Brouillard - 130405

On trouvera ici les réactions aux Chroniques de la Roadeuse

Brouillard - 130405

Messagepar roadeuse » Mar 12 Avr 2005 16:44

Image
En avril et en septembre, certains matins et certains soirs, je vais m'asseoir dans l'herbe, sur la crête d'où descend, en pente raide jusqu'à la plage, la prairie famélique, et j'attends.
Les Chroniques de la Roadeuse
Dernière édition par roadeuse le Lun 10 Déc 2007 16:22, édité 1 fois au total.
roadeuse
Administrateur
Administrateur

débrouillardise...

Messagepar caty » Mar 12 Avr 2005 19:12

Brouillard débrouilles-toi 8)
caty

Messagepar clic-clac » Mer 13 Avr 2005 6:53

tres interessant, merci roadeuse :)

quant a la musique,le debut ressemble a un remix de Clannad...comme quoi, adaptez à la culture locale ;)
( 1er moceau de past present si mes souvenirs sont bons)
clic-clac
Voyageur du mois
Voyageur du mois

Messagepar roadeuse » Mer 13 Avr 2005 7:12

>> Clic-clac

Bien vu :)
Et quoi d'étonnant ? Les langues indo-européennes ont elles aussi remonté la piste, avec la musique et plein de choses encore :)
roadeuse
Administrateur
Administrateur

he

Messagepar jocrisse » Mer 13 Avr 2005 12:42

super chronique
ca fourmille de détails intérressant ça
on dirait presque un message de vanh' :P
j'exagère peut être ... ? :) bah :)
jocrisse

Quel temps !

Messagepar caty » Ven 15 Avr 2005 7:15

Ce matin pas de brouillard qui tombe sur les toits chez moi Sarah , mais une petite pluie toute fine et qui brouillasse :wobble:
caty

Messagepar roadeuse » Lun 10 Déc 2007 16:24

Un peut UP pour une Chro rebaptisée (il y a trop de "brouillard" solitaire dans mes titres) :
Le brouillard rubis de l'Histoire
roadeuse
Administrateur
Administrateur

Messagepar Matthieu » Lun 10 Déc 2007 18:32

La route des rubis, j'avais adoré, en son temps, et je radore encore. J'aime ainsi tomber sur ces pierres précieuses, ce sont les petits cailloux du petit Poucet.

Sauf si ça peut vous amuser :)
bien sûr que oui!

Expliquer l'évolution des petites histoires édifiantes ...
elles sont fort anciennes, tout comme (bon sang mais c'est bien sûr) le sentiment de vivre en présence de Dieu. Ce sentiment vient du fond des âges, les histoires sont venues ensuite, à titre "d'interprétation" ... elles survivront d'âge en âge dans l'esprit de ceux qui croient les avoir inventées.

Ce rubis est une perle (mékilékhon ! :P) (de toute, il faut le relire)
Dernière édition par Matthieu le Lun 10 Déc 2007 22:25, édité 1 fois au total.
Matthieu
Matthieu

Messagepar Sarah » Lun 10 Déc 2007 19:52

Merci Matthieu :)

Quelle folie, l'Histoire !
Tout un temps, j'ai cru pour de bon qu'on pouvait se fier aux écrits mais finalement il n'y a qu'un seul véritable témoin : l'archéologie. En ce qui me concerne, ce sera pour une autre vie :)
3D = DDD = Dreamers Dreaming Dreams
SEO berSZerkers | 2006 Chroniques blAXxiEnnes de la Roadeuse
RêveMonde
Sarah
Chipie

Messagepar jocrisse » Mar 11 Déc 2007 18:56

sur les rapports entre Livre et réalité archéologique
y'a " La Bible dévoilée" de Filkenstein
j'ai juste vu la version télé (trop de pages sinon)
une belle explication de la démarche de propagande
:lol:
jocrisse

Messagepar Matthieu » Mar 11 Déc 2007 22:14

Bien sûr qu'on a lu les pages.
Ceci dit, et pour suivre les propos de la Roadeuse, il faut penser qu'il y a quelques milliers d'années, l'histoire telle qu'on la pratique aujourd'hui était une pratique inconnue, elle servait de support aux idées, c'était un véhicule.
Les murs des temples égyptiens célèbrent la "victoire" de Qadesh, où notre Ramsès a reçu une déculottée mémorable :P La vérité c'est que ces murs vantent, à fausse histoire et à juste titre, les qualités d'un grand homme d'Etat.
On peut continuer, en poussant le bouchon à peine plus loin : qui a marqué le plus l'évolution de l'humanité, Moïse, qui n'a jamais existé, ou Ramsès, dont on peut voir l'impressionnante momie au musée du Caire? La réponse n'est pas du côté de la vérité historique.
L'archéologie est une extraordinaire source d'émotion. Au sud de la Finlande, il y a une grotte où des hommes ont pris un repas, il y a des restes d'un feu, les os de ce qui a servi de nourriture, assez de traces pour penser que le climat était alors ce qu'il est aujourd'hui.
Sauf que ...
Sauf que pendant les cent mille ans qui on séparé ce repas et sa découverte aujourd'hui, la dernière glaciation a recouvert le tout d'une épaisseur de trois kilomètres de glace.
Et puis ça a fondu, et le niveau des mers est remonté...
Il faut essayer de penser ça : le "couvert" (je rigole, là) est encore sur place, des gens ont vécu une vie pas très éloignée de la nôtre ... entre eux et nous, une catastrophe climatique à côté de quoi celle dont on nous menace est une joyeuse partie de campagne. La glaciation est oubliée et les hommes ont survécu.
La morale de l'histoire : on s'adapte.
Matthieu
Matthieu

Messagepar Sarah » Mer 12 Déc 2007 7:41

On est d'accord : l'Histoire racontée par l'homme, peu importe le jeu de caractères utilisé (on fait mentir aussi bien le cunéiforme que les hiéroglyphes), est sujette à caution, il faut tout le temps faire la part des choses entre ce qui fut pour de vrai et la glorification d'un personnage ou d'un courant idéologique ou religieux.
L'Histoire écrite est une vaste tromperie à considérer avec des pincettes, si grande soit la réputation de l'auteur.
L'archéologie et les autres techniques qui travaillent sur le concret permettent de dissiper les fumées. Je l'ai dit : l'initiation est une affaire de désoccultation.

Les textes les plus crédibles sont les livres de comptes, on en a de très anciens. Et c'est l'histoire du commerce et des objets échangés qui se rapproche le plus de la réalité telle qu'elle fut.
3D = DDD = Dreamers Dreaming Dreams
SEO berSZerkers | 2006 Chroniques blAXxiEnnes de la Roadeuse
RêveMonde
Sarah
Chipie

Messagepar Taranis » Mer 12 Déc 2007 12:06

Sarah a écrit:Les textes les plus crédibles sont les livres de comptes, on en a de très anciens. Et c'est l'histoire du commerce et des objets échangés qui se rapproche le plus de la réalité telle qu'elle fut.

Je note le prudent "qui se rapproche le plus". Mais attention tout de même à ne pas faire croire aux archéologues qu'ils manient une science exacte :).
Et même si Freud comparait la psychanalyse à l'archéologie, la psyché contient bien plus qu'un amas de terre. On aura beau secouer un crâne joliment patiné, il n'en sortira plus rien. Tous à nos divans :) !
Taranis
Voyageur du mois
Voyageur du mois

Retour vers Chroniques de la Roadeuse