Switch

N'en posez pas trop, spas ? C'est chez web3d-fr, la technique. Ici, c'est juste dépannage.

Switch

Messagepar Arsène » Sam 12 Déc 2009 17:35

Je suppose que tu voulais parler du Switch quand tu parlais de choice.

Dans le choice d'un Switch, tu ne peux avoir que des children nodes, pas de textures, mais des Group, Transform, Fog, Light, etc...
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Re: Switch

Messagepar Taranis » Sam 12 Déc 2009 21:42

Du tout, je voulais parler d'un script avec un "choice" dedans, comme au point 17 de cette page.
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Re: Switch

Messagepar Arsène » Sam 12 Déc 2009 23:57

Taranis a écrit:Du tout, je voulais parler d'un script avec un "choice" dedans, comme au point 17 de cette page.

Qui commence comme ça ?
The quickest and probably the best way is to use a Switch node and a Script.
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Re: Switch

Messagepar Taranis » Dim 13 Déc 2009 0:44

Voilà ! :D
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Re: Switch

Messagepar Taranis » Dim 13 Déc 2009 10:53

Alors voilà le mien de Switch.
En cliquant sur l'interrupteur "sphere", la boite 1 disparaît et la boite 2 (constituée de 2 demi-boites) apparaît.

Je viens de me remémorer le fameux teddybear de Sarah qui disparait de façon progressive mais le code est mélangé avec celui d'un avatar...

Comment faire pour que les deux boîtes disparaissent/apparaissent de façon progressive ?

Voilà le mien :

Code: Tout sélectionner
#VRML V2.0 utf8

DEF interrupteur Transform {
  translation 42.134 0 49.766
  children [
    Shape {
      appearance Appearance {
        material Material {
          diffuseColor 0.6 0.89412 0.83922
        }
      }
      geometry Sphere { radius 10 }
    }
DEF TouchSensor01-SENSOR TouchSensor { enabled TRUE }
  ]
}


DEF boite01 Transform {
  translation 1.4542 0 1.7221
  children [
      Transform {
        translation 0 23.322 0
        children [

DEF SW1 Switch {
     whichChoice 0
     choice [

          Shape {
            appearance Appearance {
              material Material {
                diffuseColor 0.72157 0.89412 0.6
              }
            }
            geometry Box { size 54.029 46.643 50.031 }
          }
    ] }
  ]
}

   DEF SCR1 Script {
     eventIn SFBool touched
     eventOut SFInt32 choice
     url ["javascript:
       function touched(value) {
         if (value) {
      choice = -1;
         }
       }
     ",
     "vrmlscript:
       function touched(value) {
         if (value) {
      choice = -1;
         }
       }
     "]
   }

]
ROUTE TouchSensor01-SENSOR.isActive TO SCR1.touched
ROUTE SCR1.choice TO SW1.set_whichChoice
}


DEF boite02 Transform {
  translation -14.246 12.093 13.672
  children [

    DEF sous01boite02 Transform {
      translation 0 -23.322 0
      children [

DEF SW2 Switch {
     whichChoice -1
     choice [

        Shape {
          appearance Appearance {
            material Material {
              diffuseColor 0.58824 0.68627 1
              ambientIntensity 1.0
              specularColor 0 0 0
              shininess 0.145
              transparency 0
            }
          }
          geometry DEF sous01boite02-FACES IndexedFaceSet {
            ccw TRUE
            solid TRUE
            coord DEF sous01boite02-COORD Coordinate { point [
              -27.015 0 25.016, 27.015 0 25.016, -27.015 0 -25.016,
              27.015 0 -25.016, -27.015 23.322 25.016, 27.015 23.322 25.016,
              27.015 23.322 -25.016, -27.015 23.322 -25.016]
            }
            coordIndex [
              0, 2, 3, -1, 3, 1, 0, -1, 0, 1, 5, -1, 5, 4, 0, -1,
              1, 3, 6, -1, 6, 5, 1, -1, 3, 2, 7, -1, 7, 6, 3, -1,
              2, 0, 4, -1, 4, 7, 2, -1]
            }
        }
      ]
    }

    DEF sous02boite02 Transform {
      translation 0 -23.322 0
      children [
USE SW2 Switch {
     whichChoice -1
     choice [
        Shape {
          appearance Appearance {
            material Material {
              diffuseColor 0.58824 0.68627 1
              ambientIntensity 1.0
              specularColor 0 0 0
              shininess 0.145
              transparency 0
            }
          }
          geometry DEF sous02boite02-FACES IndexedFaceSet {
            ccw TRUE
            solid TRUE
            coord DEF sous02boite02-COORD Coordinate { point [
              -27.015 46.643 25.016, 27.015 46.643 25.016, -27.015 46.643 -25.016,
              27.015 46.643 -25.016, -27.015 23.322 25.016, 27.015 23.322 25.016,
              27.015 23.322 -25.016, -27.015 23.322 -25.016]
            }
            coordIndex [
              0, 1, 3, -1, 3, 2, 0, -1, 4, 5, 1, -1, 1, 0, 4, -1,
              5, 6, 3, -1, 3, 1, 5, -1, 6, 7, 2, -1, 2, 3, 6, -1,
              7, 4, 0, -1, 0, 2, 7, -1]
            }
        }
      ]
    }
  ]   
 }

DEF SCR2 Script {
     eventIn SFBool touched
     eventOut SFInt32 choice
     url ["javascript:
       function touched(value) {
         if (value) {
      choice = 0;
         }
       }
     ",
     "vrmlscript:
       function touched(value) {
         if (value) {
      choice = 0;
         }
       }
     "]
   }
]

   ROUTE TouchSensor01-SENSOR.isActive TO SCR2.touched
ROUTE SCR2.choice TO SW2.set_whichChoice

}
]}
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Re: Switch

Messagepar Arsène » Dim 13 Déc 2009 11:21

Taranis a écrit:Alors voilà le mien de Switch.
En cliquant sur l'interrupteur "sphere", la boite 1 disparaît et la boite 2 (constituée de 2 demi-boites) apparaît.

Je viens de me remémorer le fameux teddybear de Sarah qui disparait de façon progressive mais le code est mélangé avec celui d'un avatar...

Comment faire pour que les deux boîtes disparaissent/apparaissent de façon progressive ?

Euh... en modifiant leur transparence ?
Et, une paire de ScalarInterpolator devrait être ce qu'il te faut pour ça ; comme n'importe quel interpolator, avec un timer devant et un touchTime, etc...
Tu peux aussi jouer du ColorInterpolator pour qu'en plus les couleurs changent.

Ça ne devrait pas être plus compliqué de jouer sur le scale, avec un PositionInterpolator, pour envoyer une série de SFVec3f.
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Re: Switch

Messagepar Taranis » Dim 13 Déc 2009 11:37

Je vois, je vais essayer, ça a l'air simple :).

N'empêche qu'en faisant mon mien, j'ai compris qu'on pouvait utiliser un seul Switch pour un groupe, au lieu d'un Switch pour chaque objet du groupe. Comme quoi c'est payant ;).
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Re: Switch

Messagepar Arsène » Dim 13 Déc 2009 12:37

Taranis a écrit:Je vois, je vais essayer, ça a l'air simple :).

N'empêche qu'en faisant mon mien, j'ai compris qu'on pouvait utiliser un seul Switch pour un groupe, au lieu d'un Switch pour chaque objet du groupe. Comme quoi c'est payant ;).

T'avais jamais autant fait de code, je parie. :)
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Re: Switch

Messagepar Taranis » Dim 13 Déc 2009 12:44

Arsène a écrit:T'avais jamais autant fait de code, je parie. :)


Comment t'as deviné ? :)
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Re: Switch

Messagepar Taranis » Dim 13 Déc 2009 12:45

Taranis a écrit:
Arsène a écrit:T'avais jamais autant fait de code, je parie. :)


Comment t'as deviné ? :)


Alors ya un souci quand même. Le Switch "passe avant" : la boite01 disparaît, la boite02 apparait/disparaît une milliseconde, puis apparaît correctement en "fade in".

Code: Tout sélectionner
#VRML V2.0 utf8




DEF interrupteur Transform {
  translation 42.134 0 49.766
  children [
    Shape {
      appearance Appearance {
        material Material {
          diffuseColor 0.6 0.89412 0.83922
        }
      }
      geometry Sphere { radius 10 }
    }
DEF TouchSensor01-SENSOR TouchSensor { enabled TRUE }
  ]
}

DEF disappear TimeSensor {
cycleInterval 8
loop FALSE
}
DEF scalard ScalarInterpolator {
key [
0 1
]
keyValue [
1 0
]
}

DEF appear TimeSensor {
cycleInterval 8
loop FALSE
}
DEF scalara ScalarInterpolator {
key [
0 1
]
keyValue [
0 1
]
}




DEF boite01 Transform {
  translation 1.4542 0 1.7221
  children [
      Transform {
        translation 0 23.322 0
        children [

DEF SW1 Switch {
     whichChoice 0
     choice [

          Shape {
            appearance Appearance {
              material DEF matboite01 Material {
                diffuseColor 0.72157 0.89412 0.6
              }
            }
            geometry Box { size 54.029 46.643 50.031 }
          }
    ] }
  ]
}

   DEF SCR1 Script {
     eventIn SFBool touched
     eventOut SFInt32 choice
     url ["javascript:
       function touched(value) {
         if (value) {
      choice = -1;
         }
       }
     ",
     "vrmlscript:
       function touched(value) {
         if (value) {
      choice = -1;
         }
       }
     "]
   }



]

ROUTE TouchSensor01-SENSOR.touchTime TO appear.startTime
ROUTE appear.fraction_changed TO scalara.set_fraction
ROUTE scalara.value_changed TO matboite01.transparency



ROUTE TouchSensor01-SENSOR.isActive TO SCR1.touched
ROUTE SCR1.choice TO SW1.set_whichChoice


}




DEF boite02 Transform {
  translation -14.246 12.093 13.672
  children [



    DEF sous01boite02 Transform {
      translation 0 -23.322 0
      children [

DEF SW2 Switch {
     whichChoice -1
     choice [

        Shape {
          appearance Appearance {
            material DEF matsous01boite02 Material {
              diffuseColor 0.58824 0.68627 1
              ambientIntensity 1.0
              specularColor 0 0 0
              shininess 0.145
             
            }
          }
          geometry DEF sous01boite02-FACES IndexedFaceSet {
            ccw TRUE
            solid TRUE
            coord DEF sous01boite02-COORD Coordinate { point [
              -27.015 0 25.016, 27.015 0 25.016, -27.015 0 -25.016,
              27.015 0 -25.016, -27.015 23.322 25.016, 27.015 23.322 25.016,
              27.015 23.322 -25.016, -27.015 23.322 -25.016]
            }
            coordIndex [
              0, 2, 3, -1, 3, 1, 0, -1, 0, 1, 5, -1, 5, 4, 0, -1,
              1, 3, 6, -1, 6, 5, 1, -1, 3, 2, 7, -1, 7, 6, 3, -1,
              2, 0, 4, -1, 4, 7, 2, -1]
            }
        }






      ]



    },





    DEF sous02boite02 Transform {
      translation 0 -23.322 0
      children [
USE SW2 Switch {
     whichChoice -1
     choice [


        Shape {
          appearance Appearance {
            material DEF matsous02boite02 Material {
              diffuseColor 0.58824 0.68627 1
              ambientIntensity 1.0
              specularColor 0 0 0
              shininess 0.145
             
            }
          }
          geometry DEF sous02boite02-FACES IndexedFaceSet {
            ccw TRUE
            solid TRUE
            coord DEF sous02boite02-COORD Coordinate { point [
              -27.015 46.643 25.016, 27.015 46.643 25.016, -27.015 46.643 -25.016,
              27.015 46.643 -25.016, -27.015 23.322 25.016, 27.015 23.322 25.016,
              27.015 23.322 -25.016, -27.015 23.322 -25.016]
            }
            coordIndex [
              0, 1, 3, -1, 3, 2, 0, -1, 4, 5, 1, -1, 1, 0, 4, -1,
              5, 6, 3, -1, 3, 1, 5, -1, 6, 7, 2, -1, 2, 3, 6, -1,
              7, 4, 0, -1, 0, 2, 7, -1]
            }
        }
      ]
    }





  ]   


 }

DEF SCR2 Script {
     eventIn SFBool touched
     eventOut SFInt32 choice
     url ["javascript:
       function touched(value) {
         if (value) {
      choice = 0;
         }
       }
     ",
     "vrmlscript:
       function touched(value) {
         if (value) {
      choice = 0;
         }
       }
     "]
   }
]

ROUTE TouchSensor01-SENSOR.touchTime TO disappear.startTime
ROUTE disappear.fraction_changed TO scalard.set_fraction
ROUTE scalard.value_changed TO matsous01boite02.transparency
ROUTE scalard.value_changed TO matsous02boite02.transparency






ROUTE TouchSensor01-SENSOR.isActive TO SCR2.touched
ROUTE SCR2.choice TO SW2.set_whichChoice

}
]}
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Re: Switch

Messagepar Taranis » Dim 13 Déc 2009 14:34

Pffff, le Switch yen a même pas besoin. Dans le teddybear c'est pour les particules de feu !
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Re: Switch

Messagepar Taranis » Dim 13 Déc 2009 14:46

On y vient, il faut quand même un Switch :) Mais ya un bug : la seconde boite apparait 2 fois : une fois au clic, puis elle apparait avec l'effet souhaité ( un fondu ).
Faudrait un "clicked" au lieu d'un "touched".

Code: Tout sélectionner
#VRML V2.0 utf8




DEF interrupteur Transform {
  translation 42.134 0 49.766
  children [
    Shape {
      appearance Appearance {
        material Material {
          diffuseColor 0.6 0.89412 0.83922
        }
      }
      geometry Sphere { radius 10 }
    }
DEF TouchSensor01-SENSOR TouchSensor { enabled TRUE }
  ]
}

DEF disappear TimeSensor {
cycleInterval 3
loop FALSE
}
DEF scalard ScalarInterpolator {
key [
0 1
]
keyValue [
0 1
]
}

DEF appear TimeSensor {
cycleInterval 3
loop FALSE
}
DEF scalara ScalarInterpolator {
key [
0 1
]
keyValue [
1 0
]
}




DEF boite01 Transform {
  translation 1.4542 0 1.7221
  children [
      Transform {
        translation 0 23.322 0
        children [



          Shape {
            appearance Appearance {
              material DEF matboite01 Material {
                diffuseColor 0.72157 0.89412 0.6
              }
            }
            geometry Box { size 54.029 46.643 50.031 }
          }
    ] }
  ]
}






ROUTE TouchSensor01-SENSOR.touchTime TO disappear.startTime
ROUTE disappear.fraction_changed TO scalard.set_fraction
ROUTE scalard.value_changed TO matboite01.transparency







DEF boite02 Transform {
  translation -14.246 12.093 13.672
  children [



    DEF sous01boite02 Transform {
      translation 0 -23.322 0
      children [

DEF SW1 Switch {
     whichChoice -1
     choice [


        Shape {
          appearance Appearance {
            material DEF matsous01boite02 Material {
              diffuseColor 0.58824 0.68627 1
              ambientIntensity 1.0
              specularColor 0 0 0
              shininess 0.145
             
            }
          }
          geometry DEF sous01boite02-FACES IndexedFaceSet {
            ccw TRUE
            solid TRUE
            coord DEF sous01boite02-COORD Coordinate { point [
              -27.015 0 25.016, 27.015 0 25.016, -27.015 0 -25.016,
              27.015 0 -25.016, -27.015 23.322 25.016, 27.015 23.322 25.016,
              27.015 23.322 -25.016, -27.015 23.322 -25.016]
            }
            coordIndex [
              0, 2, 3, -1, 3, 1, 0, -1, 0, 1, 5, -1, 5, 4, 0, -1,
              1, 3, 6, -1, 6, 5, 1, -1, 3, 2, 7, -1, 7, 6, 3, -1,
              2, 0, 4, -1, 4, 7, 2, -1]
            }
        }

]}

   DEF SCR1 Script {
     eventIn SFBool touched
     eventOut SFInt32 choice
     url ["javascript:
       function touched(value) {
         if (value) {
      choice = 0;
         }
       }
     ",
     "vrmlscript:
       function touched(value) {
         if (value) {
      choice = 0;
         }
       }
     "]
   }


      ]



    },





    DEF sous02boite02 Transform {
      translation 0 -23.322 0
      children [

DEF SW2 Switch {
     whichChoice -1
     choice [


        Shape {
          appearance Appearance {
            material DEF matsous02boite02 Material {
              diffuseColor 0.58824 0.68627 1
              ambientIntensity 1.0
              specularColor 0 0 0
              shininess 0.145
             
            }
          }
          geometry DEF sous02boite02-FACES IndexedFaceSet {
            ccw TRUE
            solid TRUE
            coord DEF sous02boite02-COORD Coordinate { point [
              -27.015 46.643 25.016, 27.015 46.643 25.016, -27.015 46.643 -25.016,
              27.015 46.643 -25.016, -27.015 23.322 25.016, 27.015 23.322 25.016,
              27.015 23.322 -25.016, -27.015 23.322 -25.016]
            }
            coordIndex [
              0, 1, 3, -1, 3, 2, 0, -1, 4, 5, 1, -1, 1, 0, 4, -1,
              5, 6, 3, -1, 3, 1, 5, -1, 6, 7, 2, -1, 2, 3, 6, -1,
              7, 4, 0, -1, 0, 2, 7, -1]
            }
        }
      ]
    }

    DEF SCR2 Script {
     eventIn SFBool touched
     eventOut SFInt32 choice
     url ["javascript:
       function touched(value) {
         if (value) {
      choice = 0;
         }
       }
     ",
     "vrmlscript:
       function touched(value) {
         if (value) {
      choice = 0;
         }
       }
     "]
   }


]

}




]
ROUTE TouchSensor01-SENSOR.touchTime TO appear.startTime
ROUTE TouchSensor01-SENSOR.isActive TO SCR1.touched
ROUTE SCR1.choice TO SW1.set_whichChoice
ROUTE TouchSensor01-SENSOR.isActive TO SCR2.touched
ROUTE SCR2.choice TO SW2.set_whichChoice



ROUTE appear.fraction_changed TO scalara.set_fraction
ROUTE scalara.value_changed TO matsous01boite02.transparency
ROUTE scalara.value_changed TO matsous02boite02.transparency

}
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Re: Switch

Messagepar Taranis » Dim 13 Déc 2009 16:13

Voilà la solution, toute bête, pas besoin de Switch du tout ( je me suis bien pris la tête à essayer de faire compliqué en essayant vainement de copier des bouts de fonctions du code d'animation ordonnées, avec des machin_in _out _active_in gnien gnien ...pour rien :) )

Code: Tout sélectionner
#VRML V2.0 utf8
DEF interrupteur Transform {
  translation 42.134 0 49.766
  children [
    Shape {
      appearance Appearance {
        material Material {
          diffuseColor 0.6 0.89412 0.83922
        }
      }
      geometry Sphere { radius 10 }
    }
DEF TouchSensor01-SENSOR TouchSensor { enabled TRUE }
  ]
}

DEF disappear TimeSensor {
cycleInterval 3
loop FALSE
}
DEF scalard ScalarInterpolator {
key [
0 1
]
keyValue [
0 1
]
}

DEF appear TimeSensor {
cycleInterval 3
loop FALSE
}
DEF scalara ScalarInterpolator {
key [
0 1
]
keyValue [
1 0
]
}
DEF boite01 Transform {
  translation 1.4542 0 1.7221
  children [
      Transform {
        translation 0 23.322 0
        children [
          Shape {
            appearance Appearance {
              material DEF matboite01 Material {
                diffuseColor 0.72157 0.89412 0.6
              }
            }
            geometry Box { size 54.029 46.643 50.031 }
          }
    ] }
  ]
}
ROUTE TouchSensor01-SENSOR.touchTime TO disappear.startTime
ROUTE disappear.fraction_changed TO scalard.set_fraction
ROUTE scalard.value_changed TO matboite01.transparency

DEF boite02 Transform {
  translation -14.246 12.093 13.672
  children [
    DEF sous01boite02 Transform {
      translation 0 -23.322 0
      children [
        Shape {
          appearance Appearance {
            material DEF matsous01boite02 Material {
              diffuseColor 0.58824 0.68627 1
              ambientIntensity 1.0
              specularColor 0 0 0
              shininess 0.145
transparency 1
             
            }
          }
          geometry DEF sous01boite02-FACES IndexedFaceSet {
            ccw TRUE
            solid TRUE
            coord DEF sous01boite02-COORD Coordinate { point [
              -27.015 0 25.016, 27.015 0 25.016, -27.015 0 -25.016,
              27.015 0 -25.016, -27.015 23.322 25.016, 27.015 23.322 25.016,
              27.015 23.322 -25.016, -27.015 23.322 -25.016]
            }
            coordIndex [
              0, 2, 3, -1, 3, 1, 0, -1, 0, 1, 5, -1, 5, 4, 0, -1,
              1, 3, 6, -1, 6, 5, 1, -1, 3, 2, 7, -1, 7, 6, 3, -1,
              2, 0, 4, -1, 4, 7, 2, -1]
            }
        }
    ]
    }
    DEF sous02boite02 Transform {
      translation 0 -23.322 0
      children [
        Shape {
          appearance Appearance {
            material DEF matsous02boite02 Material {
              diffuseColor 0.58824 0.68627 1
              ambientIntensity 1.0
              specularColor 0 0 0
              shininess 0.145
transparency 1
             
            }
          }
          geometry DEF sous02boite02-FACES IndexedFaceSet {
            ccw TRUE
            solid TRUE
            coord DEF sous02boite02-COORD Coordinate { point [
              -27.015 46.643 25.016, 27.015 46.643 25.016, -27.015 46.643 -25.016,
              27.015 46.643 -25.016, -27.015 23.322 25.016, 27.015 23.322 25.016,
              27.015 23.322 -25.016, -27.015 23.322 -25.016]
            }
            coordIndex [
              0, 1, 3, -1, 3, 2, 0, -1, 4, 5, 1, -1, 1, 0, 4, -1,
              5, 6, 3, -1, 3, 1, 5, -1, 6, 7, 2, -1, 2, 3, 6, -1,
              7, 4, 0, -1, 0, 2, 7, -1]
            }
        }
      ]
    }
]
ROUTE TouchSensor01-SENSOR.touchTime TO appear.startTime
ROUTE appear.fraction_changed TO scalara.set_fraction
ROUTE scalara.value_changed TO matsous01boite02.transparency
ROUTE scalara.value_changed TO matsous02boite02.transparency
ROUTE TouchSensor01-SENSOR.isActive TO TouchSensor01-SENSOR.enabled
}
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Re: Switch

Messagepar Arsène » Dim 13 Déc 2009 17:03

Quelqu'un a pensé à lui apporter à manger ?

À propos d'esprit mathématique ou de je ne sais quoi à la mormoilné, il n'y a pas à te torturer, tu fermes les yeux et tu laisses l'inspiration venir ; tous les éléments sont déjà présent, aussi certainement que tu n'as pas à réfléchir pour mettre le frein à main au moment où il faut le mettre ; faire du Script, c'est la même chose, ça va soi, même si tu n'en es pas encore conscient ; ça tient plus de l'intuition que d'autre chose ; tout le monde est équipé pour.
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Re: Switch

Messagepar Taranis » Dim 13 Déc 2009 19:09

Ce sont des réflexions que je suis en train de me faire également. J'ai inversé ma pensée dans mon précédent propos alamormoilnez :) :
c'est bien plus la grammaire et le vocabulaire qui me manquent ( mais ça s'apprend bien sûr ) que la syntaxe qui semble au final aller de soi, comme tu le dis.
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