Les guitares de Rodrigo y Gabriela

On trouvera ici les réactions aux Chroniques de la Roadeuse

Les guitares de Rodrigo y Gabriela

Messagepar Sarah » Dim 20 Avr 2008 14:16

Les guitares de Rodrigo y Gabriela sur le theSZaurus.

Addendum : leur version du Orion de Metallica.
3D = DDD = Dreamers Dreaming Dreams
SEO berSZerkers | 2006 Chroniques blAXxiEnnes de la Roadeuse
RêveMonde
Sarah
Chipie

Re: Les guitares de Rodrigo y Gabriela

Messagepar Matthieu » Dim 20 Avr 2008 16:10

Quelle merveille! J'ai déjà dit que je ne connaissais rien à la musique, hors le plaisir d'en entendre, ce qui ne me qualifie pas pour en discuter.

Mais au fond, qu'est-ce que j'aime le plus? Celle qui reste profondément humaine, et je veux dire, s'exprime avec un instrument qui interpose le moins possible d'artifices entra la main du musicien et le son qu'il offre. C'est sûrement ce qui fait le succès de la guitare : une caisse et des cordes, les deux mains et ça marche comme ça. Rodrigo et Gabriela font merveille. Il existe des instruments plus élaborés, l'orgue et le piano, avec des résultats plus grandioses, c'est certain.

Mais le violon, lui aussi, est près de l'humain, et qui donc n'a pas eu les tripes arrachées par les suites pour violoncelle: étudiant en médecine, j'avais un camarade, idem, qui nous démoralisait et nous enthousiasmait du même coup, les interprétant sur ce qu'on croyait un instrument merveilleux, et qui n'était qu'une banale caisse : le bras lourd, l'archet, les cordes, un incroyable talent et hardi les petits. Qui se souvient de Slam Stewart (avec Art Tatum) qui jouait ses solos sur sa contrebasse, avec sa voix à l'octave, on sentait l'instrument "parler" c'était impressionnant. Ca encore il faut savoir le faire.

Moins il y a d'artifice entre musicien et musique, mieux c'est, et la voix humaine est un instrument fou.

Je n'y connais rien mais ... oui, genre pour genre (Django Reinhardt?) les "Urs Karpatz" qui se produisent maintenant dans des salles devant cinq mille personnes ... il y a si peu d'années encore ils jouaient dans la rue, passant la manche ! C'était fascinant ... le rythme, et cette façon très tzigane de chanter jouer une musique débordante tout à la fois de désespoir et de gaieté magique. (Si je retrouve la photo je vous la poste ici).

Comment ça, je mélange Bach, le jazz et les tziganes ...
Je n'y connais rien. C'est pour ça.
Pour la chro et pour les liens : merci Sarah.
Dernière édition par Matthieu le Dim 20 Avr 2008 17:48, édité 1 fois au total.
Matthieu
Matthieu

Messagepar Matthieu » Dim 20 Avr 2008 17:47

Image

Dimitri, debout à gauche, chapeau, a commencé sa carrière comme montreur d'ours, il est chef du groupe. Tikno (accordéon) chante :

Avas andar India
Avas andar o Irano
Aï o drom amaro
Sio drom le Bizantskoro

Vous voulez voir ça? Ca en vaut la peine :

http://voixtsiganes1.free.fr/urs_karpatz_1.html
Dernière édition par Matthieu le Dim 20 Avr 2008 18:39, édité 1 fois au total.
Matthieu
Matthieu

Messagepar Sarah » Dim 20 Avr 2008 18:28

Oui, bel exemple, on dirait que la qualité finit par être plébiscitée sans qu'il soit besoin des médias ... pourvu qu'on se donne à fond.

Mélanger les genres n'est plus un péché depuis Rondo Veneziano, et déjà avant le Deep Purple avait produit (en 1969) un concerto à l'Albert Hall, Pavarotti a chanté avec Nina Hagen (et un Ave Maria, en plus !), McCartney fait du "classique", Metallica s'est produit avec un grand orchestre, Rodrigo y Gabriela s'entourent de cordes et de cuivres classiques (comme à la Scala en 2006) ... plus que jamais, c'est la musique qui compte, peu importent les étiquettes.
Mais Bach, c'est Bach, moi ça me rassure de pouvoir le retrouver dans sa rigueur. Il y a le modèle, et puis ses infinies variations, et tout est important.
3D = DDD = Dreamers Dreaming Dreams
SEO berSZerkers | 2006 Chroniques blAXxiEnnes de la Roadeuse
RêveMonde
Sarah
Chipie

Retour vers Chroniques de la Roadeuse