Respiration

On trouvera ici les réactions aux Chroniques de la Roadeuse

Respiration

Messagepar Taranis » Ven 01 Oct 2004 1:55

Hahaha :D ...du coup ya plus la date , ya que le titre ....donc ya que le titre aussi dans l'intitulé de mon post :p na ;). Le bureau des réclamations c'est chez roadeuse, moi je suis paresseux je fais que du copié/collé.

Donc :), dans cette chronique roadeuse cause d'un de mes posts tendancieux d'il y a keke jours ( et paf j'en profite pour utiliser le tout fraîchement "trick" de Arsène pour lier un post .... en fait non..parce que je retrouve pas le message..c'est le foutoir la dedans ).

Donc , roadeuse, le lien vers la chronique du 22 sept ou d'une autre ( peut importe..j'ai l'impression que les images des chroniques changent regulièrement...) était utilisable quand je l'ai fait et il emmenait vers la chronique sus citée avec son texte sa photo et son url.
C'etait pour servir ce côté que Sarah aime tant chez moi :).
Si le lien était utilisable c'est que tu en était consciente..tu sais bien que 99 % des users usent IE ....j'ai un clic droit je m'en sers na !! :).
Le lendemain, le lien n'emmenait plus qu'au texte de la chronique, sans la photo.....et aujourd'hui ..hihi...ben ya plus de clic droit....Ce qui n'empeche ptète même pas de lier j'en sais fichtre rien :).

Alors si tu considères un lien sur le net comme un moyen de vol....ben zutre alors......
haaaaa bigre de moi :) j'avais posté en invité ...le c...ça m'apprendra à lire mieux les chroniques avant de m'embaler :)...Mais n'empêche :).
Taranis
Voyageur du mois
Voyageur du mois

Messagepar Arsène » Ven 01 Oct 2004 3:39

Je l'ai retrouvé ce post. Il était là Image
Il n'a pas été déplacé, il a juste été très mal placé dès le début. C'est pour ça que tu ne le retrouvais plus :mrgreen:

Un moyen de vol, oui bien sûr. Cette même chronique affichée en dehors de son contexte, sur un site commercial par exemple. Ou bien qq'un d'autre que roadeuse s'en attribuant les mérites, pareil.
Arsène

>> Taranis >> Réclamations

Messagepar roadeuse » Ven 01 Oct 2004 8:00

Chronique du 30 septembre 2004 :

Premier encadré :

Une ressource (texte, image, ...) ne peut être exploitée autrement que dans le cadre prévu patr son auteur : interface, localisation (URL) ... aucune ressource ne peut être sortie de son contexte.
Exception faite pour les citations prévues par la loi, évidemment.

Les questions que tu te poses ont déjà été posées et résolues pour rédiger des textes de loi.

Que la pratique contredise la loi ne la rend en rien légitime, j'ai écrot pas ailleurs qu'un des arguments des voleurs était

Je ne fais rien de mal : tout le monde fait ça.

Souvent, la loi prend en compte les habitudes et s'adapte aux moeurs nouvelles.

Ainsi, les us et coutumes prennent force de loi.

Quand il s'agit de propriété, qu'elle soit matérielle ou intellectuelle, c'est non.

Certains moteurs de recherche, avec les possibilités qu'ils donnent de trouver des images hors de leur contexte, pourraient être attaqués ... et peut-être cela viendrait-t-il rapîdement si on pouvait y trouver les images de compagnies qui ont les moyens de se défendre. Mais on n'y trouve que tu sais quoi ? Des trucs sans valeur, juste bons pour le Web open.

Clairement : si je mets une page en iFrame ou en cadre, tu n'as pas le droit de publier le lien qui y donne directement accès.

Tout comme je n'ai pas le droit de publier la méthode pour entrer à Lutèce sans passer par le login : parce que cette méthode n'est pas prévue par le créateur.

Prétexter que c'est rendu possible par manque de protection est un argument d'assureur.
Une voiture laissée ouverte ne change rien au fait que si tu la prends alors qu'elle n'est pas à toi, c'est du vol. La perversion vient de cette argumentation :

Si ce n'est pas protégé, c'est de la provocation, voire de l'incitation au vol, quasiment une autorisation.

Je ne peux pas m'empêcher de voler, à vous de vous protéger.

C'est la vision sécuritaire.
C'est la fin des portes ouvertes, on met des alarmes partout ... cette civilisation de la peur, venue des USA, moi j'en veux pas.

Ce genre de choses, on peut les dire dans un Chat par exemple, pas les figer dans un texte qui restera disponible. C'est comme un crack, Taranis, tu comprends ?

Et ce n'est pas la peine d'en discuter plus avant : le législateur l'a déjà fait, et nul n'est censé l'ignorer.
roadeuse
Administrateur
Administrateur

Messagepar Taranis » Ven 01 Oct 2004 11:14

En gros j'aurais du écrire " allez voir la page des chroniques de roadeuse ( lien de ladite page ) et lisez la chronique de tel jour, et même regardez la photo qui s'y trouve par dessous vous y verrez de jolies donzelles"..... et mon effet gaussant alors ? hein ? :D . Poubelle ? Oui, aller, poubelle ....c'était même pas drôle..pis on est sur un forum , pas sur un chat et donc la spontanéité est plutôt proscrite....Ici , c'est réflexion et construction :)......C'est justement ça qui m'énerve :). héhé.
Taranis
Voyageur du mois
Voyageur du mois

Messagepar Samo » Ven 01 Oct 2004 13:37

:?:
:?:
jériencompris à tout ce sujet, mais alors rien du tout.
M'espliquez pas, je sens que ça sera pire.
:shock:
Samo

Messagepar Sarah » Ven 25 Août 2006 9:31

Réédition verbatim ici :
Respiration

Et peut-être que ça vaut la peine de relire ce thread, parce qu'il s'est passé des choses, depuis.

Notamment concernant ceci :
Certains moteurs de recherche, avec les possibilités qu'ils donnent de trouver des images hors de leur contexte, pourraient être attaqués ... et peut-être cela viendrait-t-il rapîdement si on pouvait y trouver les images de compagnies qui ont les moyens de se défendre.

Google a effectivement été obligé de retirer de son index des images auxquelles son moteur donnait accès hors de leur contexte.
3D = DDD = Dreamers Dreaming Dreams
SEO berSZerkers | 2006 Chroniques blAXxiEnnes de la Roadeuse
RêveMonde
Sarah
Chipie

Messagepar Taranis » Ven 25 Août 2006 10:51

Finalement, ma remarque a eu un effet bénéfique, celui de pousser Sarah à rendre ses images "inaccessibles" dans le code afin de rendre la tâche plus difficile à ceux qui voudraient avoir un accès direct aux images.

Mais comment réagir face à firefox par exemple ? Ce browser ô combien plébiscité permet d'avoir un accès facile et direct aux ressources d'une page, même lorsque les ressources sont "protégées" ( par exemple les images des Chros ).

Les éditeurs de firefox vont-ils être poursuivis comme google ?
Taranis
Voyageur du mois
Voyageur du mois

Messagepar Sarah » Ven 25 Août 2006 11:27

Les éditeurs de firefox vont-ils être poursuivis comme google ?

Non.
Firefox extrait ce qui se trouve déjà sur le poste client.
RêveMonde
Sarah
Chipie

vol ou pas vol

Messagepar Matthieu » Ven 25 Août 2006 15:30

J'ai une question à poser à Sarah.

Dans ma dernière réponse à "réponses" (toute dernière ligne des présentes Chroniques blaxxiennes) j'ai proposé (pour rire, tout le monde connaît) une table de l'alphabet Braille des aveugles.

Ca n'est pas confidentiel, mais je n'ai pas refait moi-même cette image, je l'ai trouvée (en quelques secondes) sur Google, c'est fait pour ça.

Mais je ne m'en cache pas, un clic droit sur cette image, puis sur "propriétés", et on retrouve l'url du site d'origine, dans le cas présent :

http://staff.washington.edu/chudler/gif/braille.gif

Ma question : est-ce que j'ai le droit de faire ça ?

J'aurais peut-être dû demander ça à la Roadeuse :P
Matthieu
Matthieu

Messagepar Sarah » Ven 25 Août 2006 17:22

Hé bien on est en plein dans le sujet des mauvaises habitudes, oui ...

Quand on fait un lien direct vers une image, on fait un hotlinking, c'est-à-dire que la ressource est puisée directement sur le serveur, hors de tout contexte que l'auteur pourrait tenir à y ajouter comme emballage.

Le hotlinking est consommateur de bande passante pour le serveur qui ne retire aucun bénéfice de cette citation ...

Certains sites interdisent expressément le hotlinking, c'est le cas pour les grandes bibliothèques d'images qui mettent des ressources graphiques à la disposition gratuite de tous ... mais pourvu que l'image soit prise et stockée autre part que chez eux, justement en raison du problème de bande passante.
D'autres sites l'interdisent tout aussi explicitement dans leurs CGU, comme le site de l'Elysée.

Faut se rendre compte : à chaque affichage de la page qui contient le hotlink, l'image est pompée sur le serveur du propriétaire ...

D'autres encore n'en parlent pas et se pose alors la question de ce qu'en pense la loi.

Les textes sont bouleversés par la loi Damachin mais il ne faut pas se laisser perturber par l'événementiel, c'est le droit d'auteur qui prime et je peux vous recommancder la lecture de cet article très vivant :
http://forum.xbox-sky.com/showthread.php?t=1141

Article dans lequel j'épingle cette citation :
Afficher une image ou un fichier qui n'est pas sous ta responsabilité est une offence au droit d'auteur, t'exposant à des pousuites judiciaries. Le propriétaire des droits d'auteur pourra alors utiliser la loi DMCA (Digital Millenium Copyright Act) pour faire fermer ton site web (...)

C'est absolument mon point de vue et je trouverais judicieux qu'au lieu d'un hotlink on trouve l'URL de la page dans laquelle est insérée l'image qu'on veut montrer.

Et Google a tort d'avoir banalisé la possibilité de hotlinking en extrayant les images du contexte voulu par les auteurs. Ont tort aussi les enseignants qui ont surbanalisé le processus et donné de mauvaises habitudes à leurs élèves.
RêveMonde
Sarah
Chipie

Messagepar Matthieu » Ven 25 Août 2006 18:24

Merci Sarah pour cette réponse précise et documentée.
Je dis ça, parce que, au moment de poster ce code Braille, je me suis (trop rapidement c'est vrai) posé la question :
- Refaire une image moi-même, 20 minutes de travail maxi, et la placer sur le site Matthieu (par exemple) ;
- Copier cette image et la placer sur le site Matthieu ;
- Donner le lien (mais non l'image) ;
- ... faire ce que j'ai fait ... (ah, ça s'appelle un hotlink ? je vais me mettre au lit ce soir moins khon que je n'en suis sorti ce matin).

Je vais arranger ça. "je reconnais mon erreur et je la déteste" :cry:

PS : c'est fait.
Matthieu
Matthieu

Messagepar Sarah » Ven 25 Août 2006 18:59

C'est une erreur courante et qui doit tout aux us et coutumes : on voit faire ça, on ne se pose pas la question, il n'y a donc pas de faute intentionnelle.

Concernant les images liées dans les forums par les utilisateurs : il est impossible pour les gestionnaires de vérifier
1. que l'image est extraite ou pas d'un site de l'utilisateur qui poste;
2. que l'utilisateur n'aurait pas, le cas échéant, l'autorisation de.

En conséquence, la méthode intermédiaire dans les forums serait de ne pas autoriser l'affichage des images mais seulement les liens qui y conduisent : au moins, on éviterait de pomper l'image hotlinkée à chaque chargement de la page.

Merci Matthieu, tu es un ange :)
RêveMonde
Sarah
Chipie

Retour vers Chroniques de la Roadeuse