M4A

Vous voulez poster un sujet qui n'existe pas encore ? Faites-le ici. S'il grandit il deviendra autonome.

M4A

Messagepar Arsène » Ven 23 Nov 2012 7:25

Est-ce que Windows Media Player est capable de lire ce type de fichiers ?
Je pose la question surtout pour l'audio. Mais j'aimerais bien savoir aussi pour les images et pour le texte (les sous-titres). Les chapitres, je m'en fiche un peu.
Arsène

Re: M4A

Messagepar Taranis » Sam 24 Nov 2012 10:51

Chez moi, le premier est associé avec Winamp, qui le lit (audio), le second avec Quicktime, qui le lit (audio+images-ratio incorrect-).
Le premier est lisible avec le player Windows, le second non.

Je précise que c'est sur un 7 ultimate à jour. Mais je n'y connais rien en Windows media player, j'utilise VLC et Winamp.
Taranis
Voyageur du mois
Voyageur du mois

Messagepar Arsène » Sam 24 Nov 2012 17:39

Merci. Ah, oui Quicktime les lit, très bien, je m'en doutais aussi.

En fait un m4b est un m4a avec une box pour accueillir un bookmark (doù le B, le A c'est pour audio). Donc, en renommant le m4b en m4a, ça peut marcher. Sinon, les deux sont des mp4 avec des chapitres, audio en AAC et vidéo faite avec des images, là ce sont des JPEG, mais ça pourrait être des PNG ou des GIF, si j'ai tout bien décrypté.

C'est du mp4, donc par définition c'est du Quicktime (mp4 est une redéfinition ISO de fichiers mov). Dans la barre de status de VLC ont voit l'indication "Enhanced Podcast". Les images sont ridiculement petites parce qu'elles sont prévues pour les écrans des iPods, j'imagine.

C'est un format intéressant parce qu'il est standard, léger et qu'il permet d'avoir des images en plus de l'audio (quand ça marche, dans VLC ce n'est qu'un petit bug qui dure depuis des années). Ça peut, par exemple, être utilisé pour afficher les transparents de présentation en plus d'avoir l'audio de la conférence, d'où son autre nom "educational podcast".

Ça peut servir à faire une radio, l'encodage AAC est plus léger que MP3, qui permettrait d'afficher des illustrations de propos, photo reportage, bande dessinée audio, graphiques de présentation, pochettes de disques (et aussi publicités commerciales, mais ce n'est pas trop ma tasse de thé). Ils devraient avoir en plus des liens cliquables, pour être complets, à mon sens (c'est toujours chiant d'avoir à recopier les URL à la main quand on écoute la radio).

Sous Ubuntu, ça marche très bien dans le lecteur vidéo Totem audio+images+texte (pas de chapitres, alors qu'ils sont dans VLC). Sous OS X, j'imagine que ça marche très bien, surtout dans Quicktime.
Arsène

Messagepar Arsène » Mer 20 Mars 2013 13:19

Que connaissez-vous comme logiciel libre pour produire des fichiers son au format M4A ou bien AAC ? (logiciel libre pas freeware ou autres choses du genre, de préférence multiplate-forme Windows, OS X, GNU/Linux, conversion à partir de au moins MP3)

J'ai trouvé Audacity qui permet ça, en plus de permettre l'édition. Sinon, en ligne de commande il y a aussi FFmpeg qui est utilisé dans Audacity. Je suppose que libav, un fork de FFmpeg, en est aussi capable.
Arsène

Retour vers Discussion générale