Sciences 01

À chaque Question...

Messagepar Matthieu » Jeu 28 Sep 2006 12:47

Sarah :
Je dirai mauvaise pioche.
Ces jeux font tous partie du réel
Allons, Sarah :P ! bien sûr qu'un ours et un ours en peluche font partie du réel ...
Matthieu
Matthieu

Messagepar Taranis » Jeu 28 Sep 2006 13:14

Arsène a écrit:J'ai demandé ça parce que je voyais mal quelque chose en 3D sans dimensions et sans existence dans la durée : pas de temps, pas d'éléments permanents ; sans déplacement possible : pas de temps, pas de vitesse de déplacement.

Peut-être que avec juste un Background on peut faire quelque chose s'en approchant le plus ? ... sans dimensions : sans espace ; sans objets 3D : sans matière ; avec juste une existence dans la durée

Le background , ce n'est pas un cube ou une sphère "infinis" ( en vue fil de fer ) ?
Taranis
Voyageur du mois
Voyageur du mois

Messagepar Matthieu » Jeu 28 Sep 2006 13:34

Arsène :
J'ai demandé ça parce que je voyais mal quelque chose en 3D sans dimensions et sans existence dans la durée
oui je pensais avoir compris l'idée.
Temps et espace semblent, pour notre entendement, munis d'un statut ontologique différent. Tenter de les séparer plus encore, en Vrml, "pour voir" n'est pas une mauvaise idée en soi. Reste que les deux paraissent dynamiquement nécessaires : pas de mouvement, donc pas d'action, pas de jeu sans temps.

Personne, parmi les philosophes, n'arrivait à bien formuler l'idée de ce que pouvait être le temps ... le temps s'écoule, mais à quelle vitesse? Une seconde par seconde, une heure par heure... cela n'a pas grand sens.
Aristote voit le temps comme "le nombre du mouvement selon l'antérieur et le postérieur" ... et il ajoute "il ne peut y avoir de temps sans l'âme".
Là, je suis à la fois inquiet de sa méconnaissance à peu près totale du mouvement, et en admiration devant cette dernière remarque, si l'on veut bien appeler "âme" ce qu'elle est pour tout neurophysiologiste actuel, le jeu video du cerveau. Il n'y a en effet que sous notre crâne qu'il existe cet écoulement du temps, ressenti parfois avec bonheur et confiance, parfois avec une intensité tragique...

On sait que, lorsqu'on se déplace très vite (à vitesse "relativiste"), le temps ralentit et les distances raccourcissent. Pour comprendre pourquoi, il faudrait pouvoir "imaginer" une continuité quadridimensionnelle, le quadriespace. Le cerveau ne le peut pas. On peut ... tourner autour de ce pot?

Voyons, je suis assis sur un tabouret, je ne bouge pas. Vitesse nulle en direction des coordonnées x, y et z.
Selon la coordonnée ict ("i", pour qu'elle soit orthogonale aux trois autres, "c" pour lui donner une dimension de longueur) je glissse en chute libre à la vitesse de la lumière. Et j'appelle ça "le temps qui s'écoule". (Ca n'est pas lui qui s'écoule, mais moi, fait rien, passons).
Maintenant, je laisse mon tabouret et je passe aux commandes de mon "Millenium Falcon" (je l'ai racheté d'occase, une affaire superbe!). Vrroum, je fonce.

Henri Poincaré m'explique que "se déplacer à grande vitesse, c'est tourner dans l'espace-temps". C'est mon quadrivecteur (x, y, z, ict) qui tourne... mon mouvement en chute libre reste le même, mais il a changé de direction. Sa projection le long des coordonnées "spatiales" n'est plus nulle du tout, mais sa projection sur la coordonnée "temporelle" a nettement diminué, j'en arrive à penser que le temps ralentit. (Ca n'est pas le temps qui ralentit, mais moi qui ai changé de direction).

Et un photon? Einstein tentait d'imaginer ce qu'il verrait s'il était assis sur un photon. Probablement pas grand chose.
A la vitesse "c" d'un photon, donc à la vitesse limite, toutes les distances sont nulles et le temps arrêté.
Le photon parcourt une distance nulle en un temps nul. Beau voyage...

Comme il faut retomber sur ses pieds : rien de tout cela ne serait compréhensible SI temps et espace étaient des entités indépendantes.

Je vais faire du café. Qui en veut une tasse ?
Dernière édition par Matthieu le Jeu 28 Sep 2006 13:45, édité 5 fois au total.
Matthieu
Matthieu

Messagepar Arsène » Jeu 28 Sep 2006 13:35

Taranis a écrit:Le background , ce n'est pas un cube
ou une sphère "infinis" ( en vue fil de fer ) ?

Un cube infiniment grands à l'intérieur d'une demi-sphère de rayon infini, le sol, comprise dans une sphère de rayon infini, le ciel, avec l'avatar toujours placé au centre.

Les seuls mouvements possibles par rapport à une Background étant des rotations.
Arsène

Messagepar Matthieu » Jeu 28 Sep 2006 13:41

Arsène :
Les seuls mouvements possibles par rapport à une Background étant des rotations

OUAIS !!! :P

Superbe image du quadriespace :) , et vite, les formules de Lorentz, et on tourne, tourne, tourne ...
Matthieu
Matthieu

Messagepar Arsène » Jeu 28 Sep 2006 13:54

Matthieu a écrit:Il n'y a en effet que sous notre crâne qu'il existe cet écoulement du temps, ressenti parfois avec bonheur et confiance, parfois avec une intensité tragique...

Pour distinguer le végétal, l'animal et l'humain, Korzybski introduit les notions de energy-binding, de space-binding et de time-binding. Les plantes n'étant capables que d'energy-binding, les animaux d'energy-binding et de space-binding, à cela s'ajoute, pour les humains, le time-binding.
  1. Energy-binding: capacité d'utiliser et de transformer l'énergie (par exemple, photosynthèse, nourriture),
  2. Space-binding: capacité d'utiliser l' "espace" (pour se déplacer),
  3. Time-binding: capacité d'utiliser le "temps" (l'acquis d'une génération peut être transmis à la suivante).
Arsène

Messagepar Arsène » Jeu 28 Sep 2006 13:59

Bien sûr, certaines autres espéces de primates possèdent une culture rudimentaire, transmise de la mère à l'enfant ; comme des manières de casser les noix particulières à chaque troupe de chimpanzés. Ce qui montre qu'ils ont un certain accés au time-binding, eux aussi.
Arsène

Messagepar Matthieu » Jeu 28 Sep 2006 15:49

... La manière de casser des noix pourrait être un acquis génétique, mais en effet ça n'est pas le cas, c'est bien une culture.
Différents groupes familieux de chimpanzés peuvent avoir des cultures différentes, cela a été très bien analysé, c'est vrai.

Dire que nous partageons 99% de nos gènes avec eux ... un pour cent de changement et bingo ! on a la double articulation du langage et on va sur la lune :P

Gabrielle entreprenait parfois de laver mon linge ... qui devenait plus sale qu'avant, mauvaise pioche, il n'aurait pas fallu le traîner ensuite sur le sol, comme on traîne un jouet. Même si c'est amusant.
Elle avait décidé un jour de déboulonner les roues de la Land Rover avec la manivelle... TRES mauvaise idée. Et si je ne m'en étais pas aperçu pendant qu'elle le faisait? :cry: Brrr ...

(Gabrielle, c'était ma chimpanzée).
Matthieu
Matthieu

Messagepar Arsène » Jeu 28 Sep 2006 16:32

Ce qui fait que, si on donne des axes X, Y et Z à chacun des energy-binding, space-binding et time-binding, dans un repère orthonormé ; le minéraux seraient au point d'origine, les végétaux se trouveraient sur l'axe des X, les animaux sur le plan X, Y avec Z égal à zéro, ou très petit pour certaines espèces particulières, et les humains dans un espace 3D, en X, Y et Z.
Arsène

Messagepar Matthieu » Jeu 28 Sep 2006 17:02

ce serait alors un espace conceptuel, une sorte de graphique d'analyse discriminante.
Matthieu
Matthieu

Messagepar Arsène » Jeu 28 Sep 2006 17:39

Matthieu a écrit:ce serait alors un espace conceptuel, une sorte de graphique d'analyse discriminante.

Oui, ce serait une représentation de nos capacités, comparativement aux animaux, aux végétaux et aux minéraux.
Arsène

Messagepar caty » Ven 29 Sep 2006 7:14

Gabrielle avec qui tu faisais des singeries Matthieu ? :mrgreen: :laugh:

Image
caty

Messagepar Matthieu » Ven 29 Sep 2006 13:07

il y a une chose dont je ne me vante jamais, c'est d'avoir gagné un concours de grimaces contre un singe.
(chuuuut, on ne répète ça à PERSONNE, promis? :P )

(et celui (celle) qui dit "ça ne m'étonne pas" je ne lui parle plus)

(ce n'était pas contre Grabrielle, qu'on se rassure)
Matthieu
Matthieu

Messagepar Arsène » Dim 01 Oct 2006 23:33

Gabrielle est aussi le surnom de Dysnomie, le satellite naturel de Éris, la planète transneptunienne, elle-même surnommée Xena. Elles ont été surnommées ainsi, par leurs découvreurs, en hommage à Gabrielle, la barde, amie de Xena, la guerrière, de la série TV "Xena, Princesse Guerrière".

Image
Xena, interprétée par Lucy Lawless, et Gabrielle, interprétée par Renée O'Connor.
Arsène

Messagepar Sarah » Lun 02 Oct 2006 10:33

Ah bin tiens, puisqu'il est question de guerrière ...

UNE PAGE D'AUTO-PUB éhontée pour mon prochain (très prochain, question de jours) produit Web :

SEO berSZerkers

N'ayez pas peur : je vais décaper à la Roadeuse :)

Bookmarquez !
3D = DDD = Dreamers Dreaming Dreams
SEO berSZerkers | 2006 Chroniques blAXxiEnnes de la Roadeuse
RêveMonde
Sarah
Chipie

PrécédentSuivant

Retour vers Questions