ART encore et toujours ......

Parfois, un lien bien choisi peut constituer une intervention et c'est clair qu'une oeuvre artistique peut apporter des réponses autrement non dicibles.

Modérateur: GtB

Messagepar Matthieu » Jeu 29 Mars 2007 16:23

Je ne suis pas entièrement certain d'être d'accord avec Taranis au sujet de la destruction des cultures entreprise par l'Empire romain.
Certes, certes, les Romains ont écrasé des cultures par centaines, peut-être par milliers. La question est "et alors?".

Ils ont détruit (snif :( ) notre culture gauloise, dont il ne nous reste que trois mots, pic, hirondelle, un troisième que j'ai oublié (quelle négligence). Ils nous ont enseigné la langue latine, une belle langue très structurée, porteuse d'une importante littérature que nous n'avions plus qu'à lire, avant d'entreprendre, ad libitum, de la compléter. Ils nous ont appris l'administration, ils nous ont appris le droit.

Il auraient pu aussi facilement détruire la culture de deux peuples minuscules, Athènes et Jérusalem, qui n'avaient aucune chance de résister à l'invasion. Trois siècles plus tard la moitié de l'Empire romain parlait grec et une religion venue de Jérusalem était proclamée religion officielle de tout l'Empire.

Ecraser des cultures? Celles qui se laissent facilement faire et avaient vocation à un juste oubli, et celles-là seulement. Les cultures "fortes" sont indestructibles et elles l'emportent sur leurs conquérants.
Dernière édition par Matthieu le Jeu 29 Mars 2007 19:26, édité 1 fois au total.
Matthieu
Matthieu

Messagepar Matthieu » Jeu 29 Mars 2007 16:24

(je suis un petit peu à côté du sujet, là :( )
Matthieu
Matthieu

Messagepar Gaypard » Jeu 29 Mars 2007 16:36

Matthieu a écrit:(je suis un petit peu à côté du sujet, là :( )

pas tant que ça, les Romains ont copiés des tas de sculptures de PRAXITELE donc quelque part tu es toujours dans le sujet :wink:
Dernière édition par Gaypard le Jeu 29 Mars 2007 19:09, édité 1 fois au total.
Si je ne suis pas meilleur, au moins je suis différent ( j.j Rousseau)
Mon site
Mon BlogOrange
Image
Gaypard
Animateur
Animateur

Messagepar Matthieu » Jeu 29 Mars 2007 18:06

oui, de Praxitèle (Grec) on ne sait rien, sauf que les Romains de l'Empire l'ont abondamment copié (au mieux) ou interprété (ça se gâte) puis, deuxième couche, la Renaissance a encore une fois copié les copies. Il est incontestablement à l'origine d'un art qui, peut-être, ne lui ressemblait pas ? Ou qui lui ressemblait ? Ou que, sans lui, on n'aurait pas produit ?
Matthieu
Matthieu

Messagepar Gaypard » Jeu 29 Mars 2007 19:15

le pire !!!

Au cours de l expo j' ai vu une "oeuvre" du 19ème siècle composée de morceaux de trois sculptures différentes et réassemblées pour n'en faire qu'une ( c'est le cartel qui le dit ) et la question est : qu' est ce que ce "machin" fait dans une expo dédiée à un artiste du 3éme siècle AVANT JC. On croit rèver ....
Mon site
Mon BlogOrange
Image
Gaypard
Animateur
Animateur

Messagepar Matthieu » Jeu 29 Mars 2007 19:24

Gaypard
on croit rêver

Baudelaire
Certes, je sortirai, quant à moi, satisfait
D'un monde où l'action n'est pas la sœur du rêve

non, réflexion faite, je reste :P
Matthieu
Matthieu

Messagepar Gaypard » Jeu 29 Mars 2007 19:32

J' y suis j' y reste ! t as raison Matthieu

j' avais oublié ça si l' un ou Lune de vous est interessé(e) ....... un p ti courriel.

Du 23 mars au 6 avril inclus, les Amis du Louvre pourront faire bénéficier de la visite gratuite de l’exposition "Praxitèle" toute personne de leur choix les accompagnant au musée du Louvre. Cette invitation est valable tous les jours, sauf le mardi, aux horaires d’ouverture des expositions pendant la période indiquée.
Mon site
Mon BlogOrange
Image
Gaypard
Animateur
Animateur

Messagepar Taranis » Jeu 29 Mars 2007 21:07

Matthieu a écrit:Ils ont détruit (snif :( ) notre culture gauloise, dont il ne nous reste que trois mots, pic, hirondelle, un troisième que j'ai oublié (quelle négligence).

Trois ? :)

Agreno, ?alisier, alose, alouette, ambassade, ardoise, arpent, auvent, ?bac, baillet, balain, banne, banno, ?barque, ?barge, ?barre, ?barrière, ?baume, bec, beko, bercer, berle, berret, bief, bièvre, bille, blaireau ( :) ), ,bonde, borne, bouc, boue, bouge, bouillon-blanc, bouleau, bourbe, braie, blai ou brais, ?bran ou bren, breuil, brigand, briser, brochet, bruyère, caillou, cervoise, chambijo, ?chamois, change, char, charpente, charrue, chat-huant, chemin, chêne, claie, combe, ?combre, ?corme, coudrier, coule, craindre, crème, creux, darne, dartre, drap, drèche, drille, droue, dru, étain, ?flanelle, froigne, gaillard, glaise, glaner, gober, gonne, gosier, gouge, grenon, grève, if, jable, ?jaillir, jambe, jante, jarret, javelle, javelot, lande, lauze, ?lie, lieue, limande, loche, lotte, luge, marne, mègue, mine, mouton, nant, ouche, pairol, palefroi, petit, pièce, quai, raie, roche, rouanne, ruche, saie, sillon, soc, souche, suie, taisson, talus, tan, tanche, taranche, tarière, ?tonne, trogne, truand, truie, vandoise, vanne, venne, ?vanneau, vassal, vautre, vergne, verne, vouge.
Taranis
Voyageur du mois
Voyageur du mois

Messagepar Arsène » Jeu 29 Mars 2007 21:23

Aïe, je ne peux pas participer : je suis du coté des Gaulois.
(mais émigré de la deuxième génération à naître sur le sol français, du genre à être explulsé si certains deviennent Présidents) ;)
Arsène

Messagepar Taranis » Jeu 29 Mars 2007 21:29

Matthieu a écrit:[b]la destruction des cultures entreprise par l'Empire romain.
Ils ont détruit (snif :( ) notre culture gauloise (... ) ils nous ont appris le droit.

Ils n'ont pas détruit ( d'ailleurs je n'ai absolument pas employé ce mot ) les cultures des peuples qu'ils ont conquis. Il s'agit plutôt d'une assimilation et d'un échange. C'est justement pour cela qu'ils sont parvenu à créer un empire qui s'étendait de l'afrique à la bretagne ( UK bien sûr ) et des colonnes d'Hercule au golfe persique à son extension maximale.
Pour la même raison, le christianisme a pu s'implanter (supplanter ?) dans l'empire, sans parler du fait que le terrain était fort bien préparé par les religions présentes.
Quant au droit chez les gaulois, il existait bel et bien, mais faute de traces écrites ( les gaulois n'écrivaient pas ) il n'est pas parvenu jusqu'à nous.
Le "seul" mérite des romains c'est d'avoir su écrire et conserver leur culture suffisament longtemps pour qu'il en reste des traces jusqu'à nous.

Et pour revenir à l'attitude de l'Empire face à la culture grecque, il s'agit bien plus d'une visée politique que de toute autre dessein : pour le bien de tous, il valait mieux conserver ses sculptures grecques dans la sphère privée :) au fond du péristyle, par exemple.
Il était bien mieux vu de revenir aux valeurs fondamentales de la romanité : la pietas (respect des ancêtres et de la patrie), la fides (respect de la parole donnée), et la justitia (le droit).
C'est cela que je sous-entendais.
Taranis
Voyageur du mois
Voyageur du mois

Messagepar roadeuse » Ven 30 Mars 2007 6:51

Si Rome a pu détruire la minuscule Carthage, elle aurait été bien incapable de seulement écorner la culture des peuples européens, et ce n'est pas seulement une question de nombre d'individus mais d'ancienneté des traditions. Rome a donc récupéré et assimilé, en bonne libérale efficace. Et déporté. Comme avec les Burgondes, traînés jusqu'à Genève puis à Lyon en conservant leur nom et leur autonomie et leurs chefs et leurs lois. En Gaule, les Romains (quels "Romains", d'ailleurs ? Ils étaient de quinze nationalités différentes) n'ont pas exploré beaucoup plus loin que les alentours directs des voies anciennes qui existaient bien avant eux, ils ne se sont jamais aventurés dans les forêts profondes. Leur principal atout était la diplomatie, ils n'ont pas hésité à s'associer aux Huns. Rome, c'est les USA de la fin de l'Antiquité.
La Grèce est fondatrice, Rome est récupératrice.
roadeuse
Administrateur
Administrateur

Messagepar Matthieu » Ven 30 Mars 2007 17:04

On pourrait en discuter indéfiniment, mais cela a déjà été fait cent fois (mille?)

roadeuse
La Grèce est fondatrice

C'est ça, la vérité. Il y a (il y a eu), sur la terre entière, des milliers de cultures et de penseurs. On peut dire que "l'esprit scientifique" est né une fois, une seule, au Ve siècle avant, en Grèce : Socrate, Platon, Aristote ...
Ils ont fixé "le bout du fil rouge". Il ne restait ensuite qu'à tirer.
Matthieu
Matthieu

ART encore et toujours ......

Messagepar Gaypard » Jeu 24 Mai 2007 9:31

L' art comprenant aussi la musique et donc le lyrique, j' ai mis sur ma page web un billet de très mauvaise humeur :vtff: :sweat: :twisted: concernant un spectacle donné actuellement à Paris. Il s'agit de CARMEN au théatre du chatelet. Si vous aimez un peu l' Opéra bien sûr.
Mon site
Mon BlogOrange
Image
Gaypard
Animateur
Animateur

Précédent

Retour vers Art et VRML