Comparaison des jeux de rôles et de la 3D

Les clans, les questions existentielles ... Les témoignages, c'est ici.

Messagepar Antoinette » Mar 05 Juil 2005 15:25

Antoinette a écrit:Moi j'ai toujours menti :b

caty a écrit:c'est vrai ? :shock: :(

Bien sûr que c'est vrai caty ! 8)
Antoinette

logiquement ...

Messagepar caty » Mar 05 Juil 2005 18:19

si tu le dis c'est que c'est faux :wobble:
caty

Messagepar mumbly » Mer 06 Juil 2005 1:43

Sarah resume tres bien ce que le jeu de role, j'y ajouterais que non celement on fait interagir son personnages, mais aussi ses amis par la meme occasion, en 3D, il est plus difficil de faire passer ce mode de vie.

sur vr4all, nous alons nous efforcer de faire vivre le roleplay d'ici peut, un monde va etre dédier a cette facon de jouer, construction en grp sur thèmes donné avec des animations sur ses thèmes.

Le monde ce prepare et ouvrira prochainement, je ferais l'anonce de l'ouverture de ce monde en temp voulus.
mumbly

Messagepar Arsène » Lun 11 Juil 2005 17:48

J'ai déjà joué à L'Appel de Cthulhu, comme JdR.

Johansen estime que deux des six hommes qui ne regagnèrent pas le bateau moururent de peur à cet instant maudit. Nul ne saurait décrire le monstre; aucun langage ne saurait peindre cette vision de folie, ce chaos de cris inarticulés, cette hideuse contradiction de toutes les lois de la matière et de l'ordre cosmique.
Arsène

Messagepar Matthieu » Jeu 05 Oct 2006 17:16

il y a longtemps que ce fil a été abandonné ...
Il est pourtant central dans l'évolution de notre monde 3D, aussi vrai pour les chros que pour le forum, aussi vrai pour le forum que pour les mondes 3D créés par les builders et publiés sur Blaxxun.
Pourquoi les construit-on?

Pourquoi vivent-ils et surtout, surtout, pourquoi meurent-ils? Pourquoi meurent les fils du forum?Pour la plupart, ces chros, ces fils, ces mondes 3D semblent autant de ruisseaux qui s'épuisent dans le sable d'un désert. Ils sont le "Bahr el-Ghazal" de l'internet... le Bahr el-Ghazal existe toujours comme nom de lieu en Afrique, mais le fleuve a disparu et les gazelles aussi. Les mondes ont toujours leur Url et nul ne les regarde plus.

Quelle est leur utilité, pour la majorité des visiteurs? C'est un lieu de tchatte, où des inconnus rencontrent des inconnus au point d'arrivée, sans penser souvent à explorer les lieux, les décors, les objets soigneusement sculptés, des visiteurs qui disent vrai et des qui mentent ... au pire, ce ne sont pas des visiteurs qui parlent aux visiteurs, mais des porte-manteaux qui mentent à d'autres porte-manteaux ... au mieux, des personnes, des vraies, qui auraient pu se rencontrer à la porte d'un cinéma, au Café du Commerce, à la Fac, au Luxembourg ou sur le boulevard Saint Michel près la rue des Ecoles.

Quelle est dans ce cas l'utilité des mondes?
Le bonheur avant tout de les construire. Le bonheur de vivre dans son propre rêve, que d'autres visiteront sans l'avoir rêvé, et sans l'émotion qui s'attache au rêve du rêveur.

Bien sûr, prendre l'autre, main dans la main, amener l'autre à rêver le même rêve... Allons donc, ça n'arrive jamais, chacun sait ça. Et puis, on ne le fait pas pour ça.

On y offre à boire, mais ça n'est pas "pour de vrai" ?
Je crois que si. Le bonheur de certaines découvertes semi-oniriques me reste, le bonheur de la découverte, et le bonheur de construire et d'offrir couleurs et coursives, et maisons et jardins, aussi les odeurs de l'air du soir (comment ça c'est faux il n'y a pas d'odeurs? ah, oui, peut-être bien), le bonheur d'offrir, oui, et ça, c'est "pour de vrai". Faire briller des yeux (oui, je sais, juste un instant, mais c'est déjà bien).

Ecrire des chros, animer le forum, construire des mondes, donner : on ne trouve pas ça dans les jeux de rôles.

Pourquoi j'écris ça? Bonne question. Tout l'art tient aux réponses.
Matthieu
Matthieu

Messagepar Matthieu » Dim 03 Déc 2006 8:01

Pourquoi j'écris ça? Bonne question. Tout l'art tient aux réponses.

C'est gagné : il n'y a jamais eu de réponses ! 8)
Matthieu
Matthieu

Messagepar Sarah » Dim 03 Déc 2006 12:49

Je comptais bien te répondre, et puis j'ai oublié.

Le puissant Bahr el-Ghazal existe toujours, vers où donc crois-tu que se dirige le personnage abandonné dans le désert qui sert de toile de fond à la Chro Actias, la vraie nature de l'ange ?

Les mondes délaissés de la mer des Sargasses qu'est le serveur ... autant de rêves isolés qui n'ont pas été assez partagés mais qui peuvent l'être encore.

On aime partager ses rêves, mais ils restent accrochés à nous seuls.

J'avais dit Follow me to the dream, on m'a suivie un peu et tout le monde n'a pas compris que le but c'était d'apprendre aux autres à rêver, à créer leurs propres rêves.

Beaucoup ne comprennent pas qu'il n'est pas question de jouer rêve contre rêve, mais tout simplement de tisser de nouveaux rêves qui, tous, toujours, sont personnels au rêveur.

Aucun des rêveurs n'a de concurrent.
Aucun monde n'est meilleur ou pire qu'un autre.
Chaque monde est un reflet de son auteur, et chaque auteur a douze milliards de reflets.
Tu le sais, chacun de mes mondes est englobé dans une pyramide.
Assemblées, ces pyramides forment un diamant.
Et moi seule peut voir le joyau complet qui en résulte ... parce que je ne montre pas tout et que tout n'est pas fini et ne le sera jamais.

Devenez le joaillier de votre esprit, construisez vos rêves ...
Voilà pourquoi.
3D = DDD = Dreamers Dreaming Dreams
SEO berSZerkers | 2006 Chroniques blAXxiEnnes de la Roadeuse
RêveMonde
Sarah
Chipie

Messagepar Matthieu » Lun 04 Déc 2006 19:07

Je les rêve si fort qu'ils sont bien plus réels que toi
Matthieu
Matthieu

Messagepar Sarah » Lun 04 Déc 2006 19:51

Matthieu a écrit:
Je les rêve si fort qu'ils sont bien plus réels que toi

Oui, je le sais que tu avais compris :)
Est-ce grave, docteur ? :)
RêveMonde
Sarah
Chipie

Messagepar Matthieu » Lun 04 Déc 2006 21:41

:)
Matthieu
Matthieu

Messagepar Matthieu » Lun 11 Déc 2006 16:55

On parle souvent ici, ou dans les tchattes de nos mondes à nous, de Second Life.
Je me suis décidé à y faire un tour. Conclusion provisoire, nous sommes ramenés plusieurs années en arrière, au temps du 2e Monde, quand il s'agissait de se promener dans Paris, admirant tout et ne produisant rien.

Ceci dit c'est remarquablement bien fait, les avatars sont merveilleux d'élégance gestuelle et de qualités esthétiques. Les décors sont magnifiques. Mais de nouveau, on y reste très passif, on bavarde au point d'arrivée, et dès qu'on se promène un peu loin vers de magnifiques beautés on reste isolé dans un désert silencieux. D'accord, le 2e Monde était adapté au modem 56k alors que Second Life se nourrit exclusivement d'Adsl. D'accord, on y peut construire soi-même (comment? je n'ai pas demandé) mais il faut acheter un terrain, et à quel prix (lapodéfesses). Oulalla.
Le progrès, j'adore, la dérive commerciale, je suis moins sûr.

Nos "builders" sous Blaxxun contact ont produit des trésors. Beaucoup sont inexplorés. Tous sont gratuits. Ils ont des défauts, ce sont autant de marques de la main de l'artisan sur son ouvrage, autant de traces de doigts...
Je dis n'importe quoi. On a retrouvé, sous des anses de pots vieilles de milliers d'années, l'empreinte inévitable du pouce du potier, un trésor pour un ethnologue... une empreinte digitale aussi définitive qu'involontaire de l'artisan sur son oeuvre.

Nos mondes durent ce que peut durer un HDD, ou au mieux ce que dure une technologie. Un souffle, un rien. L'essentiel n'est pas de les conserver, mais de les construire.

La vie, elle est comme ça. On interdit la construction d'un aéroport parce qu'un vague hanneton, ou un petit fenouil, est implanté sur les lieux. Cependant on sait bien que 99% des espèces vivantes ont disparu, depuis l'origine des espèces. La vie, elle est comme ça. L'essentiel est de construire.
Matthieu
Matthieu

Messagepar Sarah » Lun 11 Déc 2006 17:44

J'ai fait ce tour il y a deux ans, bien avant que Le Monde découvre qu'il y a quelque chose en 3D :)
Swaf s'y trouve, et d'autres aussi.
Mon analyse est pareille à la tienne : une copie conforme de ce qu'il y a dehors, pas de créativité mais beaucoup d'argent à tous les étages.
Ce n'est pas notre 3D.
C'est pour ces veaux de consommateurs, que Dieu les aie en Sa très sainte garde.
RêveMonde
Sarah
Chipie

Messagepar Matthieu » Lun 11 Déc 2006 18:06

A vrai dire, j'ai eu vent de SL bien avant de survoler l'article du Monde ! Survolé ! Parce que j'ai vite compris que la journaliste n'avait pas vu l'essentiel. Assez cependant pour le déclic, allons voir : eh bien, c'est vu :roll:

Restent d'inoubliables expériences, dont la découverte de Myst, dont la découverte du 2e Paris. Dont la découverte de ... telle chambrette que tu sais :P et la suite.

Se promener dans l'île de Myst, ça n'était pas rien. Renflouer le voilier ... parcourir les passerelles de bois... avec plus tard, en écho, Rainforest et ses perroquets passagers. Voler, la nuit, depuis les hauts de Montmartre jusqu'au dessus des toits de Paris... c'était toujours la nuit, forcément, quand on a le temps. Et puis c'est évident, le rêve, c'est toujours la nuit.

Tout ça pour aboutir dans cette chambrette "à décorer", mais dont on a bouleversé, non la seule apparence, mais l'économie, l'environnement, la chambrette à laquelle on a donné du sens. Aboutir ?

Non. C'était un tremplin :P
Matthieu
Matthieu

Messagepar Sarah » Lun 11 Déc 2006 19:01

Il fait chaud au coeur, ce message, Matthieu.
Et en plus on s'est bien amusés sur ces tremplins :)

Et l'aventure n'est pas terminée, loin de là.
En vérité, la vogue des gros machins commerciaux nous servira de repoussoir idéal pour les 3d-netizens bien nés.
RêveMonde
Sarah
Chipie

Messagepar Manceau » Sam 16 Déc 2006 14:16

Manceau

PrécédentSuivant

Retour vers Société OutreMondes