ART encore et toujours ......

Parfois, un lien bien choisi peut constituer une intervention et c'est clair qu'une oeuvre artistique peut apporter des réponses autrement non dicibles.

Modérateur: GtB

ART encore et toujours ......

Messagepar Gaypard » Sam 17 Mars 2007 13:08

première grande expo 2007 au LOUVRE ......

cliquez sur le lien vers Mon site avec quelques petites nouveautés ( une tite vidéo dessin animé sur ma page d' acceuil , et mes livres pour 2007)

bonne visite
Si je ne suis pas meilleur, au moins je suis différent ( j.j Rousseau)
Mon site
Mon BlogOrange
Image
Gaypard
Animateur
Animateur

Messagepar roadeuse » Sam 17 Mars 2007 19:07

Très belle vidéo, qui va faire grincer des dents.
C'est chouette de te savoir Ami du Louvre, on a donc quelqu'un dans la place :)
roadeuse
Administrateur
Administrateur

Messagepar Gaypard » Sam 17 Mars 2007 19:25

roadeuse a écrit:Très belle vidéo, qui va faire grincer des dents.
C'est chouette de te savoir Ami du Louvre, on a donc quelqu'un dans la place :)

Je suis dans la place depuis déjà pas mal d' années oui !!! et pouvoir "passer" faire un tour au Musée, comme ça , pour le fun, et en évitant la foule c'est sympa. Même dans les célèbres musées de LOndres je n' ai jamais vu autant de monde que LA !
Mon site
Mon BlogOrange
Image
Gaypard
Animateur
Animateur

Messagepar Matthieu » Dim 18 Mars 2007 8:48

Dans le (remarquable) "Louvre" de Gaypard :
Premier sculpteur grec à oser représenter un nu féminin, Praxitèle, dont la carrière se situe au IVe siècle avant J.-C., reste aujourd’hui l’un des plus fameux artistes de l’Antiquité.

Je ne sais pas s'il fallait "oser" ... ou s'il s'agissait assez banalement d'indifférence. Souvenons-nous de la discussion, en "3D", sur les réactions au nu féminin dans nos mondes ...
Image
Les réactions à "Marjolaine" ont été à côté de la plaque ou nulles. Le plus souvent nulles. Dommage, c'était une bonne idée. Je ne sais plus qui a fait remarquer que Platon, Hérodote, Thucidide étaient d'accord pour penser que les peuples "civilisés" (entendre "les grecs") se trouvaient bien de la nudité, et qu'en revanche les barbares (entendre, les natifs du moyen orient) se croyaient bêtement tenus de s'envelopper de vêtements.
Mais que dire du "nu féminin" ? Il y a un problème, et qui n'est pas d'oser. Je me souviens d'y avoir pensé en visitant le musée du Capitole, à Rome. On y voit de remarquables marbres d'hommes, des caractères, de la beauté et de l'intelligence, bref, de "vraies personnes", en revanche les nus féminins sont faits de joliesse molle, sans caractère, c'est mignon. Bref, ne ressemble à rien.
Je n'ai pas la réponse. Indifférence? Conception antique de la femme destinée tout juste à élever des enfants, sans participation aux affaires? Même pas bonne à être statufiée?
C'est étonnant. Je ne sais si les femmes ont changé (elles sont de grande qualité, elles devaient l'être déjà, c'est évident), ou le regard qu'on leur portait? Dans l'antiquité, on ne les regardait pas? Je comprends mal.
Ne pas oser? Cette explication ne suffit pas.
Matthieu
Matthieu

ha les femmes .....

Messagepar Gaypard » Dim 18 Mars 2007 12:37

c' est sûr que je ne suis pas la meilleure personne pour en parler, donc je m' abstiens. Il n' empéche que, à notre époque, il est évident que LA femme tient une meilleure place que dans l' Antiquité. Et même si pour illustrer sur ma page web, cette expo, j ai utilisé une statue d' homme par PRAXITELE, il n' empèche que la page du LOUVRE utilise une femme, et que le carton d' invitation à l' inauguration de l' expo fait de même ( voir ci-dessous ) Donc ..... les Grecs étaient ce qu' ils étaient et on ne peut leur reprocher ( pas Moi en tout cas :) ) Je ferai quelques photos* lors de cette expo et promis je vous montrerai les plus belles des femmes :wink: ( * si c'est faisable off course )
Image Image
Mon site
Mon BlogOrange
Image
Gaypard
Animateur
Animateur

Messagepar Matthieu » Dim 18 Mars 2007 17:02

Je comprends mais ce n'est pas exactement de pure "beauté" que je parlais. Ces "belles" statues étaient sans caractère. Style "sois belle et tais-toi" pour résumer. On a beaucoup évolué et c'est tant mieux.
et que le carton d'invitation à l'inauguration de l'expo fait de même
Oui, le nu féminin est très "vendeur".
Cette explication ne suffit pas.
Matthieu
Matthieu

Re: ha les femmes .....

Messagepar Gaypard » Jeu 22 Mars 2007 16:05

Gaypard a écrit: ) Je ferai quelques photos* lors de cette expo et promis je vous montrerai les plus belles des femmes :wink: ( * si c'est faisable off course )

résultat sur la page d' acceuil de mon site ....mais bon, grosse déception :cry:
Mon site
Mon BlogOrange
Image
Gaypard
Animateur
Animateur

Messagepar Matthieu » Jeu 22 Mars 2007 20:01

Qui nous inventera le flash infrarouge ?
Matthieu
Matthieu

Messagepar clic-clac » Jeu 22 Mars 2007 22:55

Il existe Matthieu, mais il faut aussi utiliser une pellicule sensible aux infrarouges, et la, pour en trouver....
clic-clac
Voyageur du mois
Voyageur du mois

Messagepar Arsène » Jeu 22 Mars 2007 23:29

Les cellules CCD des numériques sont sensibles aux infrarouges, il me semble, peut-être pas assez, ceci dit. Il n'y a qu'à voir comment est lumineux le bout rouge d'une cigarette pour le constater. (ou bien filmer la LED d'une télécommande et la voir clignoter sur la vidéo)
Arsène

Praxitèle

Messagepar Matthieu » Mar 27 Mars 2007 7:22

Gaypard:
résultat sur la page d' acceuil de mon site ....mais bon, grosse déception :(

Tu as bien raison. Les plus anciens textes qui mentionnent Praxitèle datent de cinq ou six cents ans après sa mort, et il ne reste rigoureusement rien de ce qu'il a fait. Rien. La seule question qui se pose : comment est-il aussi célèbre?
On dispose, paraît-il, de copies de copies ...

Le Louvre, lieu de conservation, après avoir organisé des "expositions" (tant mieux) en arrive à organiser des "événements" :P
Matthieu
Matthieu

Messagepar roadeuse » Mar 27 Mars 2007 9:14

A propos du Louvre et de conservation ...
Et mince, le hasard n'existe pas, décidemment ...
Passez faire un tour ici.
C'est en développement depuis ce WE, encore fermé aux robots, j'ouvrirai un sujet pour qu'on en discute.
roadeuse
Administrateur
Administrateur

Messagepar Gaypard » Mar 27 Mars 2007 9:21

roadeuse a écrit:A propos du Louvre et de conservation ...
Et mince, le hasard n'existe pas, décidemment ...
Passez faire un tour ici.
C'est en développement depuis ce WE, encore fermé aux robots, j'ouvrirai un sujet pour qu'on en discute.

arffff, oups , et toutes ces sortes d' onomatopées ; SARAH tu ravives, avec ce lien, de vieux regrets :sweat: ...... et de bons souvenirs :lol:
Mon site
Mon BlogOrange
Image
Gaypard
Animateur
Animateur

Messagepar Matthieu » Mer 28 Mars 2007 11:28

clap clap clap clap !
Matthieu
Matthieu

Messagepar Taranis » Jeu 29 Mars 2007 10:47

On peut dire sans trop se tromper que la plupart de la statuaire grecque a disparu et que l'on a aujourd'hui en effet que des copies romaines de ces chefs-d'oeuvre. Et remercions les vétérans installés en Campanie qui ont su préserver la culture grecque que l'empire romain à partir d'Auguste tâchait d'effacer de toute ses forces ( toute ressemblance avec des destructions pilotées et des journées "portes ouvertes" organisées par nos maîtres et dieux dans les musées du moyen-orient est bien sûr purement fortuite... ).
Taranis
Voyageur du mois
Voyageur du mois

Suivant

Retour vers Art et VRML