Les moissons du futur (agroécologie)

Vous voulez poster un sujet qui n'existe pas encore ? Faites-le ici. S'il grandit il deviendra autonome.

Les moissons du futur (agroécologie)

Messagepar Arsène » Ven 19 Oct 2012 12:46

Les moissons du futur Arte+7

Comment nourrir les 9 milliards d'habitants annoncés en 2050 ? Une émission de télévision a convaincu Marie-Monique Robin de poursuivre ses investigations sur l'urgence de produire autrement. Président de l'Association nationale de l'industrie agro-alimentaire, Jean-René Buisson y affirmait qu'aucune alternative aux pesticides n'était possible et qu'une agriculture bio entraînerait une baisse de la production de 40 % pour une hausse des prix de 50 %. Rapporteur spécial pour le droit à l'alimentation des Nations unies, Olivier de Schutter, lui, prétend exactement le contraire. Qui croire ? Enquêtant aux quatre coins du globe, la journaliste a rencontré des paysans qui ont renoncé à ces insecticides et pesticides dont les coûts indirects colossaux - pollution, énergie et santé publique - ne sont jamais pris en compte.

Lexique

Vidéos liées
Dernière édition par Arsène le Sam 20 Oct 2012 12:56, édité 1 fois au total.
Raison: Ajout de "Technique culturale simplifiée" au lexique
Arsène

Re: Les moissons du futur (agroécologie)

Messagepar Taranis » Sam 20 Oct 2012 12:23

La façon dont on produit le manger d'aujourd'hui ne répond qu'à une seule condition capitalistique.
En moins d'un siècle, des millénaires de traditions ont été effacés, et on se pâme devant de fausse découvertes, comme si on redécouvrait la roue chaque seconde.

Pitoyable humanité dévoyée.

Bon appétit! :)
Taranis
Voyageur du mois
Voyageur du mois

Messagepar Arsène » Sam 20 Oct 2012 19:42

Taranis a écrit:La façon dont on produit le manger d'aujourd'hui ne répond qu'à une seule condition capitalistique.
En moins d'un siècle, des millénaires de traditions ont été effacés, et on se pâme devant de fausse découvertes, comme si on redécouvrait la roue chaque seconde.

Et t'as entendu, ils osent parler d'agriculture préhistorique quand ce n'est pas de l'agriculture chimique. Comme s'ils ne faisaient pas caca de façon préhistorique. Il est vrai qu'avec la bouffe qu'on trouve dans les fast foods et qui reste sans pourrir après une semaine, tellement chimique que même les moisissures n'en veulent pas, ce n'est pas très préhistorique. :)

J'ai bien aimé cette vidéo, je l'ai trouvée très instructive. Dans les vidéos associées, pour l'instant je n'ai regardé que le débat. Je suppose que les vidéos exclusives web sont des morceaux du reportage qu'ils n'ont pas montés pour que l'ensemble ne soit pas trop long.

Avez-vous aimé la présentation du post initial de ce fil, sous forme de petit dossier, avec un lexique et des vidéos associées ?
Arsène

Messagepar Taranis » Dim 21 Oct 2012 0:52

Arsène a écrit:Avez-vous aimé la présentation du post initial de ce fil, sous forme de petit dossier, avec un lexique et des vidéos associées ?

Oui, mais minute, je ne peux pas digérer avant d'avoir tout avalé! :)
Taranis
Voyageur du mois
Voyageur du mois

Messagepar Arsène » Mar 23 Oct 2012 3:29

Je note au passage à propos de compagnonnage végétal que l'armoise, le cerfeuil et la bourrache éloignent les limaces. Suivez moi regard.

Dans le même article, ils disent aussi que l'oignon et la carotte se font du bien mutuellement. L'oignon éloigne la mouche de la carotte et la carotte éloigne la mouche de l'oignon.
Arsène

Messagepar Taranis » Mar 23 Oct 2012 11:52

La nature est bien faite, si on se donne un peu de mal...
Parmi les quelques liens que j'ai trouvé il y a celui-ci: http://potageretlalune.blogspot.fr/p/la ... tager.html
Taranis
Voyageur du mois
Voyageur du mois

Les mangeux d'terre

Messagepar Arsène » Lun 05 Nov 2012 20:07

Arsène

Retour vers Discussion générale