realXtend

Vous voulez poster un sujet qui n'existe pas encore ? Faites-le ici. S'il grandit il deviendra autonome.

realXtend

Messagepar Sarah » Dim 23 Nov 2008 15:08

realXtend

Je sais que beaucoup d'entre vous sont simplement des consommateurs de 3D et qu'ils attendent seulement que les Technos leur proposent des solutions :)

Je vais vous parler d'un tout nouveau système de réalité étendue.

Pour les Technos donc, une solution plus que correcte (géniale, en fait) est en activité pour le communautaire : RealXtend

Image
C'est Open.
Le serveur est facile à configurer (même moi j'ai pu).

L'interface est grandiose, il y a un constructeur intégré et même une cabine d'avatars (avec miroir s'il vous plaît).

Image

Il y a un chat textuel et un chat audio basé sur Skype.
Partage de médias etc ...

Le moteur 3D, c'est Ogre (donc ultrarapide).

Tout cela est GPL et BSD : O P E N !
L'objectif final est de pouvoir connecter toutes les plateformes (SL ...), qu'elles soient propriétaires ou pas.
C'est du génie venu du Nord, spas ?
Si j'ai le temps je vous raconterai la genèse de l'entreprise.

Pas plus de blabla : ceux que ça intéresse peuvent explorer les sites, installer le serveur local et le viewer ... et tester.

ENJOY !

RealXtend

Le wiki des développeurs calé sur la cabine d'avatars
3D = DDD = Dreamers Dreaming Dreams
SEO berSZerkers | 2006 Chroniques blAXxiEnnes de la Roadeuse
RêveMonde
Sarah
Chipie

Re: realXtend

Messagepar Matthieu » Dim 23 Nov 2008 15:15

En voilà des nouveautés ! juste au moment où je postais un message relatif au SERVEUR de Thyme, pour Seamless3d !
(voir "Seamless3d" de ce forum)
Il est très vivant, le monde de la 3d.
Dernière édition par Matthieu le Lun 24 Nov 2008 19:11, édité 4 fois au total.
Matthieu
Matthieu

Messagepar Sarah » Dim 23 Nov 2008 15:19

Oui, ce que c'est que le hasard tout de même :)

Ne manquez pas la page des vidéos de realXtend : c'est plus parlant que des discours.
RêveMonde
Sarah
Chipie

Messagepar Sarah » Dim 23 Nov 2008 15:46

Je signale que le viewer de realXtend est en français :)
RêveMonde
Sarah
Chipie

Messagepar Arsène » Dim 23 Nov 2008 16:07

C'est bien parce, en plus, Ogre3D ne marche pas uniquement sur les O.S. commerciaux.

La version pour Linux n'est pas très loin... :)
Arsène

Messagepar Matthieu » Dim 23 Nov 2008 16:40

Kwadi
En effet, à l’époque de la création de la scène (fin 2004 début 2005), le VRML, langage de construction, finissait de dépérir. Non par manque de puissance (c’est le langage le plus proche des browsers) mais par son incapacité native à encrypter le code.

... et nos mondes Vrml, on en fait quoi (dis?)
Matthieu
Matthieu

Messagepar Arsène » Dim 23 Nov 2008 17:11

Matthieu a écrit:... et nos mondes Vrml, on en fait quoi (dis?)

Tu veux sûrement dire, pour convertir une scène en VRML vers un format utilisable par realXtend ?
Parce qu'il n'y a pas forcément de rapport entre realXtend et le cryptage. :))
(le cryptage qui est le sujet de ce fil)

Hé bien, j'imagine comme dans toute conversion de format 3D, import/export. C'est à dire que les Shape et leurs textures devraient passer sans trop de soucis. Le plus difficile à convertir d'un format à un autre ce doit être les scripts.
Arsène

Messagepar Matthieu » Dim 23 Nov 2008 17:16

C'est bien ce que je voulais dire ... la réalité est moins encourageante, elle est celle de la "destruction créatrice" qui est le moteur de l'économie libérale. En fait, non seulement de l'économie, mais de tout progrès, y compris artistique. La question s'était déjà posée lors de l'invention du cinéma parlant, puis du cinéma "en couleurs" : que vont devenir les chefs d'oeuvre du passé ? Eh bien, il y a les cinémathèques ... (et les DVD :P ) (et les musées) (et les cimetières).
Je blague. La seule chose à faire est de sauter dans le train qui passe, comme toujours. (multilingue : to jump on the bandwagon).

Eh non, on ne va pas traduire Karido. On le regardera de temps en temps dans Outside :P
Dernière édition par Matthieu le Sam 29 Nov 2008 23:17, édité 1 fois au total.
Matthieu
Matthieu

Messagepar Sarah » Dim 23 Nov 2008 18:37

L'avenir, ce sont des constellations de mondes sur autant de serveurs. Toute la mécanique en Open, et les mondes au choix des créateurs. Et plus personne ne pourra éteindre la lumière.

Il y a très longtemps que je le dis (et si je ne suis pas la seule, j'ai certainement été dans les promoteurs, avec ce cher Arsène).
Avec realXtend, on voit les prémisses d'un aboutissement mais surtout la certitude que nous ne sommes pas seuls à penser ainsi.

Nos mondes passés ... Il y aura des convertisseurs et on peaufinera à la main. Et il y aura toujours Outside pour la nostalgie - EXACTEMENT comme je l'avais annoncé.

C'est aux nouveaux mondes qu'il faut penser : s'ils sont construits dans un langage portable (de type XML), ils n'auront plus jamais besoin d'être convertis :)
RêveMonde
Sarah
Chipie

Messagepar Matthieu » Dim 23 Nov 2008 18:58

... un langage "portable" ? Je ne sais pas bien la définition... j'appelais ça un "métalangage", en fait c'est la description d'un algorithme et chacun peut à sa guise traduire ça dans le langage qu'il veut.
C'est comme ça que j'avais traduit le métalangage de "l'algorithme 13" de John C. Nash (un traitement de matrice pour l'analyse factorielle des correspondances) dans le code de la calculette HP41C et ça avait fonctionné du premier coup ! C'était extraordinaire car on avait très peu de mémoire, et tous les calculs de la diagonalisation se faisaient dans l'espace de la matrice elle-même. Comme on sait, ce type est génial :P

Image

Nash, J. C. (1979).
Compact Numerical Methods for Computers
Bristol : Adam Hilger Ltd, 1979
Dernière édition par Matthieu le Dim 23 Nov 2008 21:53, édité 3 fois au total.
Matthieu
Matthieu

Messagepar Taranis » Dim 23 Nov 2008 19:25

Oui, ben on s'excite pas hein avec le realxtend machin truc :).

Parce que c'est pas encore aussi bien que le vrml : la page qui m'intéresse ( http://www.rexdeveloper.org/wiki/index. ... #Materials ) est ma foi bien vide de liens.

C'est bien beau de créer a tours de bras de nouvelles plateformes, communautés etc, mais faut surtout savoir s'adapter aux outils existants. Et pour le moment à part vrml et x3d, des formats "universels" yen a pas des masses.
Taranis
Voyageur du mois
Voyageur du mois

Messagepar Sarah » Dim 23 Nov 2008 19:56

Taranis a écrit:Oui, ben on s'excite pas hein avec le realxtend machin truc :).

Parce que c'est pas encore aussi bien que le vrml : la page qui m'intéresse ( http://www.rexdeveloper.org/wiki/index. ... #Materials ) est ma foi bien vide de liens.

C'est bien beau de créer a tours de bras de nouvelles plateformes, communautés etc, mais faut surtout savoir s'adapter aux outils existants. Et pour le moment à part vrml et x3d, des formats "universels" yen a pas des masses.

Oui mais attends, c'est toi qui t'affoles, là :)

RealXtend, ce n'est pas pour les visiteurs-consommateurs, pas encore, c'est pour les Technos, je l'ai annoncé, tout de même :)

Tu dois aller voir sur cette page ce qui est prêt et ce qui est planifié.
C'est tout jeune encore, la conversion des formats viendra en temps utile. Le projet est ambitieux et va dans le sens de l'Open et de la plus complète décentralisation, c'est ce qui compte.

Mais ce n'est déjà plus un rêve : ça marche !
Si tu veux, tu peux te faire aujourd'hui un monde et le servir pour que les visiteurs équipés du viewer le visitent.

Evidemment, pour celui qui attend une solution immédiate sur base de ses travaux déjà réalisés, c'est décevant. Mais qui a parlé de ça ?
RêveMonde
Sarah
Chipie

Messagepar Matthieu » Dim 23 Nov 2008 21:16

On a les coquilles, mais pas les escargots.
... sur base de ses travaux déjà réalisés, c'est décevant. Mais qui a parlé de ça ?
Comme le dit Lewis Carroll :
il est très aventuré de faire des prédictions, surtout si elles concernent l'avenir.
Mais là on a confiance : l'avenir, ça vient !
Matthieu
Matthieu

Messagepar Sarah » Lun 24 Nov 2008 9:16

Je n'ai pas dit que c'était la panacée, seulement que c'était la bonne voie.
Un builder un serveur, c'est déjà bien.
Mais il faut encore s'inscrire "quelque part", c'est le prochain verrou à faire sauter pour qu'un 3D-naute soit aussi libre que sur Outside ou sur feu le serveur public de Blaxx.
Il ne s'agit pas d'un détail.

Pour ceux qui trouveraient des similitudes aves le viewer de SL : celui de RealXtend est issu de celui de SL que les Linden Labs ont passé en Open il y a un an déjà (avec le serveur, d'ailleurs), ouvrant la voie à tous les forks possibles et ça n'a pas traîné :)
RêveMonde
Sarah
Chipie

Messagepar thyme » Ven 28 Nov 2008 19:49

Thanks for the link realXtend Sarah I have not yet tried it but I think it is good to see different open source VR platforms emerging outside the confines of the web3d organisation which requires a $100 fee for the privilege of having a vote (so it does not get my vote).
I support VRML/X3D but I do not believe it should be barred from criticism. Like most languages VRML/X3D has both its strengths and weaknesses.
All modern day computer languages are influenced from concepts from other languages and I think they have greatly benefited from there being a wide range of different approaches to evolve from. I think for too long VRML/X3D has tried to discourage other ideas from taking root to prevent competition. I also think true open standards should not be a trademark of any organisation. True free open standards like C++ (which is not a trademark of any organisation) has been much more successful than most other languages so I don't buy into the argument that VRML/X3D or what ever language needs to be protected, this is an insult to all the gains true open standards have made. One should not blindly support a standard simply because an organisation throws the word "open" around a lot. "open" is only a word.
thyme

Suivant

Retour vers Discussion générale