WebGL

N'en posez pas trop, spas ? C'est chez web3d-fr, la technique. Ici, c'est juste dépannage.

WebGL

Messagepar Taranis » Mar 17 Nov 2009 18:25

Je suis parvenu à comprendre qu'un nouveau format 3D révolutionnaire ( :| ) allait voir le jour tout bientôt et être implémenté direk et aussi sec dans firefox: le webgl.
Fort de quelques lectures rapides, hop je me jette sur Minefield 3.7 ( le dernier nighty build firefox, autrement dit la dernière version bêta) et j'autorise bien sûr le réglage webgl dans la config (commande about:config dans le champ url du navigateur).
Hop je file sur : http://people.mozilla.com/~vladimir/web ... eview.html pour tester...Nib, il me demande si webgl est enabled (oui il l'est) :(
Je teste encore sous FF 3.5 avec l'extension Canvas 3d ( et webgl enabled bien sûr), re-nib.
...

http://blog.vlad1.com/2009/09/21/webgl-samples/

Il y a même un jeu pour ceux qui auront la chance d'y jouer...

http://nitobi.com/yohei/cube_defense_alpha/
Taranis
Voyageur du mois
Voyageur du mois

Re: WebGL

Messagepar Taranis » Mer 18 Nov 2009 10:52

Je vais finalement attendre l'implémentation officielle de ce "standard" dans Firefox, prévue pour début 2010 :mrgreen:
Taranis
Voyageur du mois
Voyageur du mois

Messagepar Arsène » Mer 18 Nov 2009 15:03

Taranis a écrit:Je vais finalement attendre l'implémentation officielle de ce "standard" dans Firefox, prévue pour début 2010 :mrgreen:

Vi, c'est juste pour que les professionnels puissent s'y préparer, pour l'instant… :)
Arsène

Messagepar Taranis » Mer 18 Nov 2009 19:27

Je pense que c'est peut-être le fait d'avoir FF minefield ET FF 3.5 qui doit bloquer le rendu, parce que la page et son contenu se chargent, mais je ne vois pas la 3D. J'ai même mis le chemin vers OSMESA32.dll dont je ne devrais pas avoir besoin n'étant pas sous OSX...
Ça me sort toujours un :
Can't find a WebGL context; is it enabled?
Même avec un rendu software tout pourri...

Je vais essayer sous OSX :)
Taranis
Voyageur du mois
Voyageur du mois

Messagepar Arsène » Mer 18 Nov 2009 21:16

Je ne peux te dire qu'une seule chose : ça ne marche pas encore avec la version de FF qui fait partie de Ubuntu, par défaut.
Arsène

Messagepar Taranis » Mer 18 Nov 2009 23:03

Ce n'est censé fonctionner qu'avec ces versions là : http://ftp.mozilla.org/pub/mozilla.org/ ... est-trunk/
Taranis
Voyageur du mois
Voyageur du mois

Messagepar Arsène » Mar 08 Déc 2009 18:28

Arsène

Messagepar Taranis » Mar 08 Déc 2009 19:19

Arsène a écrit:http://www.3d-test.com/interviews/khronos_2.htm

J'ai lu la toute dernière question/réponse et je jubile :)
Taranis
Voyageur du mois
Voyageur du mois

Messagepar Arsène » Ven 04 Mars 2011 20:21

La spécification WebGL est enfin finalisée. Ça veut dire qu'il faut sérieusement penser à se mettre à X3D pour pouvoir inclure X3Dom dans une page web (Google Chrome, Firefox, Safari et sûrement Opera). C'est une spécification open, ça devrait bientôt marcher sur des browsers open et enfin ce sera Windows, OS X et Linux, tout pour plaire…

Il n'y a pas tout encore, Firefox 4.0 devrait marcher avec, par exemple. Rien du coté de IE sur le sujet sauf, peut-être, avec l'utilisation du plugin de InstantReality qui à ma connaissance n'existe en tant que plugin que pour Windows. Les sites de InstantReality et celui de X3Dom se ressemblent étrangement… Et pour cause, ils sont tout deux liés à Fraunhofer IGD.:)
Arsène

Messagepar Arsène » Jeu 16 Juin 2011 2:24

jebgl - Java emulated WebGL canvas

JebGL is a piece of Javascript which lets you run your WebGL apps in browsers lacking WebGL support without having to modify your existing code! Behind the scenes JebGL uses a fallback Java applet to emulate the WebGL canvas if needed, and the Java applet runs hardware accelerated on all platforms using JOGL.
Arsène

Messagepar Taranis » Ven 17 Juin 2011 10:48

Est-ce que ça marche avec du x3dom ?
Pour ce que j'en ai essayé, ça n'a pas l'air. :(
Une fois que j'ai inclu le *.js, mes lacunes s'imposent et je ne sais pas comment l'appeler.
Taranis
Voyageur du mois
Voyageur du mois

Messagepar Arsène » Lun 20 Juin 2011 15:41

Taranis a écrit:Est-ce que ça marche avec du x3dom ?
Pour ce que j'en ai essayé, ça n'a pas l'air. :(
Une fois que j'ai inclu le *.js, mes lacunes s'imposent et je ne sais pas comment l'appeler.

<update>Ça, il faut le demander à JebGL ou à X3DOM.</update>

Dans FF5 qui devrait arriver sur la mise à jour automatique d'ici quelques heures, il y a ceci : (source)
  • Improved canvas, JavaScript, memory, and networking performance
  • WebGL content can no longer load cross-domain textures
    pour des raisons de sécurité
    Mozilla a écrit:The WebGL spec has been updated to disallow using cross-domain images as WebGL textures, and Mozilla’s implementation in Firefox 5 has been updated accordingly.

voir aussi
    Mozilla a écrit:This change is being made in agreement with other browser vendors and the WebGL specification is going to be updated.

Sur le sujet de la sécurité : WebGL - A New Dimension for Browser Exploitation.
Arsène

Retour vers Questions techniques