Rites et internet

Les clans, les questions existentielles ... Les témoignages, c'est ici.

Rites et internet

Messagepar Taranis » Jeu 12 Avr 2007 17:15

Via Internet, on rencontre parfois des personnes que l'on se prend à aimer.
Mais l'absence de sensations immédiates et/ou inconscientes ( telles que l'odeur d'une personne, son ton de voix associé à son attitude - très différents vus via webcam - ), le souci légitime de vouloir protéger sa vie privée pour quel que motif que ce soit, font parfois que certains interlocuteurs ne deviennent accessibles que VIA Internet.
Que deviennent les rites essentiels de la réalité ? Sont-ils eux aussi réduis à du texte, ou bien réussissent-ils à devenir réalité ?
Que se passe-t-il lorsqu'ils sont absents ?
Taranis
Voyageur du mois
Voyageur du mois

Messagepar Matthieu » Jeu 12 Avr 2007 18:36

... la réalité... entre personnes... l'essentiel est la communication. Il est bien entendu que le contact de la peau est un mode de communication, vecteur aussi de sensations et de sentiments.

L'internet se limite au texte.
C'est le vecteur principal de la pensée. Cela permet déjà l'essentiel du contact. Il y manque évidemment quelque chose, mais sans l'internet, TOUT manquerait en ce cas. L'internet permet de communiquer avec beaucoup plus de gens que la vie courante, et parfois de façon beaucoup plus approfondie.

Le RL est souvent très superficiel ... non?
Matthieu
Matthieu

Messagepar Taranis » Jeu 12 Avr 2007 22:35

Matthieu a écrit:Le RL est souvent très superficiel ... non?

Bien sûr, la réalité est la plupart du temps superficielle ( bien que je n'employerais pas ce mot ) mais que deviennent ces instants nécessaires à la vie, ces "obligations" qui nous façonnent ?
Peut-être faut-il tout bêtement les inventer dans ce nouveau contexte de réseau ?
Taranis
Voyageur du mois
Voyageur du mois

Re: Rites et internet

Messagepar chiendent » Ven 25 Sep 2009 12:45

On ne peut se passer de communiquer. L'internet peut devenir un moyen de communication imparfait car Il manque le langage corporel, je suis d'accord en cela avec Taranis. Par contre le look, l'identité, la situation sociale ne brouillent pas le jeu. La communication par internet essaie de combler un manque. Il manque toujours quelque chose dans la communication entre les êtres. L'homme ne veut pas être transparent car il a peur à juste titre de l'exploitation de l'autre et de sa face sombre et cachée que l'autre peut découvrir. De plus l'autre interprète les données qu'il reçoit et les entache de ses jugements personnels empruntés à la conscience collective. Il ne communique même pas dans la transparence avec lui-même. C'est sans doute là que se trouve la source drame de la vie humaine. :???:. Les instants et les personnes avec qui on peut quelque peu communiquer sont précieux pour moi. L'internet est ce que l'on en fait : la meilleure ou la pire des choses. Que les gouvernements ne nous détruisent pas trop ce moyen de communication et ne le réduisent pas à être un média de manipulation et de commerce est sans doute un vœu pieux certes mais naïf. Je suis en train de perdre complètement mon immense naïveté à plus de 67 ans :oops: et cela me semble immensément triste. :crying: - la perte des rêves. :blabla: :blabla: :blabla: que tout cela sans doute :) et je viens sur RêveMonde pour y retrouver un peu de rêve :?:
chiendent

Messagepar Matthieu » Ven 25 Sep 2009 13:36

Deux personnes qui communiquent "réellement" se voient, entendent les inflexions de voix, et l'intervention des "neurones miroirs" joue un rôle essentiel dans la communication : ils permettent d'avoir une idée (partielle bien sûr) de la pensée de l'autre. Tel est le moteur d'un véritable échange. Dans le cas de l'internet, ce mécanisme manque totalement, comme en RL le mécanisme des neurones miroirs manque aux autistes. De là à penser que les voyageurs du net se comportent en autistes ... (simple hypothèse, que j'évoque ici) (mais, mais, mais ...)

Au début des "Deuxième Mondes", l'idée était essentiellement celle-ci : il était possible de s'y créer un "personnage" différent de ce que l'on est dans le RL, et de communiquer ainsi avec d'autres "personnages" également artificiels et de vivre avec eux. Je ne pense pas que cela ait jamais pu fonctionner vraiment. Masque face à des masques ... que pouvait-on espérer ?

Puis il y a eu en plus, dans RêveMondes et avec le Vrml, le moyen de créer soi-même des espaces imaginaires ou reconstitués, où il était encore possible d'évoluer et de se découvrir.
De se découvrir ... à condition là encore de ne pas se réfugier derrière un masque totalement artificiel. Le Deuxième Monde est une immense Auberge espagnole. Attention à ce qu'on y apporte ! Et je ne parle pas seulement de l'aspect artistique du nouveau monde ainsi créé, mais de la propre personnalité du visiteur venu l'habiter. Comme déjà dit, masque face à des masques ... que pouvait-on espérer ?

Sauf si, bien entendu, on se crée un personnage très ressemblant, sexe, âge, tout, apparence comprise... si en plus on se comporte sur le net comme dans la vie ... auquel cas, oui, on peut "rencontrer" (y compris sans les voir jamais) d'autres personnes intéressantes, qui ont eu plus ou moins le même comportement.

Auquel cas il n'y a pas besoin d'être naïf pour y croire et ça fonctionne vraiment, comme le RL bien sûr mais avec une chance de plus.
Matthieu
Matthieu

Messagepar Sarah » Lun 28 Sep 2009 5:05

Aujourd'hui, on parle beaucoup d'"identité numérique" mais les travaux sérieux manquent.
Il en existe pourtant, comme ce concentré L’homonyme d’hétéronyme dont la connaissance, pour moi, constitue un prérequis à toute discussion sur le sujet :)
3D = DDD = Dreamers Dreaming Dreams
SEO berSZerkers | 2006 Chroniques blAXxiEnnes de la Roadeuse
RêveMonde
Sarah
Chipie

Messagepar Matthieu » Mar 29 Sep 2009 7:43

favorité. je lirai, promis.
Matthieu
Matthieu

Messagepar Matthieu » Mar 29 Sep 2009 11:38

première réflexion : l'incroyable "rage de légiférer" du législateur. Il y a en France (la dernière fois que j'ai vérifié) trente mille lois et quatre cent mille arrêtés. C'est aussi inutile que stupéfiant, c'est une impénétrable forêt ... qui dit tout et le contraire de tout. Au moins, ça nourrit les avocats.

Corruptissima republica plurimae leges (Tacite, Annales, III, 27)
D'ailleurs, après la mort de Tacite l'intelligence a disparu d'occident pour mille ans. On fait quoi, là, toudsuite ?

Je poursuis ma lecture ...
Matthieu
Matthieu

Messagepar Sarah » Mar 29 Sep 2009 13:12

Pour cette réflexion, je suis bien d'accord.
Sous cette République, on ne dit plus
"C'est permis"
mais
"Il y a un vide juridique, là".
RêveMonde
Sarah
Chipie

Messagepar Matthieu » Mar 29 Sep 2009 14:26

J'aime bien ce texte sur l'hétéronyme. Il s'agit surtout de son emploi sur le net, car un pareil artifice a toujours existé en littérature ... on raconte sous un autre nom que le sien un récit attribué à une troisième personne, classique jeu des miroirs qui reflètent indéfiniment des images... Roman Kacew devient Romain Gary, c'est un pseudonyme, puis Emile Ajar et là, c'est un hétéronyme ... de même Borgès (j'adore Borgès) publie une critique littéraire d'un auteur dont il invente à la fois l'hétéronyme et ses textes qu'il entreprend de critiquer ... Le procédé est vraiment le "gras" de la littérature. J'invente un auteur qui rapporte les propos d'une troisième personne tels que trouvés dans un cahier rouge, ou gris. Le Cahier gris, c'est écrit par Jacques, un personnage de Martin du Gard. Le même, en vue d'un roman intitulé "Souvenirs du lieutenant-colonel de Maumort", entreprend de rédiger d'abord la vie entière de son personnage, pour ensuite rédiger de pseudo-souvenirs d'autant plus vraisemblables ... (et pourquoi je ris comme un malade au souvenir du colonel Hubert de Guerlasse que présentait Pierre Dac, je sors du sujet, là).
Blaise Cendrars aussi s'est créé un personnage qui transparaît au mieux dans la "Prose du transsibérien", que n'importe qui aimerait croire autobiographique (il a écrit ça sur une table d'un café de New York en attendant une amie qui, d'ailleurs, n'est pas venue). Je cite : "un voyage époustouflant de vérité pour lequel Frédéric Sauser répondit à Pierre Lazareff qui lui demandait s’il avait réellement pris le Transsibérien: Qu’est-ce que ça peut te faire puisque je vous l’ai fait prendre à tous ?" Frédéric ... qui c'est Frédéric ? Ah oui, c'est Blaise Cendrars. J'oubliais. Mais qui est Cendrars? Les confidences qu'il fait ici ou là sur sa propre existence sont extraordinaires, mais elles ne coïncident jamais.

Sur le net, pour revenir au Deuxième Monde, étions-nous des anonymes ? Des hétéronymes ?
L'hétéronyme se forge une identité nouvelle, bien connue de tous et indépendante de la sienne. Nous en connaissons évidemment un cas. Je ne suis pas sûr qu'il y en ait de nombreux autres.
Matthieu
Matthieu

Messagepar Sarah » Mer 30 Sep 2009 10:48

Ce qui me paraît le plus intéressant, c'est que l'hétéronymat perd le côté malsain que lui avaient conféré les incultes. Soudainement, on lui découvre des lettres de noblesse (il suffisait pourtant de se pencher pour les trouver).

Et oui, nous connaissons tous Jocrisse :)
RêveMonde
Sarah
Chipie

Messagepar Matthieu » Mer 30 Sep 2009 21:36

Tu sais, les incultes, ce qu'ils peuvent conférer ou non ... :laugh:
Matthieu
Matthieu

Messagepar Arsène » Jeu 01 Oct 2009 8:49

Matthieu a écrit:Tu sais, les incultes, ce qu'ils peuvent conférer ou non ... :laugh:

Je me sens assez bien, en ce moment, en tant qu'inculte ; quand on a un ministre de la culture qui va se sauter de jeunes garçons en Thaïlande et le monde du cinéma qui défend un cinéaste accusé de pédophilie ; alors qu'ils ne font pas grand chose contre HADOPI.
Arsène

Retour vers Société OutreMondes