Art et culture .....( suite)

Parfois, un lien bien choisi peut constituer une intervention et c'est clair qu'une oeuvre artistique peut apporter des réponses autrement non dicibles.

Modérateur: GtB

Art et culture .....( suite)

Messagepar Gaypard » Mar 09 Oct 2007 10:53

Ce soir sur la chaine HISTOIRE à 20:50 une grande émission sur le Musée du Louvre

lire la présentation de la soirée LA !
Si je ne suis pas meilleur, au moins je suis différent ( j.j Rousseau)
Mon site
Mon BlogOrange
Image
Gaypard
Animateur
Animateur

Messagepar Taranis » Mar 09 Oct 2007 12:37

Que dire du merchandizing des oeuvres du Louvre justement ?
...
Taranis
Voyageur du mois
Voyageur du mois

Messagepar Gaypard » Mar 09 Oct 2007 13:00

Taranis a écrit:Que dire du merchandizing des oeuvres du Louvre justement ?
...

perso je suis contre !!!!! de même que je suis contre d' ouvrir des LOUVRE un peu partout ( lens, Abu dhabi, etc ...) et au lieu de l' idée de certains zozos de reconstruire les TUILERIES, il serait sans doute plus malin de construire une extension du LOUVRE pour y présenter les grandes expos temporaires et utiliser ces espaces libérés pour exposer les oeuvres qui restent dans les réserves. Ce que n' a pas hésité à faire la NATIONAL GALLERIE de Londres il y à quelques années en construisant tout à coté le SAINSBURY WING.
Image

je déteste la "mondialisation" de toute façon !
Mon site
Mon BlogOrange
Image
Gaypard
Animateur
Animateur

Messagepar Taranis » Mer 10 Oct 2007 19:09

J'agrée totalement :).
Sauf si les milliards promis vont dans ma poche bien sûr ;).
Taranis
Voyageur du mois
Voyageur du mois

Messagepar Sarah » Ven 16 Nov 2007 19:52

Difficile de ne pas approuver Gaypard sur ce coup-là. Il faut dire que ce félin est bien au fait de ce domaine, respect.
3D = DDD = Dreamers Dreaming Dreams
SEO berSZerkers | 2006 Chroniques blAXxiEnnes de la Roadeuse
RêveMonde
Sarah
Chipie

Messagepar Matthieu » Dim 18 Nov 2007 12:23

Déjà la récup du pavillon de Flore avait été une grande idée. Reconstruire les Tuileries? Faire du faux avec du neuf? Il est vrai qu'un grande partie de l'Allemagne est comme ça. Mais ça n'est pas une raison suffisante pour imiter, et cette ouverture sur la perspective des Champs est admirable.
Une extension pour des réserves? Pourquoi pas mais est-ce bien nécessaire. Pour un objet de valeur exposé dans un grand musée, il y en a dix, ou cent, semblables mais moins bons. Pourquoi vouloir les exposer tous? Qui aurait le temps de tout voir. Le Louvre ne s'explore ni en un jour, ni en une semaine. La forêt finit par cacher les arbres, si j'ose inverser l'expression.
Les réserves peuvent en revanche être une mine pour des chercheurs, c'est une tout autre question.
Peut-être je me trompe.
Matthieu
Matthieu

Messagepar Sarah » Dim 18 Nov 2007 12:56

Tout de même, il est nécessaire d'aérer les réserves en les offrant au regard du grand public, ça justifie le renouvellement des visites. Mais tout voir ... impossible.
RêveMonde
Sarah
Chipie

Messagepar Gaypard » Dim 18 Nov 2007 13:04

Je disais que tant qu' à contruire quelque chose, autant construire utile, car l' utilité de RE-construire les Tuileries ....je ne vois pas l' intéret ou alors on RE-construit la Bastille, Le Temple, les fortifications, la Tour de Nesles, etc ...ce serait stupide.
De toute façon au LOUVRE il y a suffisamment de place pour les expos temporaires ( et même plusieurs en même temps) et les réserves contiennent tellement d' oeuvres que ce serait le tonneau des Danaïdes de toute façon. Tu as raison MATTHIEU la perspective vaut d' être conservée, déjà que voir l' arche de la Défence à travers l' Arc de Triomphe m' énerve grave :evil:
Mon site
Mon BlogOrange
Image
Gaypard
Animateur
Animateur

Messagepar Matthieu » Dim 18 Nov 2007 14:58

- l'Arche de la Défense... elle est loin, et puis, on ne peut vivre indéfiniment dans une "ville musée". La vie, c'est une perpétuelle explosion. C'est lorsque l'on se consacre uniquement à la préservation du passé que l'on meurt...
- Hihi, on va installer Paris dans une maison de retraite, loin, au milieu de la campagne et des vaches. De temps en temps, on y promènera un "groupe de jeunes" pour y tenter une animation ?

-----> :P :P :P
Matthieu
Matthieu

Messagepar Gaypard » Dim 18 Nov 2007 15:37

Alors disons que je vis mal le mélange du présent et du passé ....surtout qu' il est rarement très heureux.
Mais je suis loin d' approuver les Chinois qui "virent" leur passé millénaire pour construire leur présent et leur avenir.
Un peu d' harmonie ne nuit pas. Et la preuve du LOUVRE ( on y revient ) et de sa pyramide peut en être un bon exemple, et à contrario les colonnes de BUREN au Palais Royal.

désolé chers provinciaux de ne parler que de ce j ai sous les yeux, c'est à dire PARIS :?
Mon site
Mon BlogOrange
Image
Gaypard
Animateur
Animateur

Digression

Messagepar Gaypard » Dim 18 Nov 2007 15:39

:mrgreen:

C' est rare qu' un dimanche ce forum soit si actif .....le froid et le manque de transports en seraient ils la raison ?
Mon site
Mon BlogOrange
Image
Gaypard
Animateur
Animateur

Messagepar Sarah » Dim 18 Nov 2007 16:28

Pour moi, c'est surtout l'envie d'être en bonne compagnie :)

Matthieu a écrit:- l'Arche de la Défense... elle est loin, et puis, on ne peut vivre indéfiniment dans une "ville musée". La vie, c'est une perpétuelle explosion.

L'Arche ... le temps que l'on s'y habitue elle aura peut-être disparu, c'est de la construction pour deux ou trois décennies, du superficiel. Quand on voit l'état de Brasilia, qui est une sorte de musée de la modernité, on se prend à relativer la nécessité d'innover pour innover.
Les pyramides du Louvre, c'est différent : elles ne dominent pas l'ensemble, ne s'imposent pas, elles resteront donc sans aucun doute.

Matthieu a écrit:C'est lorsque l'on se consacre uniquement à la préservation du passé que l'on meurt...

N'oublions pas qu'aujourd'hui la préservation du passé a fait place à la préservation de l'avenir (pollution, climat, ...) et que toutes les énergies vont être monopolisées dans ce but. C'est une excellente raison pour insister, et même lourdement, sur la nécessité de veiller sur l'Art et le patrimoine. Je dirais Veiller pour réveiller :)
Parceque sans racines, je le vois mal barré, le survivant de la peste moderno-industrio-scientifique.
RêveMonde
Sarah
Chipie

Messagepar Matthieu » Dim 18 Nov 2007 17:27

Gaypard : Virer le passé millénaire... hihihoui, c'est une idée parfaitement hitléro-stalinienne, ça.

les Chinois en sont encore là?
Matthieu
Matthieu

Messagepar Gaypard » Dim 18 Nov 2007 17:34

ben il suffit de regarder un peu la TV on nous dit tout le temps que les Chinois détruisent les anciens quartiers plus que multi centenaires pour construire des tours dans les grandes villes ....SHANGAÏ, PEKIN, etc .....
Mais bon HAUSSMAN a fait la même chose à PARIS mais vue l' époque ce qu'il a construit à embellit la capitale ....pas sûr qu' en Chine l' embellissement soit flagrant.
Dernière édition par Gaypard le Dim 18 Nov 2007 17:36, édité 1 fois au total.
Mon site
Mon BlogOrange
Image
Gaypard
Animateur
Animateur

Messagepar Matthieu » Dim 18 Nov 2007 17:34

Sarah : la préservation de l'avenir ... sauf que tout ce qu'on fait consiste à lutter contre un incendie avec un compte gouttes.
L'origine de la pollution, c'est essentiellement la croissance hyperbolique de la population humaine, et je vois mal lutter contre ça.
D'après les projections démographiques (essentiellement basées sur la décroissance régulière du nombre d'enfants par femme) le pic de population serait attendu vers 2050, après quoi la population du monde diminuera inexorablement.
On peut difficilement lutter contre ça non plus.

Le reste en dépend.
Dernière édition par Matthieu le Jeu 22 Nov 2007 18:52, édité 2 fois au total.
Matthieu
Matthieu

Suivant

Retour vers Art et VRML