Gondole

On trouvera ici les réactions aux Chroniques de la Roadeuse

Messagepar Arsène » Mer 09 Août 2006 21:15

Taranis a écrit:Ça donne quoi un morceau de scène généré par script ? On peut avoir un exemple de code basique ?

Ça donne ceci.

C'est utilisé, le plus souvent, pour positionner des objets présents plusieurs fois dans une scène.

Avant de retrouver l'exemple de web3d-fr.com je voulais t'en faire un avec 5 "Box {}" placés en cercle selon les sinus et cosinus des angles, très simple à passer à 6, 20, 100 "Box {}", en changeant une valeur dans un "for (i = 0; i < 5; i++) {...}".
(ou bien avec un nombre aléatoire, différent pour chaque visiteur ;))
Arsène

Messagepar Taranis » Mer 09 Août 2006 22:32

Ok en effet, c'est très pratique. On peut générer 1000 boîtes en 4 lignes, mais il faut tout de même afficher ces 1000 boîtes et c'est là que l'utilisation de textures se révèle plus efficace que de la 3d pure, sauf si l'on est équipé d'un processeur graphique inabordable ou presque.
Taranis
Voyageur du mois
Voyageur du mois

Messagepar Arsène » Mer 09 Août 2006 22:41

Bien sûr, mais, au Pascars, les barres verticales des rampes, toutes identiques, sont générées à partir d'une barre de départ, d'une liste de coordonnées et d'un script, pour placer les autres.
Arsène

Messagepar Matthieu » Jeu 10 Août 2006 7:19

Je n'ai aucune idée du fonctionnement interne de Blaxxun (ou autre interpréteur de scène 3D). Mais il y a deux choses :

1 - construire les objets d'après les indications du langage de description de scène (VrmlPad, ou 3DS, ou ...) et c'est bien là que le nombre de triangles intervient, c'est "le boulot à faire". Les scripts, ça joue le rôle de ce qu'on appelait une "subroutine" dans un langage séquentiel, autrefois (si ça existe encore). L'objet est tout fait, on le pose ailleurs, c'est vite fait, point barre.

2 - afficher la scène en 2D sur l'écran. Ca c'est un travail de projection, c'est ce que sait faire OpenGL par exemple, avec trois équation trigonométriques (pas bien compliquées, mais tout de même) pour chaque point. Et cette fois, tous les points doivent être recalculés, visibles ou pas (pour savoir s'ils sont cachés, il faut bien savoir où ils sont), scriptés (en subroutine) ou non...

Je me trompe? Arsène dit que les triangles "scriptés" ne sont pas vus par Chisel. Ca ne m'étonne pas, et ce sont les plus nombreux.

Taranis évoque la question des textures. Là, je pense qu'il a raison. Il est beaucoup plus facile de "peindre" une surface plate avec une texture que de contourner, plier, embosser, strier cette même surface avec une foultitude de triangles supplémentaires pour lui donner l'aspect réaliste qu'on voulait. (quand je dis facile, c'est "facile pour la machine")

C'est pour ça qu'il ne faut pas confondre une "scène 3D" avec une image de synthèse, les contraintes ne sont pas du tout les mêmes.

Au cinéma ça n'a pas d'importance, on passe 25 images par seconde, ça ne fait rien si chaque image a nécessité plusieurs minutes, ou heures, de calcul sur une grosse machine. Ce qui est fait est fait. Et le projecteur ne recalcule rien, tout est déjà fixé et définitif, il projette à l'écran ce qu'il voit... personne ne s'imagine pouvoir se "promener là dedans". C'est "comme ça" ou rien.
Dernière édition par Matthieu le Jeu 10 Août 2006 10:45, édité 1 fois au total.
Matthieu
Matthieu

Messagepar Sarah » Jeu 10 Août 2006 7:57

Matthieu a écrit:Taranis évoque la question des textures. Là, je pense qu'il a raison. Il est beaucoup plus facile de "peindre" une surface plate avec une texture que de contourner, plier, embosser, strier cette même surface avec une foultitude de triangles supplémentaires pour lui donner l'aspect réaliste qu'on voulait. (quend je dis facile, c'est "facile pour la machine")

Bin c'est ça, le système de MS dont je parlais, PhotoSynth : pas de volumes, seulement des textures visualisées et recalculées instantanément selon le point de vue du visiteur, et on peut donc se promener dedans.
3D = DDD = Dreamers Dreaming Dreams
SEO berSZerkers | 2006 Chroniques blAXxiEnnes de la Roadeuse
RêveMonde
Sarah
Chipie

Messagepar Matthieu » Jeu 10 Août 2006 8:21

... sauf (je suis un critique incorrigible, gnagna gna) on ne peut rien y inventer ... et l'imagination, dans tout ça?

Ceci admis, Photosynth, c'est génial :P
Matthieu
Matthieu

Messagepar Sarah » Jeu 10 Août 2006 9:05

On ne peut rien y inventer ... Ce fut ma première réaction. Et puis je me suis rappelée que j'avais créé des petits jeux d'exploration basés sur des panoramiques équipés de spots cliquables ... et qu'il était déjà parfaitement possible de construire un environnement fictif par juxtaposition de photos réelles.
Mais même au niveau de la création pure, il faut voir : si le rendu sur base d'images à la PhotoSynth devait se révéler plus rapide que la gestion objets+textures, on pourrait très bien créer des univers en volumes texturés, les photographier et les exploiter sous PhotoSynth.
La clé, c'est la vitesse.
Mais l'avantage au système à volumes n'est pas à ce niveau : PhotoSynth devra trouver le moyen de fabriquer une interactivité plus évoluée que celle du déplacement :) Il faudra des objets, des sensors ... de la vraie 3D et des scripts, donc.
RêveMonde
Sarah
Chipie

Messagepar Matthieu » Jeu 10 Août 2006 13:55

... je vois, même si on est "hors sujet" depuis des lustres, que les Dreamers sont bel et bien en train de Dreamer d'étranges Dreams ...

Nos écrans sont "bêtement plats" ? La belle affaire... pourquoi pas des anaglyphes, ça serait encore plus beau ... munissez-vous de lunettes, filtre rouge sur l'oeil gauche et filtre bleu sur l'oeil droit, et regardez ce pont de bateau, imaginez ça en 3D, ça serait de la "vraie" 3D !!!
Image

Bon, dans mon cas, je serais bien embarrassé de savoir où mettre le filtre rouge (nobody's perfect) et je ne vois rien de spécial mais ...

Les grincheux (si ce terme blesse, j'en cherche un autre) penseront qu'il y aura des distorsions de couleurs? L'avenir sera aux lunettes polarisantes.

Et à propos de lunettes polarisantes [...] (mais c'est une autre histoire, je ne raconterai que s'il y a une demande).

L'avenir a de belles choses devant soi :P

Bibliographie : http://perso.orange.fr/mcbat/3d.shtml
Matthieu
Matthieu

Messagepar Taranis » Jeu 10 Août 2006 14:48

de contourner, plier, embosser, strier

Tu voulais dire "gondolé" non ? :)

Sinon, ben avec BS on peut le faire en direct-live :

Image
Taranis
Voyageur du mois
Voyageur du mois

Messagepar Matthieu » Jeu 10 Août 2006 17:33

:P :P :P BRA-AA-VO ! C'est magnifique. (du moins je le suppose)

Question subsidiaire, pour départager les ex-aequo, question pour Arsène essentiellement : je sais bien qu'on peut mettre une image sur ce Forum, nous l'avons tous fait, mais serait-il possible d'y mettre une scène WRL ?
(que cela serve à quelque chose ou à rien du tout, c'est une autre question, bien sûr)
(sachant évidemment, nous l'avons tous fait aussi, qu'on peut parfaitement donner l'url)
(mais ça n'est pas pareil) :wink:
Matthieu
Matthieu

Messagepar Taranis » Jeu 10 Août 2006 17:46

Matthieu a écrit: Bon, dans mon cas, je serais bien embarrassé de savoir où mettre le filtre rouge (nobody's perfect) ...

Stadire ? :shock:
Taranis
Voyageur du mois
Voyageur du mois

Messagepar Arsène » Jeu 10 Août 2006 17:58

Matthieu a écrit:serait-il possible d'y mettre une scène WRL ?

Oui, mais non, ce n'est pas possible sans autoriser aussi d'autres trucs qui pourraient faire planter grave.
Arsène

Messagepar Matthieu » Jeu 10 Août 2006 21:26

alors, admettons que c'est non, il ne faut rien faire de dangereux ...
(je voulais juste savoir)
merci ! :)
Matthieu
Matthieu

Messagepar Arsène » Ven 11 Août 2006 20:53

Un autre usage des objets créés par Script en 3D ; ça permet de faire un équivalent de l'AJAX en VRML, depuis 1997, bien avant son usage en HTML.
Arsène

Messagepar Sarah » Ven 11 Août 2006 22:33

Arsène a écrit:Un autre usage des objets créés par Script en 3D ; ça permet de faire un équivalent de l'AJAX en VRML, depuis 1997, bien avant son usage en HTML.

Ouaip ! Et c'est bien d'y insister : les techniques du pseudo Web 2.0, on les pratique depuis bientôt DIX ans, nous les artisans de la 3D :)
RêveMonde
Sarah
Chipie

PrécédentSuivant

Retour vers Chroniques de la Roadeuse