxx sort ces erreurs :

Code: Tout sélectionner
Line 3 :
scenemandatory

scene                   contact.bxx

Line 5 :
3dscenemandatory

3dscene                 no_cache/scene.wrl

Line 8 :
framesetrecommended
frameset                index2.html

Line 19 :
vrmldefavatarrecommended

vrmldefavatar           http://outside.revemonde.net/commserv/community/avatars/default.wrl
Taranis
Voyageur du mois
Voyageur du mois

Messagepar Arsène » Ven 23 Jan 2009 9:37

Taranis a écrit:C'est peut-être parce que c'est un premier jet, mais je ne comprend pas pourquoi le validateur bxx sort ces erreurs :

Line 3 :
scenemandatory

scene                   contact.bxx

Line 5 :
3dscenemandatory

3dscene                 no_cache/scene.wrl

Line 8 :
framesetrecommended
frameset                index2.html

Line 19 :
vrmldefavatarrecommended

vrmldefavatar           http://outside.revemonde.net/commserv/community/avatars/default.wrl

Ah, vi, il y a un blème ; je regarde ça...
Il devrait y avoir un message précisant ce qui lui déplait en face de chaque numéro de ligne.
Là, il doit surtout se plaindre de ne pas pouvoir vérifier que les fichiers indiqués existent bien ; ce qui est normal, avec un fichier uploadé.
Arsène

Messagepar Arsène » Ven 23 Jan 2009 10:16

Voilà qui devrait aller mieux.
Arsène

Messagepar Taranis » Ven 23 Jan 2009 10:27

Ha je reviens sur ma question bête : je m'aperçois qu'avec IE 6 lorsque j'essaye de valider un fichier contact.bxx le navigateur m'envoie sur la page -http://..... contact.bxx qu'il n'arrive d'ailleurs pas à charger ( il y a juste le fond jaune pâle et le loader Blaxxun au milieu ).
Sous FF il n'y a aucun problème le fichier passe le validateur que la validation soit positive ou non.

Ma question bête revient donc plutôt à celle-là : pourquoi ça marche sous FF et pas sous IE ?
Taranis
Voyageur du mois
Voyageur du mois

Messagepar Taranis » Ven 23 Jan 2009 10:33

Une question aussi concernant la documentation : il me semblait qu'il y avait une raison à ce qu'on mette le même nom de scène à la suite de la ligne
scene   contact.bxx   My beautiful world
que sur la ligne
sname   My beautiful world

Cela ne semble plus indispensable et la documentation ne fait pas état de ce particularisme. Etait-ce lié au serveur public ?
Taranis
Voyageur du mois
Voyageur du mois

Messagepar Arsène » Ven 23 Jan 2009 10:40

Taranis a écrit:Ha je reviens sur ma question bête : je m'aperçois qu'avec IE 6 lorsque j'essaye de valider un fichier contact.bxx le navigateur m'envoie sur la page -http://..... contact.bxx qu'il n'arrive d'ailleurs pas à charger ( il y a juste le fond jaune pâle et le loader Blaxxun au milieu ).
Sous FF il n'y a aucun problème le fichier passe le validateur que la validation soit positive ou non.

Ma question bête revient donc plutôt à celle-là : pourquoi ça marche sous FF et pas sous IE ?

Un fichier contact.bxx validé par laquelle des 3 méthodes d'entrée ?

Pour "scene", je ne connais pas la raison ni précédente, ni actuelle ; si ça avait été nécessaire pour des versions de Platform antérieures à Platform 7, je suppose que ce serait indiqué dans la doc ; ce devait être à cause d'une mauvaise interprétation de la doc qui dit ceci
This parameter specifies the unique name of your scene used to log on to the Community Server.
; c'est pour ça que j'ai ajouté (bxx file) dans ma doc.
Arsène

Messagepar Arsène » Ven 23 Jan 2009 10:48

La valeur de "scene" est interprétée de deux manières, comme un identifiant de la scène et aussi comme l'adresse du fichier Ccpro qui décrit la scène ; on utilise souvent un URL (Uniform Resource Locator) dans sa fonction URI (Uniform Resource Identifier) ; même, parfois, sans fichier à la clef.

Identifiant, parce que si deux scènes ont le même "scene", elles auront le chat en commun.
Alors que si deux scènes ont le même "sname" et pas le même "scene", elles seront distinctes.
Arsène

Messagepar Arsène » Ven 23 Jan 2009 11:00

On dirait que la page jaune que tu décris est en fait le plugin de chat que IE ouvre en pleine frame quand tu lui fais charger un fichier avec le suffixe ".bxx".
Arsène

Messagepar Arsène » Ven 23 Jan 2009 11:08

Taranis a écrit:Ha je reviens sur ma question bête : je m'aperçois qu'avec IE 6 lorsque j'essaye de valider un fichier contact.bxx le navigateur m'envoie sur la page -http://..... contact.bxx qu'il n'arrive d'ailleurs pas à charger ( il y a juste le fond jaune pâle et le loader Blaxxun au milieu ).

Quelle est la page dont tu parles ? Ça pourrait peut-être, éventuellement, aider à comprendre de quoi tu veux parler.
Arsène

Messagepar Taranis » Ven 23 Jan 2009 12:35

Arsène a écrit:On dirait que la page jaune que tu décris est en fait le plugin de chat que IE ouvre en pleine frame quand tu lui fais charger un fichier avec le suffixe ".bxx".

C'est exactement cela, oui.
Taranis
Voyageur du mois
Voyageur du mois

Suivant

Retour vers Outside