Editeurs x3d

N'en posez pas trop, spas ? C'est chez web3d-fr, la technique. Ici, c'est juste dépannage.

Editeurs x3d

Messagepar Taranis » Mar 03 Mai 2011 9:10

Bien sûr il y a x3d-edit, mais on peut aussi "détourner" vrmlpad, comme indiqué ici: http://doc.instantreality.org/tutorial/editing-x3d/
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Re: Editeurs x3d

Messagepar Arsène » Mar 03 Mai 2011 10:30

Taranis a écrit:Bien sûr il y a x3d-edit, mais on peut aussi "détourner" vrmlpad, comme indiqué ici: http://doc.instantreality.org/tutorial/editing-x3d/

À ma connaissance X3D-Edit ne fait que du X3D encodé XML.

Il y a aussi Jordi, Hiperia3D, qui a fait le module X3DV pour Netbeans, qui permet d'éditer VRML et X3D encodé VRML ; on peut aussi éditer du XML avec Netbeans. Cherchez dans Google ou demandez-lui par MP ou par email, il est inscrit sur ce forum.
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Re: Editeurs x3d

Messagepar Taranis » Mer 04 Mai 2011 15:27

Arsène a écrit:Il y a aussi Jordi, Hiperia3D, qui a fait le module X3DV pour Netbeans, qui permet d'éditer VRML et X3D encodé VRML ; on peut aussi éditer du XML avec Netbeans. Cherchez dans Google ou demandez-lui par MP ou par email, il est inscrit sur ce forum.


Oui, c'est par ici, le x3dv module suite.
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Re: Editeurs x3d

Messagepar Arsène » Mer 11 Mai 2011 16:58

NetBeans permet aussi d'éditer HTML, Javascript, les fichiers XML, les fichiers .properties et bien sûr Java, si c'est bien bien le NetBeans complet qui est utilisé pour X3D-Edit.
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Re: Editeurs x3d

Messagepar Arsène » Sam 14 Mai 2011 4:19

Taranis a écrit:
Arsène a écrit:NetBeans permet aussi d'éditer HTML, Javascript, les fichiers XML, les fichiers .properties et bien sûr Java, si c'est bien bien le NetBeans complet qui est utilisé pour X3D-Edit.


The X3D-Edit 3.2 Authoring Tool for Extensible 3D (X3D) Graphics supports the creation, checking, display and publication of X3D scenes. It is written in open-source Java and XML using the Netbeans 6.9.x platform, making it suitable both as a standalone application and as a plugin module for the Netbeans integrated development environment (IDE).

Source: https://savage.nps.edu/X3D-Edit/#Features
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Avalon optimizer

Messagepar Arsène » Ven 20 Mai 2011 18:29

Avalon optimizer n'est pas un éditeur, il permet de convertir des fichiers VRML/X3D/HTML/XHTML. (HTML & XHTML pour X3DOM)

Avalon est le nom du brouteur VRML/X3D de InstantPlayer, aopt est installé en même temps que InstantPlayer.

Windows: C:\Program Files\Instant Player\bin\aopt.exe
Mac: /Applications/Instant Player.app/Contents/MacOS/aopt
Linux: /opt/instantReality/bin/aopt

Code: Tout sélectionner
Name:        aopt (avalon optimizer; www.instantreality.org)
SYNOPSIS:    aopt [OPTION]... [URL[=mimetype]]...
DESCRIPTION: Command line tool to optimize and convert
             vrml/x3d/avalon files with different encodings
             (e.g. classic/xml/binary with/without compression)
ERROR:       Returns 0 on succes and <0 on error

USAGE: 
  -h: print usage
  -H: print osg GraphOpSeq usage
  -i: input url[=mimetype], can be '-' for stdin
  -a: set tree state to live and sync
  -p: print all node types and opt count
  -n: removes invalid (negative) scale from Transform nodes
  -l: removes leafs of the given types
  -t: removes all TextureCoordinates if no Texture defined
  -m: attach TextureCoordinateGenerator with mode/ params
  -A: convert Interpolators and Routes to TimedAnimationContainer
  -O: add a prefix to all node names for making them unique
  -u: removes all equal (with equal field values) nodes; creates DEF/USE
  -c: create a 'Toggler' Controller for every TimeSensor
  -C: create a Node in DEFed parent
  -r: create a reverse TimeSensor/ScalarInterpolator pair for every TS
  -d: deletes all nodes given as Type[:Field:Value] or [ParentType:]Type
  -P: deletes all PROTOs without a body
  -o: deletes every extra link to the same parent
  -f: set Type:Field:Value for all objects
  -s: Transform IndexedFaceSets to TriangleStripSets
  -z: write output with gzip compression
  -X: defines the number of max elem per field for XML-attrib-encoding
  -U: write output without any USE
  -e: exports the backend tree to the given fileName[:GraphOpSeq]
  -I: read/write backend image; input:output
  -S: read/write backend scene; input:output[:GraphOpSeq]
  -B: inlines image files as data URLs into the scene
  -v: writes the data to the given VRML filename, can be '-' for stdout
  -x: writes the data to the given X3D filename, can be '-' for stdout
  -b: writes the data to the given binary X3D filename, can be '-' for stdout
  -M: writes the data to the given xhtml filename for X3DOM, can be '-' for stdout
  -N: writes the data to the given html filename for X3DOM, can be '-' for stdout

EXAMPLE:
  1) Print some information about the scene and quit
     #aopt -p foo.x3d
  2) Convert a vrml file to a x3d-xml file:
     #aopt -i foo.wrl -x foo.x3d
  3) Convert a x3d-xml file to a x3d-binary with compression
     #aopt -i foo.x3d -z -b foo.x3db
  4) Delete all Switch Nodes, create DEF/USE and write binary
     #aopt -i foo.wrl -d Switch -u -b foo.x3db
  5) Read a file; switch all light off; and write the file
     #aopt -i foo.x3d -f Light:on:FALSE -x foo.x3d
  6) Read/Write from pipes; create tri-strips
     #cat foo.x3d | aopt -i -=model/x3d -s -b - > foo.x3db
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Re: Editeurs x3d

Messagepar jocrisse » Dim 12 Juin 2011 15:53

Voilà les exports proposés par White Dune 0,30
Image
les fichiers .x3d et .x3dv ne semblent pas compressé (ils sont de la taille du vrml non compressé)
mieux vaut sans doute créer directement un x3d
(à noter que l'export ne va même pas chercher les inlines comme peut faire vrmlpad)
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