en fransais dan le texte - cronique du 16/10

Les clans, les questions existentielles ... Les témoignages, c'est ici.

snif ...

Messagepar Matthieu » Mar 19 Oct 2004 17:51

ma western carbine, c'est du 30-30 ... contre ton 666, je n'ai aucune chance.

Je ne fume pas, mais, pour le calumet, je vais recheflir. Pas trop longtemps je suppose ?

I'll toss the coin, heads, I lose, tails, you win.

Please hold it out, I'll smoke the peace pipe
:P
Matthieu
Matthieu

Messagepar Invité » Mar 19 Oct 2004 18:25

Ouarffff....
hehe......
Que ris je donc....

Vous vous relisez ???

2 pages de pedanteries alchimiques dont le concret n'est pas plus convaincant que la plupart des propos susdits.
"Si tu comprends pas un mot n'attends pas d'explication, cherche"

Rapport sur la francophonie, étude linguistique ne sont pas des url en l'air il faut chercher pour satisfaire sa curiosité.

Et ce n'est pas du chauvinisme que de dire que le français académique se trouve à la place qu'il est, je trouve même très amusant ce bloquage sur l'anglais, il est vrai que dans quelques temps vous pourrez ajouter l'irak et l'afghanistan comme pays anglophone comme le furent par le passé l'inde ou le pakistan.

Mais que je me gausse à provoc provoc et demi, j'attends vos rapports sur le portugais et l'afrikander.

Emile Red
Invité

>> Emile >> Arf :)

Messagepar roadeuse » Mar 19 Oct 2004 19:19

Pas question que tu t'en tires comme ça, Emile

J'attends toujours un document quelconque qui dirait comme toi :

Français 5
Anglais 8

Pour l'instant c'est
(source : Université Laval, Québec) :

Anglais 3
Français 12

Et j'ajoute :

Emile 0

En t'attendant, on a juste joué, Matthieu et moi :)
roadeuse
Administrateur
Administrateur

Messagepar Invité » Mer 20 Oct 2004 9:51

"c'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases"

niiiaaargh
Invité

Messagepar Invité » Mer 20 Oct 2004 10:37

Mes URL sont une source de l'Université Laval, Québec.

Qui sont pas pro-anglophones.

J'ai avancé cette info parce que Emile prétendait apparemment sans autre référence que son imagination que

français 5 / anglais 8

Et QUE pour ça.
Sinon, MOI je m'en fiche du rang du français.
Mais j'aime pas qu'on MENTE aux gens pour des raisons qui puent la politique CHAUVINISTE (allez voir ce mot, de grâce, c'est crapuleux, le chauvinisme)

Moi je lis

anglais 3 / français 12

http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/Langues/1 ... tablo1.htm

Et j'attends tes références

Permets moi d'attendre les tiennes, enfin de vraies références québécoises pas celles la :
Summer Institute of Linguistics of University of North Dakota

ni celle là :
1996 (l'arabe que j'ai volontairement omis de mon classement 230 millions selon l'institut du monde arabe en 1999, 200 millions sur ce torchon)

de plus je sais bien que les valeurs américaines sont sujettes à l'inflation ou la déflation, mais compare les adresses que tu me donnes :
http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/Langues/2vital_expansion_tablo1.htm
http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/Langues/1div_inegal_tablo1.htm

Et répète moi dans le creux de l'oreille que tes sources sont fiables ?
Alors français 72 ou 77 millions ??

Idem pour l'allemand : allemagne 82.4 millions + autriche 8 millions + suisse allémanique 3.5 millions, même en considérant les sudètes il semble qu'il y ait un petit déficit de 3 à 4 millions, a little bagatelle.

Dois je faire l'addition pour le portugais aussi ? brésil : 178M, mozambique : 18.5M, angola : 10.7M, portugal : 10.5M, celà ferait-il 170M ? (source ONU + chaque état nommé, et je ne mentionne pas les autres pays lusophones)
Ce doit être la nouvelle arithmétique.

Sur le sujet des 56 états francophones 170M d'âmes, mes sources fallacieuses et mensongères proviennent du rapport de M. Y. Bourges sur le respect de la charte olympique aux jeux d'athènes paru lundi 18 octobre 2004 et commandé par M. Abdou Diouf (Secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie, ex président sénégalais), et du message de celui ci lors de la journée de la francophonie du 20 mars 2004 :
http://20mars.francophonie.org/20_mars.cfm?an=2004

Suis je donc un si grand menteur devant l'éternité ?

Au fait mes chiffres contrôlés sur :
http://www.populationdata.net/palmarespays.html

Faut il apporter des preuves à chaque allégation ? Le langage est aussi un domaine où la confiance doit fonctionner malgré la méconnaissance de l'interlocuteur.
Et loin de moi ce chauvinisme que tu me prètes, qui, d'ailleurs, pourrait se retourner aux vues de tes arguments suspects.
Enfin je n'aime pas avoir à me justifier sur des domaines que je crois posséder un tant soit peu, mon amour propre se sent un tantinet blessé.

Emile Red

PS : les USA 293 115 331 d'habitants dont 14% de la population strictement hispanophone ....... (source: congrés US)
Invité

Messagepar Invité » Mer 20 Oct 2004 10:48

Ah oui j'ai oublié à tableau tableau et demi, 2000 c'est plus récent non ? :

http://www.populationdata.net/palmareslangues.html

Je ne m'avance pas sur la nationalité du producteur, et après diverses recherches j'y ai trouvé quelques erreurs (pardonnes moi les sources sont trop longues à écrire et longues à expliquer, j'espère que tu me feras confiance).

Par contre il est entendu que ces chiffres représentent les locuteurs et non les habitants des pays dont les langues sont officiellement reconnues.

Différent non ?????

Emile Red
Invité

>> Emile >> Mais oui :)

Messagepar roadeuse » Mer 20 Oct 2004 11:54

Les choses sont bien claires :

- on peut avancer tout ce que notre petit coeur désire en matière non scientifique, il y a des références pour tous les goûts;
- il est inutile de chercher à valider ou à invalider ces références puisqu'il n'existe pour elles aucune pierre de touche objective;
- en matière non scientifique, on devrait donc s'abstenir d'avancer des chiffres qui ne peuvent servir à autre chose qu'à des politiques partisanes.

Quand quelqu'un avance de tels chiffresn comme tu l'as fait avec français 5 / anglais 8
il y a deux attitudes possibles :

- soit laisser courir et laisser l'information politique faire son chemin au risque d'induire les lecteurs en erreur;
- soit opposer des chiffres tout aussi peu fondés scientifiquement mais tout aussi référencés et laisser à l'intelligence des lecteurs le soin de comprendre que des références aux résultats tellement différents ne peuvent signifier qu'une chose : leur nullité.

C'est ce que j'ai fait en opposant

anglais 3 / français 12
à ton
français 5 / anglais 8

Quelle politique ? diras-tu peut-être.
Voici :
dans un sujet qui traite de la nécessité pour les Français d'apprendre l'anglais, avancer

français 5 / anglais 8

ne peut qu'induire cette réflexion :

Bin dis donc ! Ce serait plutôt à eux d'apprendre notre langue !
roadeuse
Administrateur
Administrateur

Messagepar Invité » Mer 20 Oct 2004 14:39

"Voici :
dans un sujet qui traite de la nécessité pour les Français d'apprendre l'anglais, avancer

français 5 / anglais 8"

N'était ce donc pas le sujet ?

Le fil annonçait bien anglais et non javanais américano-pseudo-anglais, et dans la droite ligne de ce qui a pu être dit, je maintiens que le français, agrémenté de ses structures de maintien de la langue, représente bcp plus de locuteurs que l'anglais purement "british" enseignable.
Et qu'il est indéniable que d'oter le nombre des pseudos-british du nombre des réels locuteurs anglais place le français devant, ce n'est pas moi qui l'invente, c'est bètement mathématique.

Et quoi qu'on puisse dire, l'"américain" avec ses néologismes, ses innombrables "francissismes" et autres mots sortis d'on ne sait où, ses nouvelles formes idiomatiques, s'éloigne chaque jour un peu plus de la langue de Shakespeare, n'ayant aucune autorité de régulation.

Il me semble mensonger de dire que l'apprentissage de l'anglais donnera toute ouverture linguistique aux USA. Et je ne suis pas sur que ce soit cette information "politique" qui circule, mais bien le contraire.

Les chiffres aussi proches qu'ils soient ne sont là que pour argumenter, encore faut il ne pas les lire en diagonale et en admettre les axiomes explicatifs sans les survoler, remettre en question toute statistique est possible mais c'est aussi remettre en question le fond même de l'information qui ne peut s'appuyer que sur de tels éléments.

Emile Red
Invité

>> Mimile >> Pilule rose, c'est l'heure :)

Messagepar roadeuse » Mer 20 Oct 2004 15:33

Le fil annonçait bien anglais et non javanais américano-pseudo-anglais, et dans la droite ligne de ce qui a pu être dit, je maintiens que le français, agrémenté de ses structures de maintien de la langue, représente bcp plus de locuteurs que l'anglais purement "british" enseignable.

Le fil annonçait français et non langue de bois :)

Et qu'il est indéniable que d'oter le nombre des pseudos-british du nombre des réels locuteurs anglais place le français devant, ce n'est pas moi qui l'invente, c'est bètement mathématique.

Et qu'il est indéniable que d'ôter le nombre de pseudo-purefrenchspeakers du nombre des réels locuteurs fait pareil et remet l'anglais devant, c'est biestrement arithmétique :)
roadeuse
Administrateur
Administrateur

Messagepar Samo » Mer 20 Oct 2004 15:47

Anonymous a écrit:"c'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases"

niiiaaargh

aaaah un adepte des Tontons Flingueurs. Ce qui semble s'imposer dans le contexte, effectivement.
Samo

>> Samo >> Hihi :)

Messagepar roadeuse » Mer 20 Oct 2004 18:33

De toute façon, quand Emile a une idée quelque part, il n'en démord pas facilement.

Déjà, il ne me lit pas.

Sinon, il saurait que j'ai écrit :

Une des spécificités de la France est d'avoir toujours su assimiler ses envahisseurs, leur transmettre ses propres valeurs.

Il en ira de même avec l'anglais.

L'anglais est un mal nécessaire, le refuser est une erreur, pinailler est une perte de temps.
roadeuse
Administrateur
Administrateur

orthographe, grammaire...

Messagepar joke;-) » Mer 01 Déc 2004 15:16

sur chaque forum, dans le monde entier :wink: on tombe sur des personnes qui savent toujours tout, qui disent aux autres comment il faudrait faire.
d'un côté, c'est amusant, de l'autre, ca risque d'être blessant.
je trouve un peu arrogant ce que j'ai trouvé ici (hé, attention, méfiez-vous! je vais utiliser les guillemets! :P ) :
Invité à écrit à un autre Invité ceci:

"[...] apprend donc à écrire en bon français on recausera."

j'attire votre attention sur le mot "apprend". c'est l'impératif du verbe "apprendre" - si je ne me trompe pas...
mais non, pas du tout! car la forme correcte, c'est plutôt "apprends"...

celui qui n'a jamais fauté lui jette la première pierre, non?

bisou et veuillez me pardonner les fautes que j'ai faites, - le francais n'est pas ma langue maternelle mais avec ou sans fautes,
j'aime cette langue! :)
pour moi, le principal c'est de communiquer et de respecter l'autre. :idea:
joke;-)

>> joke;-)

Messagepar roadeuse » Mer 01 Déc 2004 17:34

je trouve un peu arrogant ce que j'ai trouvé ici

Sans le panache, l'arrogance n'est qu'un vilain défaut, mais Emile a tout de d'Artagnan, toutes options, je vous salue bas, missiou Red.
roadeuse
Administrateur
Administrateur

Messagepar Invité » Mer 01 Déc 2004 18:54

Qu'ais je encore fait que donc me vaut cette remarque...

Emile Red

Même quand le vent se calme on dit qu'il envole les toitures.
Invité

>> Emile

Messagepar roadeuse » Mer 01 Déc 2004 19:08

Cela ne te concernait pas, Mimile, mais j'en ai profité pour te tirer mon chapeau :)
roadeuse
Administrateur
Administrateur

PrécédentSuivant

Retour vers Société OutreMondes