Quelle distribution Linux choisir ?

N'en posez pas trop, spas ? C'est chez web3d-fr, la technique. Ici, c'est juste dépannage.

Quelle distribution Linux choisir ?

Messagepar clic-clac » Sam 31 Mars 2007 13:39

Bonjour,

Voila, j'aimerai tester Linux, mais il y a plétore de distribution.
Alors je doute : Mandriva, Unbutu, Suse ???
Quelle est la distribution la plus adaptée à un habitué de Windows.

Merci d'avance :)
clic-clac
Voyageur du mois
Voyageur du mois

Messagepar Arsène » Sam 31 Mars 2007 14:08

Image Ubuntu, sans aucune hésitation ! :)
  1. pas besoin d'être un expert pour l'utiliser (user-friendly)
  2. juste un seul CD pour l'essayer et/ou l'installer (ISO image à graver)
  3. pas besoin de l'installer pour l'essayer (live-cd)
  4. utilise Grub comme bootloader par défaut (multiboot Windows/Linux pris en charge)
  5. un tas de programmes à installer http://packages.ubuntu.com/feisty/
  6. mises à jour automatiques des programmes de la distro
  7. distribution très active (mises à jour fréquentes)
  8. 100% gratuite
  9. je l'ai adoptée, alors au besoin... ;)
  10. ubuntu veut dire « Humanité aux autres »
    ou encore « Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous »
Sauf que... il faut attendre encore quelques semaines pour installer la toute dernière version, Ubuntu Feisty Fawn, prévue pour le 19 avril 2007. Mais, tu peux toujours l'essayer à partir du CD, pour te faire une idée avant l'arrivée de la version 7.04 définitive, en beta pour l'instant.

Comme ça tu auras près de 6 mois avant la prochaine grosse mise à jour. En plus, elle utilisera un kernel plus récent ; ce qui est presque indispensable si c'est pour une installation sur une carte mère prévue pour Vista, par exemple.

* La distribution Ubuntu ordinaire, pas Kubuntu, ni Xubuntu, ni une autre variante.
Arsène

Messagepar clic-clac » Sam 31 Mars 2007 21:38

Merci Arsene,

J'ai telechargé l'image et j'ai teste en boot cd. Apres quelques tatonnements, j'ai reussi a voir le bureau. Ma souris est bien reconnue, mais pas de pointeur:. Pas de connexion internet non plus. ça c'est sans doute normal, car pas d'installation sur le disque. Mais c'est un peu dur de se faire une idée comme ça.
Encore merci
:)
clic-clac
Voyageur du mois
Voyageur du mois

Messagepar Arsène » Sam 31 Mars 2007 22:10

Au début, il arrive sur cet écran :

Image
(sans les bordures de la fenêtre qui sont dues à l'émulateur)

Tu lui indiques que tu veux du français, F2 ; tu fais une petite vérification du CD, la première fois. Eventuellement, tu lui indiques le mode graphique que tu préfères, F4, avant de démarrer Ubuntu.

Pour l'instant il n'y a pas de pointeur de souris, que le clavier : ce n'est pas encore ubuntu.

Ton Internet est par modem ADSL branché en USB et pas en réseau ethernet ou WiFi, c'est bien ça ? Peut-être même un "BeWAN ADSL USB".

Depuis le début de l'ADSL en France j'utilise des modems ethernet pour ne pas avoir de surprises. Quand j'ai installé Ubuntu il n'a pas reconnu la puce ethernet intégrée à la mobo ; j'ai du installer manuellement un kernel plus récent, en attendant le 19 avril.
Sinon, avant, j'avais mis une carte ethernet PCI compatible NE2000, à moins de 15€ au supermarché du coin.
Arsène

Messagepar clic-clac » Sam 31 Mars 2007 23:36

Pour la souris, c'est bien en arrivant sur le bureau que je n'avais pas de pointeur. Pour le modem, je suis en wifi, netgear pour etre exact
clic-clac
Voyageur du mois
Voyageur du mois

Messagepar Arsène » Sam 31 Mars 2007 23:54

clic-clac a écrit:Pour la souris, c'est bien en arrivant sur le bureau que je n'avais pas de pointeur. Pour le modem, je suis en wifi, netgear pour etre exact

Il doit y avoir des drivers pour la souris et aussi le WiFi ; au besoin sur le site du constructeur, si les informations ne sont pas disponibles pour l'open. C'est bien ton modem qui est de NetGear ? La carte ou bien le stick USB du WiFi est de quelle marque ?
Pareil pour ta souris, quelle marque ? ;)
La plupart du temps, il n'y a qu'à demander à Google "Ubuntu marque modèle" et ça te dit quoi faire : tu es rarement le seul à avoir ce matos.

Pas besoin d'avoir un driver pour le modem, quand c'est par réseau ; c'est le protocole, PPPoE ou un truc du même style, qui fait le lien entre le réseau, WiFi ou ethernet, et le modem.

Mais, je parle un peu dans le vide, là : il faut attendre la sortie de Feisty Fawn, le 19 avril. :)
Remarque, tu peux déjà essayer la version beta, en la gravant sur un CD-RW. Il doit y avoir aussi moyen de l'installer sur un stick USB de 1 GiB ; mais ce n'est pas prévu pour d'origine et il faut que le BIOS puisse booter dessus.
Arsène

Messagepar clic-clac » Dim 01 Avr 2007 18:33

Bon, ça ne veut toujours pas fonctionner completement. Peut etre parceque je suis sur le live cd, et pas sur une install complete. Je vais attendre la prochaine version, prochain test fin avril donc :)
merci Ars :)
clic-clac
Voyageur du mois
Voyageur du mois

Messagepar Arsène » Dim 01 Avr 2007 19:46

clic-clac a écrit:Bon, ça ne veut toujours pas fonctionner completement. Peut etre parceque je suis sur le live cd, et pas sur une install complete. Je vais attendre la prochaine version, prochain test fin avril donc :)
merci Ars :)

Tu m'indiqueras marque et modèle de ton matériel qui n'est pas supporté par défaut par Linux ; on va bien trouver le driver adéquate, s'il n'a pas été fourni avec sur un CD, par le fabricant.
  • Le driver Linux de mon onduleur était sur le CD vendu avec, par exemple.
  • Celui de la carte réseau nVidia intégrée à ma mobo était sur leur site.
  • Celui d'un stick WiFi USB Hercules était sur le site de Ralink, le fabricant de sa puce principale, et, en plus, il existait une alternative open sources.
Arsène

Messagepar Arsène » Lun 16 Avr 2007 10:29

Bientôt... ;)
LONDON, April 16, 2007 – For users wanting a secure, feature rich alternative to Microsoft Windows, Canonical Ltd., the commercial sponsor of Ubuntu, announced today the Thursday release of Ubuntu version 7.04.
Arsène

Messagepar Arsène » Mar 24 Avr 2007 1:29

Un conseil très important : de préférence et en priorité, avec Ubuntu, il faut utiliser des programmes faisant partie de Ubuntu.

Ubuntu est une distribution complète, avec toutes sortes de programmes, depuis le lecteur d'emails jusqu'à blender, pour composer de la 3D, en passant par la suite bureautique OpenOffice et l'outil graphique GIMP.

L'avantage d'utiliser ceux d'Ubuntu est que tous ces programmes sont mis à jour automatiquement..
Arsène

Gutsy Gibbon : Ubuntu 7.10

Messagepar Arsène » Mer 17 Oct 2007 23:05

Image

Ceux qui l'ont recevront la notification de mises à jour très bientôt.... ;)
Arsène

Re: Quelle distribution Linux choisir ?

Messagepar Arsène » Lun 30 Mars 2009 21:30

Image

D'un autre coté, c'est facile : il y a deux versions de Ubuntu qui sortent par an, en avril et en octobre ; qui sont supportées pendant deux ans. Tous les deux ans sort une version LTS, long time support, supportée pendant 5 ans, pour l'édition server (3 ans pour l'édition desktop).

Il y a des mises à jour toutes les semaines ; parfois, même, plusieurs fois par semaine. Quand je parle de mises à jour, je parle de mises à jours de la distribution complète, pas uniquement du système d'exploitation et du navigateur web. De plus, si on n'installe que les programmes de la distribution, il n'y a qu'un seul système de mises à jour (pour OpenOffice, The GIMP, Blender, FireFox, Pidgin, Java, VLC, etc...).
Arsène

Messagepar Arsène » Sam 18 Avr 2009 22:18

Plus que cinq jours...

Image
Arsène

Messagepar Arsène » Lun 20 Avr 2009 1:33

Si je ne poste plus en fin de semaine, vous saurez pourquoi... ;)

Image
Arsène

Messagepar Arsène » Mer 22 Avr 2009 1:24

Je ne sais plus si je vous l'ai dit ou pas :

Image Image

Demain je saurais quelle est l'image pour 0 jours. ;)

Mais, ça devrait être quelque chose comme ça :

Image Image

Ils ont aussi une animation dans un iframe que vous pouvez voir sur le site de Ubuntu.
[quote]for your fesktop
for your laptop
for your netbook
for your server
in the cloud[quote]
qui se termine par l'image de l'anneau (celle de droite au dessus).

Je n'ai pas bien cerné ce qu'est ce cloud computing ; la référence semble être Amazon EC2. On dirait un ensemble de services web et ça coûte cher.
Arsène

Suivant

Retour vers Questions techniques