280205 - To lie or not to lie

Une Chronique pour débuter CHAQUE semaine en hurlant :)

Mensonge

Messagepar Arsène » Mar 01 Mars 2005 17:52

Les trois sortes de mensonge :
  • Le mensonge joyeux, plaisanterie
  • Le mensonge officieux, pour rendre service
  • Le mensonge pernicieux ou mensonge malicieux, pour nuire
Pour moi ils sont dans l'ordre croissant. Les deux premiers ne sont pas importants.
Le premier n'est même pas un mensonge, pour moi. :)

Il n’y a pas de mensonge, pas même par omission, lorsqu’on cache la vérité à ceux qui n’y ont pas droit

Je suis entièrement d'accord avec ça, à condition de ne pas faire croire une chose fausse à la place.
Arsène

Mensonge......

Messagepar caty » Mar 01 Mars 2005 18:49

Une citation : " d' Anatole France " que je comprends assez bien :roll:

" J'aime la vérité . Je crois que l'humanité en a besoin ; mais elle a bien plus grand besoin encore du mensonge qui la flatte , la console , lui donne des espérances infinies. Sans le mensonge, elle périrait de desespoir et d'ennui . :wink:
caty

Messagepar Arsène » Mar 01 Mars 2005 19:52

Un exemple de mensonge joyeux, je n'en dirais pas par égard pour jocrisse :)

Un mensonge officieux c'est par exemple quand une femme dit qu'elle a cinquante ans alors qu'elle en a soixante dix. De toute manière nous sommes tous nés lors du précédent millénaire sur ce forum, non ?

Un mensonge pernicieux vous savez tous ce que c'est
Arsène

Messagepar Arsène » Mar 01 Mars 2005 19:55

J'avais eu vent d'une étude qui concluait qu'il y avait beaucoup moins de mensonge par email que par téléphone.

C'est sûrement du au fait que par email il reste une trace de ce qu'on dit. Le genre "les paroles s'envolent et les écrits restent". Alors forcément, pour ne pas être confondu on évite davantage de mentir par email.

Sinon je vous rappelle le titre du bouquin mentionné par roadeuse dans sa chronique du 29 janvier 2005 : "Du mensonge" de Jacques Laurent
Arsène

Mensonges........

Messagepar caty » Mer 02 Mars 2005 5:50

Quelque soit le type de " Mensonge " et plus sérieusement , il est rare que je mente sinon je préfère me taire .

Plaisanter ou rendre service ce n'est pas mentir :)
caty

Re: 280205 - To lie or not to lie

Messagepar Taranis » Mer 05 Mai 2010 10:21

Ravioli a écrit:Ya qu'à voir sur le forome, hein. A force de laisser bavasser nimporte qui nimporte quand à propos de nimporte quoi, quasiment tous ceux qui avaient vraiment quelque chose à exprimer se sont barrés.

Source : To lie, or not to lie ?

Cela semble une assertion bien péremptoire et, à mon goût dénote un manque cruel d'optimisme :)
Bien sûr qu'il y a des choses immuables, on les connaît bien, elles passent souvent à la tévé par exemple :) , mais en de trop rares cas, je l'accorde, certaines autres choses changent.
Marcelle a raison quand elle te dit " Il y a un chemin. Il y a un panneau indicateur. Le sens, c’est que, entre tous, il y a un chemin bienveillant. Etroit, et bienveillant." (source : pentecôte )

PS to admin: la mise en forme semble ne pas fonctionner...
PS de l'admin : t'avais qu'à prévisualiser et à pas désactiver le BBcode et les smileys ! :)
Taranis
Voyageur du mois
Voyageur du mois

Précédent

Retour vers Le lundi, c'est RAVIOLI