Varech de Transylvanie

On trouvera ici les réactions aux Chroniques de la Roadeuse

Varech de Transylvanie

Messagepar Taranis » Jeu 09 Nov 2006 19:18

Code: Tout sélectionner
Du XVIIIè au XIVè siècle, on utilisa le varech pour en faire de la soude

Très chère, doit-on comprendre qu'il s'agit de siècles BC ou avant Jésus-Christ pour faire concis :).

Ou bien s'agit-il tout bêtement d'un grand V qui se serait glissé dans les parties du XIIIème tel le varech dans le maillot du baigneur ? :shock:
Taranis
Voyageur du mois
Voyageur du mois

Messagepar Sarah » Jeu 09 Nov 2006 20:06

Dans Du XVIIIè au XIVè siècle, je n'ai pas voulu introduire la notion de triple X :)

Bien vu et merci, Taranis, je corrigerai :)
3D = DDD = Dreamers Dreaming Dreams
SEO berSZerkers | 2006 Chroniques blAXxiEnnes de la Roadeuse
RêveMonde
Sarah
Chipie

Messagepar Matthieu » Sam 11 Nov 2006 21:47

... ce sont de beaux chiens. Je suppose qu'on peut s'écarter du sujet... ou revenir au varech?

Sur nos côtes, on l'appelle volontier du sar. Longtemps, les paysans des îles l'ont récolté sur les plages, mis à sécher, puis enfoui, dizaines d'années après dizaines d'années, jusqu'à ce que le sable de leurs dunes devienne de la terre. On cultive encore dans ces terres légères, grisâtres et iodées des pommes de terre au goût merveilleux. La peau éclate un peu à la cuisson c'est vrai, mais le moindre de ces tubercules a la saveur d'un gâteau.

Depuis quelque temps cela se sait, et les prix ont atteint, à Paris, des sommets à la hauteur de la qualité. Sur place, on trouve encore, à la saison, ces merveilles au prix de la la plus banale des pommes de terre.
Si j'avais encore un chien, je lui en parlerais.
Matthieu
Matthieu

pommes de terre ...

Messagepar caty » Mar 14 Nov 2006 8:20

Ma grand-mère native d'une de ces îles de l' Atlantique en faisait de l'excellente purée :P
caty

Messagepar Sarah » Mar 14 Nov 2006 16:26

Merci pour ces témoignages, Caty et Matthieu : ils sont intéressants et de plus, je m'en servirai.
3D = DDD = Dreamers Dreaming Dreams
SEO berSZerkers | 2006 Chroniques blAXxiEnnes de la Roadeuse
RêveMonde
Sarah
Chipie

Retour vers Chroniques de la Roadeuse