Installer Blaxxun sur FireFox

Vous voulez poster un sujet qui n'existe pas encore ? Faites-le ici. S'il grandit il deviendra autonome.

Installer Blaxxun sur FireFox

Messagepar Arsène » Mer 03 Déc 2008 8:58

C'est un petit truc que j'ai trouvé et qui pourrait aussi marcher avec Blaxxun.

Le principe est très simple, les anciens plugins comme Blaxxun ont été prévus pour NetScape ; et, à partir de là, ils cherchent s'il y a NetScape avant de s'installer pour Netscape ; bien entendu, cette installation pour NetScape est la même que l'installation pour FireFox, SeaMonkey, Opera, Safari, GG Chrome.

Il suffit donc de créer un fichier nommé nescape.exe, même vide et de le mettre dans le rèpertoire où se trouve FireFox, avant d'installer le plugin.

http://cic.nist.gov/vrml/cosmoplayer.html#FIREFOX

J'ignore si ça marche avec Blaxxun ; mais, il y a de très grandes chances. :)
Arsène

Re: Installer Blaxxun sur FireFox

Messagepar Sarah » Mer 03 Déc 2008 10:11

J'ai créé le fichier netscape.exe dans le bon répertoire.
Mais ensuite ?
L'installation du plugin blaxxun ne demande rien du tout : au contraire de Cosmo il fonce vers IE.
Comment faire pour qu'il soit reconnu par FF ?
3D = DDD = Dreamers Dreaming Dreams
SEO berSZerkers | 2006 Chroniques blAXxiEnnes de la Roadeuse
RêveMonde
Sarah
Chipie

Messagepar Taranis » Mer 03 Déc 2008 11:03

Ben pourquoi pas installer un bon vieux browser des familles, quitte à être nostalgique ?

http://browser.netscape.com/releases

:)
Taranis
Voyageur du mois
Voyageur du mois

Messagepar Arsène » Mer 03 Déc 2008 11:05

Sarah a écrit:Comment faire pour qu'il soit reconnu par FF ?

Pour s'identifier auprès de FF comme un plugin, il doit toucher un fichier de config ou bien la base de registre ; mais, comme Blaxxun ne reconnaît pas FF lors de l'installation, il ne fait pas ce qu'il faut.

Tiens, une autre piste Blaxxun/BS Contact in Firefox.
Arsène

Messagepar Sarah » Jeu 04 Déc 2008 9:06

Alors ...
Hé bien ça marche, et plutôt bien, j'ai marché en Blaxxun 5.3 sous FF sous Vista sous PC (il faut toujours préciser le montage gagnant hihi).

Mais ce n'est pas aussi simple qu'il y paraît.
On finit les tests avant d'en dire plus.
RêveMonde
Sarah
Chipie

Messagepar Taranis » Mar 27 Jan 2009 19:01

Y a-t-il du nouveau concernant Blaxxun et FireFox ?
Taranis
Voyageur du mois
Voyageur du mois

Messagepar Sarah » Mer 28 Jan 2009 7:58

Rien du tout.
RêveMonde
Sarah
Chipie

Messagepar Matthieu » Jeu 29 Jan 2009 18:07

ça marche, c'est tout.
Matthieu
Matthieu

Messagepar Arsène » Jeu 29 Jan 2009 20:27

Matthieu a écrit:ça marche, c'est tout.

Donc avec Vista la solution avec le .xpt marche, ok.

Parce que, chez moi, avec XP pro, non, ça ne marche pas.

Par contre, avec les 3 fichiers présents dans le rèp "plugins" de Contact, c'est bon.
Arsène

Messagepar Arsène » Mer 18 Fév 2009 11:13

Mais, il persiste un petit problème ;

Traditionnellement, pour un chat 3D avec Blaxxun, il faut plusieurs pages :
  • index.html
    avec le détecteur de plugin de chat, facultative, mais très bien pour ceux qui n'ont pas le plugin ;
    qui renvoie à index2.html par l'intermédiaire d'un petit fichier check.bxx ;
  • index2.html
    qu'on ne met plus, mais, préférable pour naviguer avec Netscape ou FireFox ;
    qui renvoie à contact.html avec un tag <meta http-equiv="refresh" content="1; url=contact.html"> dans son <head> ;
    c'est cette page qui devrait être indiquée dans le champs frameset du fichier contact.bxx
  • contact.html
    où il y a le frameset avec au minimum dedans les frames contact1.html, pour le chat, et contact3d.html, pour la 3D;

Actuellement l'organisation usuelle est simplifiée, il n'y a plus ni index.html, ni index2.html, qui ne sont pas indispensables si on part du principe que tous les visiteurs ont déjà Blaxxun d'installé et qu'ils utilisent forcément IE.
Mais, en l'absence de index2.html, ou de son équivalent, quand on passe d'un monde à l'autre par la liste, avec FF, on a un message disant que Blaxxun est déjà lancé.

C'est cet index2.html qu'il faudrait ressusciter ; sous sa forme originelle, si vous mettez un détecteur de plugin ou bien en tant que index.html, si vous ne voulez pas de détecteur de plugin ; sans oublier de modifier en conséquence le frameset indiqué dans le fichier contact.bxx/ccpro.bxx afin qu'il pointe dessus.

Son code serait des plus simple, du genre
Code: Tout sélectionner
<html>
<head>
<title>Mon petit nid douillet</title>
<meta http-equiv="content-type" content="text/html; charset=utf-8">
<meta http-equiv="refresh" content="1; url=contact.html">
</head>
<body bgcolor="#000000" text="#ffffff">
</body>
</html>
Arsène

Messagepar Arsène » Mer 18 Fév 2009 11:44

Il faut aussi modifier le code de contact3d.html ; mais, là, nos conclusions ne sont pas définitives ; libre à vous d'expérimenter de votre coté et de nous faire part de vos propres conclusions.

La solution serait sûrement de remplacer le classique
<OBJECT CLASSID="CLSID:4B6E3013-6E45-11D0-9309-0020AFE05CC8" ID="Contact3D" WIDTH="100%" HEIGHT="100%">
<PARAM NAME="SRC" VALUE="blank.bx3">
<EMBED NAME="Contact3D" SRC="blank.bx3" TYPE="application/x-cc3d" WIDTH="100%" HEIGHT="100%">
</EMBED>
</OBJECT>

par
<object classid='clsid:4B6E3013-6E45-11D0-9309-0020AFE05CC8' width='100%' height='100%' name='Contact3D'>
<param name="src" value="blank.bx3">
<param name='AVATAR-URL' value='http://outside.revemonde.net/commserv/community/avatars/default.wrl'/>
<object type='application/x-blaxxunCC3D' width='100%' height='100%' id='Contact3D'>
<param name="src" value="blank.bx3">
<param name='AVATAR-URL' value='http://outside.revemonde.net/commserv/community/avatars/default.wrl'/>
</object>
</object>

Le paramètre "AVATAR-URL" permet à tout ceux sans adresse d'avatar valide, de voir leur propre avatar, celui par défaut.

Je rappelle, au passage, que le fichier blank.bx3 est un fichier VRML et pas un fichier HTML ; il lui faut donc de préférence l'entête VRML "#VRML V2.0 utf8" au lieu de "<html></html>", qu'on peut voir ici ou là ; à ce titre, il peut comporter une 3D plus élaborée, un logo, par exemple.
Arsène

Messagepar Taranis » Mer 25 Mars 2009 15:17

Matthieu a écrit:(au fait Taranis, il faudra que je te demande, comment installer le plugin Blaxx dans Firefox? je n'ai pas réussi.)

Voilà je pense l'endroit pour te répondra Matthieu :).

Pour ma part, je peux visionner du vrml embarqué dans le forum avec Netscape communicator 4.7, Netscape 7.2 et bien sûr donc avec FF toutes versions et même avec Mozilla 1.7.12.

Je ne peux pas visionner de vrml embarqué en forum avec Netscape browser 8.1 ni avec Netscape Navigator 9.0 b3.
Je ne peux pas visionner de VRML embarqué en forum avec IE, parce que le code est :
<object width="1000" height="600" type="model/vrml" data="http://perso.wanadoo.fr/blabla/patibla/pouet/monjolivrml.wrl">

Il me semble qu'IE aimerait mieux un embed, je crois.

Nous voilà donc bien avancés :).

Tu vas devoir faire le cobaye afin de m'apprendre pourquoi ça marche chez moi sous FF, car je n'en sais rien !
Je te conseille donc d'installer NS 4.7 (puis Blaxxun par dessus) et de tester un VRML dans FF ensuite. SI ça ne marche pas, essaye donc d'installer NS 7.2 (puis Blaxxun par dessus) et de tester un VRML dans FF.

Si ça ne marche pas désinstalle toutes ces vieilleries que tu viens d'installer :) et reprend ce sujet depuis le début !

PS: d'ailleurs je croyais que ça marchait chez toi puisque tu as répondu ici :
Matthieu a écrit:ça marche, c'est tout.

Ça devait être ironique, mais sans smileys j'avais compris que le ton était péremptoire :).
Taranis
Voyageur du mois
Voyageur du mois

Messagepar Arsène » Mer 25 Mars 2009 15:51

Et puis t'as la méthode simple : tu copies les trois fichiers qui se trouvent ici dans le dossier des plugins de FireFox. Un truc comme "C:\Program Files\Mozilla Firefox\plugins\" si je ne m'abuse, docteur. :)

Ce sont les trois fichiers du plugin pour Netscape, qui marchent pour FireFox.

Après, tu peux voir s'ils n'entrent pas en conflit avec d'autres plugins en ouvrant la page about:plugins dans FireFox. (copier/coller)
Arsène

Messagepar Matthieu » Mer 25 Mars 2009 18:12

1 - j'aurais dû effacer ce message "ça marche" ... je croyais, et puis NON :???:
2 - j'ai copié tes 3 fichiers DLL du ZIP dans le plugin de Firefox et ...
3 - TADAAAAA !! ça marche :P

(merci Taranis)
Matthieu
Matthieu

Messagepar Taranis » Mer 25 Mars 2009 19:18

En effet, j'ai également copié/collé ces damnés fichiers dans le rep plugins de FF sur ma machine "outline" (ou presque) sis équipée d'un xp pro à jour, et j'arrive bel et bien à visionner du vrml Blaskune dans Firefox sans avoir jamais installé tout un tas de trucs vieillots :).

Je te remercie de tes généreux remerciements Matthieu :).
Apparemment ça fonctionne aussi sous Vista donc. Cool.

SI je puis me permettre une suggestion, ce fichier et la manipulation aisée et facile d'installation pour visionner du vrml via Blaxxun sous Firefox mériterait un chti lien en home de Outside ... Non ?
Taranis
Voyageur du mois
Voyageur du mois

Suivant

Retour vers Discussion générale